Le papier peint est un accessoire de décoration qui continue à séduire et qui est toujours aussi populaire. Comparé à d’autres matériaux, c’est une option pratique et peu coûteuse. Dans ce guide, nous allons le comparer au carrelage et découvrir ces nombreux avantages. Bien que le carrelage soit plus durable et plus facile à nettoyer, le papier peint est plus avantageux sur de nombreux points.

 

Les avantages du papier peint par rapport au carrelage

 

Qu’il s’agisse de recouvrir les murs d’une chambre, d’une cuisine ou d’une salle de bain, le papier peint est un accessoire passe-partout. Découvrez ces nombreux avantages et comment il est plus intéressant que le carrelage.

 

Plus de choix (motifs, textures)

Contrairement au carrelage, le papier peint est disponible dans une variété infinie de motifs, de textures et de couleurs. Peu importe le style de décoration de votre maison, vous pouvez trouver du papier peint adapté. Retrouvez ici des exemples de papiers peints pour salles de bains.

 

Facilité d’installation

L’avantage indéniable de ce produit est sa facilité d’installation et de pose. Il peut être posé par n’importe qui, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques ni de matériels complexes. Le carrelage quant à lui nécessite l’intervention d’un professionnel et l’utilisation d’outils spéciaux. Pour apprendre à poser du papier peint, vous pouvez suivre des tutos en ligne et acheter les outils dans votre magasin de bricolage habituel.

 

Rapidité d’installation

Le papier peint est une solution pratique très rapide à installer. Il ne faut que quelques heures pour poser du papier peint dans toute une pièce. La pose de carrelage par contre selon l’étendue du chantier, peut prendre des jours voire des semaines et nécessite un professionnel. 

 

Papier peint pour plus de confort

Il existe également des catégories de papier peint spécifiques qui permettent d’améliorer le confort de votre maison. Vous avez par exemple :

  • papier peint anti-ondes, qui sert à vous protéger de la pollution électromagnétique ;
  • papier peint acoustique, qui permet de réduire la diffusion du bruit ;
  • papier peint thermique, qui améliore la performance thermique de vos pièces.

 

Moins cher

Le papier est une alternative moins coûteuse que le carrelage surtout si vous avez une grande surface à couvrir. Le coût moyen pour recouvrir 1 m² de carreaux est de 25 à 60 euros environ. Pour du papier peint le coût moyen est de 0,5 € à 10 euros TTC le m².

 

Peut être enlevé facilement

Si vous souhaitez refaire votre décoration, le papier peint peut être enlevé facilement. Pulvérisez de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc sur le papier peint pour qu’il se détache facilement. Le carrelage quant à lui nécessite, des travaux importants pour l’enlever ou le changer. De plus, une fois le carrelage enlevé, il faut refaire les murs.

 

Convient à différentes surfaces

Le papier peint est passe-partout, il peut être facilement posé sur une grande variété de surfaces. Vous pouvez le coller sur des murs en béton, du bois, du métal. De plus, il peut être posé sur des surfaces planes comme des surfaces rugueuses sans aucun souci. Vous pouvez par ailleurs l’installer dans toutes vos pièces, aussi bien dans la cuisine, que dans votre salle de bain ou votre chambre à coucher.

 

Une solution durable

Le papier peint est un matériau écologique respectueux de l’environnement. Il se dégrade naturellement au fil des années. Son processus de fabrication est en plus moins polluant et il a une empreinte carbone faible par rapport à la fabrication du carrelage. 

 

Comment poser correctement du papier peint ?

 

Poser du papier peint est une opération facile et accessible à tous. La pose ne nécessite pas de compétences particulières ni d’outils compliqués. Voici un guide pour vous aider à poser du papier peint correctement.

 

Préparation des murs 

La première étape est de préparer les murs, retirer tous les objets et accessoires qui sont fixés sur le mur. Couvrez par la suite le sol avec des bâches ou du papier journal pour le protéger de la colle qui peut se déverser dessus.  

 

Mesure et découpe

La seconde étape est de mesurer vos murs pour déterminer la longueur de papier peint utile. Mesurez en termes de longueur, de largeur et de hauteur. Dans chaque mesure, ajoutez 10 cm supplémentaires pour les coupes. Pour la découpe, le traditionnel ciseau et un cutter suffisent.

 

Application de la colle

Une fois que vous avez pris les bonnes mesures et que vous avez découpez le papier peint à la bonne longueur. Appliquez une couche uniforme de colle sur le dos du papier peint. Certains papiers peints sont autocollants et ne nécessitent pas de colle.

 

Pose du papier peint

Pour la pose du papier peint, commencez par un coin de la pièce. Posez-le en partant du haut pour plus de facilité et lissez-le à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau à papier peint. Continuez avec les autres éléments en les faisant chevaucher légèrement.

 

Lissage et élimination des bulles

Pour finir, utilisez une éponge mouillée ou un rouleau à papier peint pour lisser le papier peint et éliminer les bulles d’air.