Avec une durée de vie d’environ 30 ans et plus, les fenêtres font partie des éléments de construction durables d’une maison. Les propriétaires devraient donc choisir leurs nouvelles fenêtres avec soin et prévoyance. Quels sont les points importants lors du remplacement d’une fenêtre « ancienne par une nouvelle » ? Quelles sont les tendances actuelles qui tiennent compte de la longévité des fenêtres ? Si vous planifiez votre remplacement de fenêtres de manière réfléchie, vous pourrez en profiter longtemps. Dans cet article, nous allons vous parler des tendances actuelles en matière de design, de matériaux et de système de sécurité des fenêtres à Nantes.

 

Les surfaces vitrées et les cadres étroits

 

Vous l’avez certainement déjà remarqué, les cadres de fenêtres larges sont désormais plus rares. En revanche, les surfaces vitrées sont de plus en plus étendues. Les fenêtres allant jusqu’au sol et les façades entièrement vitrées sont également très appréciées. L’atmosphère de la maison doit être claire et conviviale. « Inondé de lumière » est un terme très apprécié dans les offres d’appartements et de maisons à Nantes. Pour des raisons statiques, il n’est pas question de passer de fenêtres traditionnelles à des fenêtres allant jusqu’au sol ou même à des façades vitrées pour remplacer les fenêtres. Néanmoins, vous pouvez obtenir l’effet d’espace que procurent de telles fenêtres avec les variantes de fenêtres modernes. Il suffit juste de faire appel à un professionnel du secteur pour réussir l’installation. Créez aussi une vue fantastique à travers des vitres panoramiques. Pour ce faire, misez sur de grandes surfaces vitrées dans des cadres filigranes. Aujourd’hui, il est possible de monter des cadres de fenêtres étroits dans la façade de la maison de manière que ces cadres occupent très peu de place dans l’ouverture du mur. Le montage de grandes vitres dans des cadres étroits peut être difficile. C’est pourquoi trouver un menuisier à Nantes est la meilleure solution pour assurer le remplacement durable des fenêtres.

 

Matériaux pour les cadres

 

Le bois a depuis longtemps cédé son rôle de matériau idéal pour les cadres de fenêtres au plastique. Les cadres en plastique n’ont pas besoin d’être repeints tous les deux ans. De plus, les plastiques utilisés aujourd’hui sont résistants à la lumière et aux intempéries. Cependant, les cadres de fenêtres en bois sont parfaits pour les maisons en bois ou les bâtiments de style historique. Ils existent aussi bien dans un design traditionnel que dans le style minimaliste actuellement en vogue. Il convient également de mentionner le métal comme matériau éprouvé pour les cadres de fenêtres. Le métal léger, qui ne nécessite pas d’entretien, est robuste et durable. Une autre tendance est celle des fenêtres avec une coque extérieure en aluminium. La coque en aluminium protège la fenêtre en bois, autrement fragile, des intempéries à l’extérieur. De plus, elle offre une flexibilité maximale en termes de couleurs.

 

Système de sécurité

 

En plus de la porte d’entrée, de la porte de terrasse, de la porte de balcon, de la porte de garage et des entrées secondaires, les propriétaires de maisons incluent les fenêtres dans leurs mesures de prévention contre les cambriolages. Outre le verre de sécurité, les cadres de fenêtres font l’objet d’une attention particulière. Vous aussi, vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité si la fenêtre est conçue dès le départ pour résister aux effractions. Il en va de même si elle est montée correctement. Il existe même des fenêtres pouvant être verrouillées de l’intérieur. La classe de résistance de vos fenêtres vous renseigne sur leur sécurité contre les tentatives d’effraction. Pour les fenêtres de maisons et d’appartements privés à Nantes, la classe de résistance 2 (CR2) et plus est recommandée.

maison