La motorisation des ouvertures est une solution idéale pour bénéficier de plus de confort et de sécurité. En effet, elle facilite le quotidien en automatisant l’ouverture et la fermeture. De plus, elle permet de gagner du temps, principalement dans une maison équipée de nombreux volets et portails. Quels sont les différents types de motorisation pour les ouvertures ? Vous trouverez les réponses dans cet article. 

 

Les types de motorisation pour volets roulants

 

Il existe deux types de motorisation pour les volets roulants : la motorisation filaire et la motorisation sans fil. 

 

La motorisation filaire

La motorisation filaire comporte un axe électrique et un interrupteur mural permettant d’actionner l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Certains modèles intègrent d’autres fonctionnalités comme la détection d’obstacles. Cette option contribue à prévenir les détériorations. Optez pour un moteur pour volet roulant de la marque Velux pour bénéficier d’une qualité exceptionnelle.  

 

La motorisation radio standard

La motorisation radio standard ou motorisation sans fil est appréciée pour son côté pratique. Elle garantit un confort d’utilisation maximal, car elle permet de manœuvrer les ouvertures à l’aide d’une télécommande. De plus, un moteur pour volet roulant sans fil comporte plusieurs options pour vous simplifier la vie, telles que le verrouillage automatique et les systèmes de protection. 

 

Les types de motorisation pour portails

 

Différents types de motorisation peuvent être ajoutés aux portails. Ils peuvent être divisés en deux catégories : portails battants ou portails coulissants. 

 

Pour les portails battants

Si vous disposez d’un portail battant ou à vantaux, quatre solutions s’offrent à vous pour le motoriser :

  • la motorisation à bras articulés ; 
  • le système à roues ; 
  • la motorisation à vérins ; 
  • la motorisation enterrée. 

 

La motorisation à bras articulés

Ce moteur comporte deux vérins électriques et convient pour les portails moyens ou lourds. Il présente plusieurs avantages comme sa polyvalence et son fonctionnement rapide. C’est une option conseillée pour les portails en bois, en PVC ou en aluminium. 

 

Le système à roues

Ce type de motorisation est à la fois abordable et facile à installer. Les portails neufs et anciens peuvent en être équipés. De plus, le système à roues est peu énergivore. Cependant, il doit être entretenu régulièrement pour s’assurer qu’aucun élément ne gêne sa rotation. 

 

La motorisation à vérins

C’est un choix idéal pour les portails plus lourds. La motorisation à vérins peut être dotée de deux mécanismes : l’automatisme à vérins linéaire et l’automatisme hydraulique linéaire. 

 

La motorisation enterrée

La motorisation enterrée est une solution esthétique, car elle est invisible. De plus, elle assure un gain de place et offre l’avantage d’être facile à entretenir. Cependant, c’est aussi l’option la plus coûteuse sur le marché. 

 

Pour les portails coulissants

Si vous possédez un portail coulissant, vous pouvez opter pour la motorisation sur rail ou le système autoportant. 

 

La motorisation sur rail

Envisagez d’installer une motorisation à crémaillère pour un portail sur rail. Elle comporte un poteau de guidage et un poteau de réception qui permettent d’effectuer l’ouverture et la fermeture à distance. Les prix sont très variables pour ce type de moteur. 

 

Le système autoportant

Le système autoportant convient surtout pour les entreprises. Au lieu de coulisser sur un rail, le portail est placé sur une poutre télescopique. Un moteur à crémaillère est également requis pour le faire fonctionner.