Pour faciliter le maniement de vos marchandises, il existe de nombreux équipements et appareils qui peuvent vous aider dans cette tâche. Peu importe votre secteur ou l’environnement dans lequel vous êtes, dans l’industriel, dans le BTP ou l’agriculture, voici une liste d’équipements à avoir.

 

Les principaux équipements et appareils de levage et manutention

 

Avec les bons équipements et les bons appareils, vous pouvez optimiser votre production. De plus, ils permettent de réduire la main-d’œuvre et d’accélérer les processus.

 

Les treuils

Le treuil est un appareil de levage qui permet de soulever rapidement des charges lourdes. Il est basé sur un système de tambour qui permet de lever une charge en déroulant un câble. Le mécanisme de cet appareil est utilisé depuis des années et aujourd’hui grâce à des améliorations significatives, vous pouvez retrouver différents modèles. 

Les versions électriques et hydrauliques peuvent soulever plusieurs tonnes. Vous pouvez retrouver les principaux appareils de levage et manutentions sur levagemanutention.com, un site spécialisé dans la vente de ce type d’appareil professionnel.

 

Les palans

Les palans sont également un système qui existe depuis des milliers d’années. Cet appareil se base sur un mécanisme de poulies et de chaînes qui permettent de soulever des charges lourdes très facilement. Grâce à ce mécanisme votre force est multipliée par un effet de transmission du mouvement. Pour soulever des charges seul, c’est l’appareil le plus pratique, il peut être manuel, électrique, pneumatique. Les palans permettent de soulever des charges, mais vous pouvez également manipuler ou déplacer vos marchandises grâce à ces équipements.

 

Les appareils de manutention

Les appareils de manutention ont un rôle clé et permettent d’optimiser la manutention en général. Il existe différents appareils selon les besoins recherchés.

 

Les bras et les portiques

Les bras et portiques sont des équipements de manutention qui facilitent le levage de vos marchandises. Si les portiques sont sur pied (2 à 4 pieds), les bras sont quant à eux maintenus sur un socle. Certains modèles se présentent sous forme de potences fixes d’autres sont mobiles sur rail.

 

Les porteurs magnétiques

Ce sont des appareils beaucoup plus récents et qui servent à faciliter le transport de marchandise métallique, comme des tubes, des pièces d’acier, des tôles, etc. Grâce à la force magnétique, il vous suffit de fixer votre porteur magnétique sur vos marchandises et de le soulever. Une fois actionnés, leur magnétisme est capable de soulever des charges allant de quelques kilos à plusieurs tonnes.