Pour procéder à des travaux à domicile, de quelque nature qu’ils soient, il faut préparer un budget proportionnel à l’ampleur des travaux. Tout le monde ne possède pas forcément de ressources financières suffisantes, en particulier si les travaux revêtent un caractère urgent. C’est le cas, par exemple, si un sinistre (incendie ou inondation) a causé des dégâts conséquents, si le système de chauffage, d’isolation est défaillant ou insuffisant. Pour parer à une telle éventualité, de nombreux établissements bancaires accordent des prêts travaux, destinés à financer les travaux de rénovation, de construction, etc. 

Pourquoi entreprendre des travaux ? 

 

Pour rénover un bien immobilier

L’investissement immobilier est un placement qui rencontre un grand succès en France, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un bien ancien. L’investissement locatif, en particulier, est un moyen efficace de générer des revenus supplémentaires pour le propriétaire bailleur. Dans le cas des biens immobiliers anciens, il est toutefois indispensable de procéder à des travaux de rénovation pour rendre le logement attractif et trouver rapidement des locataires.

 

Pour refaire la décoration

Il est possible de souscrire à un prêt auprès d’une banque ou tout autre établissement de crédit pour financer ses travaux de décoration. On peut opter pour un prêt personnel ou un prêt travaux non affecté. Ces derniers sont en effet des modes de financement dont les fonds ne sont pas soumis à des obligations d’utilisation. On peut par conséquent refaire sa peinture, acheter des accessoires, changer de meubles…

 

Quel type de financement choisir pour ses travaux ?

 

Les prêts destinés aux travaux de rénovation

Avant de contracter n’importe quel type d’emprunt, il est indispensable d’en connaître les conséquences et de savoir dans quoi on s’engage. C’est la raison pour laquelle la plupart des banques mettent à disposition de leurs clients des simulateurs de prêt. Pour financer des travaux de rénovation, on peut se tourner vers le crédit vert avec Sofinco, une offre destinée à aider les particuliers tout en veillant au respect de l’environnement.

 

Le prêt personnel

On peut également parler de crédit à la consommation. Il sert à financer les projets de différentes natures. Le montant du prêt personnel est fixé en fonction de la capacité de remboursement. Ce dernier prend place sur 6 à 84 mois. De cette durée de remboursement dépendent aussi le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût du crédit. Il ne nécessite aucun justificatif d’utilisation. Les conditions du prêt sont fixes et on constate des taux d’intérêts moins élevés que chez les autres types de crédit.

 

Le prêt affecté 

Au contraire du prêt personnel, le prêt affecté est destiné à un achat ou à un projet précis. Il nécessite des justificatifs : factures, devis, etc. Certaines banques transfèrent directement l’argent auprès des entreprises, sans passer par l’emprunteur. En cas de non-respect dans l’utilisation du prêt, l’établissement bancaire a le droit légitime de résilier ce prêt, qui doit alors être remboursé en intégralité.

 

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier s’adresse au propriétaire dont le logement a besoin d’être amélioré ou entretenu. Les taux d’intérêt du prêt immobilier sont assez bas. Il est accordé sous les conditions suivantes : 

  • la vérification de la capacité d’emprunt ;
  • un taux d’endettement selon les normes ;
  • l’emprunteur doit présenter une sûreté ou une garantie (hypothèque, nantissement…) et une assurance de prêt.