Les appareils électroménagers sont indispensables dans le quotidien de toutes les familles. Ils permettent d’apporter de l’aide dans l’accomplissement des tâches ménagères. En général, ils fonctionnent de façon optimale pendant 5 ans. Après cela, il arrive que certaines pannes apparaissent. Ce genre de situation peut d’ailleurs être fréquent chez plusieurs appareils. Ainsi, au lieu d’investir dans un nouvel achat, sachez que vous pouvez très bien les réparer en faisant appel à un spécialiste.

 

Appareils électroménagers : les problèmes les plus fréquents du lave-vaisselle

 

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus sollicités dans une maison. Il est très utile, puisqu’il permet d’assurer la propreté de vos assiettes, de vos couverts, de vos tasses et de vos verres. La plupart des pannes qui concernent ce genre d’appareil sont liées à l’eau. Il peut aussi être exposé à d’autres problèmes comme l’engorgement des bras, l’endommagement d’un joint de porte ou le blocage de pompe. En principe, si vous disposez des bons outils avec quelques notions de bricolage, vous avez la possibilité de réparer vous-même votre lave-vaisselle. Cependant, pour ne pas l’endommager davantage, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un réparateur d’appareils électroménagers à proximité, vous êtes invité à cliquer ici.

 

Les boutons cassés

Après des années d’utilisation, il peut arriver que les boutons qui servent à faire fonctionner votre lave-vaisselle soient endommagés. Dans ce genre de situation, il faudra alors les remplacer. Par ailleurs, le changement des nappes électroniques est à prévoir si la défaillance se trouve au niveau de la carte électronique.

 

Panne liée au séchage

Les problèmes relatifs au séchage sont souvent occasionnés par l’utilisation des produits non adaptés. Certaines personnes se servent en effet de produits détergents, de rinçage et de lavage. Or, si ces derniers sont incompatibles ou de marques différentes, cela peut perturber le processus de nettoyage, entraînant l’échec du séchage. Pour y remédier, il est donc conseillé de vous tourner vers des produits de même marque.

 

Les problèmes de dysfonctionnement du lave-linge

 

Le lave-linge est très pratique pour le nettoyage de vos linges et de vos vêtements. Il s’agit de l’un des appareils électroménagers qui présentent un fort taux de panne. Parmi ces dernières, on peut citer :

 

Le blocage de la porte

C’est une défaillance qui arrive souvent sur un lave-linge. Cela est particulièrement dû au fait que vous avez forcé son ouverture alors que le cycle de lavage est toujours en marche. Dans ce cas précis, si le doigt du verrou n’est pas cassé, alors vous pouvez très bien effectuer une réparation. En revanche, si celui-ci est endommagé, vous devez songer à remplacer la porte. D’autre part, si le hublot fuit, il est nécessaire de changer le joint.

 

Problème de démarrage

Si votre lave-linge ne démarre pas, pensez à vérifier la prise d’alimentation. Branchez alors un autre équipement sur la prise pour voir si celui-ci est bien alimenté. Si tel est le cas, le problème provient probablement du moteur. La meilleure solution pour résoudre cela est de faire appel à un dépanneur.

 

L’essorage échoue

Ce type de panne est lié à la quantité de lessive que vous mettez dans la machine. Plus celle-ci est lourde, plus la laveuse aura du mal à se débarrasser des taches. Pour résoudre ce genre de désagrément, il est préférable de bien doser la lessive.

 

L’appareil fait des bruits 

Avec le temps, votre machine à laver peut vibrer de manière anormale. Cela arrive souvent à cause de l’affaiblissement des amortisseurs ou des roulements. De ce fait, vous devez les remplacer pour faire cesser les bruits.

 

Les pannes les plus courantes sur le frigo

 

Le frigo dispose d’une pompe à chaleur pour pouvoir produire de l’air froid. Si certaines résistances fonctionnent mal, la pompe produit alors une température moins basse. Pour réparer cela, il vous suffit de remplacer les résistances. En revanche, si le compresseur est bouché ou si le circuit de gaz est percé, il faudra prévoir un investissement élevé pour la réparation. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent acheter un nouveau congélateur. Par ailleurs, il est aussi possible que votre réfrigérateur présente des problèmes de fermeture de porte. Dans ce cas, pensez à changer les joints.

 

Les défaillances du four

 

Les fours sont souvent confrontés à des dysfonctionnements au niveau du thermostat. C’est particulièrement le cas s’ils chauffent de manière anormale (peu ou trop). Il faudra donc vérifier si le thermostat est mal branché. Dans certains cas, vous serez amené à le remplacer. D’autre part, si votre four ne s’allume pas, examinez si vous n’avez pas programmé l’heure ou bien s’il n’est pas branché à une prise.

 

Les pannes liées à la télévision

 

En général, les pannes proviennent du ventilateur. Ce dernier est bloqué par la poussière et ne peut donc pas ventiler correctement l’appareil. Par conséquent, des problèmes de surchauffe ou de court-circuit peuvent apparaître. Pour réparer cela, songez à nettoyer le ventilateur en vous servant :