Peu de choses semblent aussi typiquement new-yorkaises qu’un loft. Bien que les lofts ne représentent qu’environ 10 % des ventes résidentielles de Manhattan à un moment donné, ils sont devenus des prix très recherchés, et il semble que tous les personnages de télévision ou de cinéma basés à New York habitent un loft luxueux, mais bien aéré, dans un vieil immeuble industriel. Retrouvez d’autres informations ici.

Mais quelles sont les caractéristiques qui confèrent à un appartement le statut de « loft » ?

Au sens le plus strict, un loft est un appartement situé dans un ancien bâtiment industriel et, à ce titre, il présente un certain nombre de caractéristiques esthétiques et architecturales particulières. « Un véritable loft se trouve dans un immeuble qui a été construit à des fins industrielles ». « Et les normes de construction industrielle sont différentes de celles du résidentiel, donc vous avez tendance à avoir des plafonds plus hauts, des fenêtres plus grandes, des murs et des sols plus épais, et les proportions sont très ouvertes – elles n’ont pas été divisées comme dans les appartements traditionnels ».

Lorsqu’une propriété est décrite comme un loft, « c’est généralement un grand espace ouvert avec de hauts plafonds ». Et ils ont tendance à avoir des vestiges qui témoignent de leur ancienne utilisation industrielle, comme « des plafonds hauts, des tuyaux exposés, des poutres apparentes ». « De nombreux détails de l’utilisation industrielle d’origine ont été laissés pour donner de la texture à la propriété. »

Toutefois, chaque loft sera légèrement différent et ne sera pas nécessairement défini par une liste de caractéristiques. « Tous ces éléments font partie intégrante d’un loft, mais tous les loft ne doivent pas nécessairement posséder ces éléments ». « Vous ne trouverez pas toutes les mêmes caractéristiques. A la base, c’est un grand espace adaptable ».

En raison de leur taille et de leur flexibilité d’utilisation, les lofts sont devenus populaires auprès des artistes qui les utilisaient à l’origine comme des espaces de vie et des studios de travail combinés. « Beaucoup d’artistes ont emménagé dans des lofts et ont laissé l’aménagement ouvert pour pouvoir y travailler ». En fait, cette tendance est devenue suffisamment répandue pour qu’en 1982, New York adopte ce que l’on appelle la « loi sur les lofts » (plus de détails à ce sujet ici), conçue pour protéger les locataires vivant illégalement dans des immeubles commerciaux en leur donnant certains droits et en obligeant les propriétaires à mettre les immeubles en conformité avec le code de la construction résidentielle.

C’est pourquoi on trouve de plus en plus de lofts dans des quartiers autrefois industriels mais devenus des centres d’artistes (pensez à Soho et Tribeca, et plus récemment à Williamsburg et Bushwick), ce qui expliquerait en grande partie leur position convoitée dans l’imaginaire culturel.

Cela expliquerait aussi pourquoi vous voyez des promoteurs et des agents immobiliers essayer de brouiller la définition.

De nos jours, si vous voyez des promoteurs immobiliers transformer d’anciens bâtiments industriels en lofts légitimes (bien que très haut de gamme), il existe également de nombreuses annonces qui tournent autour du terme « loft » pour une dose de glamour par procuration.

Il y a des propriétés qui s’appellent « loft-like » et qui sont assez vagues ». « Beaucoup sont simplement des duplex avec une pièce surélevée ou une mezzanine, et les gens les appellent des lofts. Cela pourrait être une autre définition du mot « loft », mais cela ne correspond pas à ce que la plupart des gens pensent quand ils pensent à des lofts ».

Un appartement de type « loft » n’est pas vraiment un loft, car ce n’est pas un bâtiment industriel ». « Il peut s’agir d’un appartement avec de hauts plafonds, de grandes fenêtres et un plan ouvert. Mais c’est un « loft », par opposition à un loft ».