La broderiediamant est une activité manuelle qui fait partie des techniques créatives considérées comme des moyens thérapeutiques efficaces. De plus, elle est plus facile à réaliser que la broderie manuelle, broderie traditionnelle  ou broderie main qui utilise souvent une aiguille, des ciseaux ou encore un crochet. Elle intègre le mélange entre une peinture par numéro et la broderie. La technique consiste à broder ou coller de minuscules « diamants », paillettes ou « perles » sur la toile à broderOn l’appelle également broderie de perles. On utilise généralement une méthode adhésive modelée et multicolore afin de créer une représentation en mosaïque.

Mais qu’est ce que la Broderie Diamant ?

Ayant le même principe du patchwork, la broderie diamant est une forme d’artisanat mosaïque avec laquelle l’utilisateur réalise un cadre en utilisant des petites strass en résines. Ces petits diamant forment des symboles sur les supports à broder ou la toile à broder. Lorsque vous décidez de faire de la broderie diamant , vous aurez besoin d’un kit de couture avec tous les accessoires et ressources nécessaires pour créer votre Toile à broder : Rubans, Fil de broderie, Tissu coton, diamants de couleur, feutrine, toiles, tambour ou tambour à broder… Demandez vos kits ou le matériel nécessaire auprès de votre mercerie.

Quel modèle de diamant choisir ?

La broderie diamant fait partie des loisirs-créatifs et origines du DIY, qui permettent de vous détendre immédiatement. Les points de broderie  ne nécessitent aucune explication compliquée. Vous pouvez choisir entre deux types de pièces de diamants pour réaliser vos travaux de broderie diamant : diamants ronds ou carrés pour broderie

Diamant carré

Pour décorer votre grille de broderie, vous pouvez utiliser des diamant carrés. Avec sa taille de 2.5 mm et sa forme carrée, vous obtiendrez un rendu précis et de jolis motifs de broderie au final. Cette technique de broderie  couvre toute la Toile à broder sans laisser aucun espace entre chaque diamant.

Diamant rond

Ce type de diamant possède une taille de 2.8mm. Il ne couvre pas l’ensemble de votre toile de coton ou toile de lin en raison de sa forme circulaire. Le travail de broderie obtenu est lisse. Contrairement au diamant carré, il est plus facile à fixer.

Les différentes méthodes : comment broder la broderie diamant ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser une broderie diamant. Vous pouvez rencontrer 3 techniques pour apprendre à broder le diamond painting ou réaliser votre loisir décoratif :

  • La méthode travaillée en amont : Le procédé commence à utiliser la couleur que vous avez le moins, puis termine par la couleur la plus présente..
  • La méthode un à la fois : Fait-main, cette technique consiste à poser un par un vos diamants. Il vous suffit de parcourir la Toile à broder. Son avantage est que vous pouvez avancer ligne par ligne (gauche à droite ou droite à gauche) à votre propre rythme. Il ne vous reste qu’à remplir toutes les zones vides de votre canevas, de manière plus satisfaisante.
  • La méthode de la parcelle agricole : Partagez les gros blocs de la même couleur en parcelles plus petites. Veillez à ce que chaque rectangle soit assez large pour pouvoir fixer 3 à 6 diamants avec le bout de votre stylo à diamant.

Différentes utilisations

Pour les francophones, les broderies diamant sont des activités manuelles  qui permettent de créer de magnifiques tableaux en fixant des petits strass colorés sur une toile. Les idées sont nombreuses pour façonner vos propres créations :

  • Créer un Napperon avec un point de croix
  • Optimiser votre décoration murale avec une trame de broderie diamant
  • Embellir votre Tee-shirt en créant des motifs personnalisés
  • Utilisez vos serviettes et créez des point divers avec vos diamants.