Les habitations européennes font face à de rudes températures en hiver. Le chauffage est devenu indispensable lors des jours froids.  Il permet d’assurer le confort thermique d’une maison. Les systèmes de chauffage sont variés, certains d’entre eux sont plus efficaces, d’autres plus économiques et d’autres sont écologiques. Ainsi, chaque mode de chauffage présente ses avantages et ses inconvénients, mais le choix dépend de certains critères à prendre en compte. 

Importance du mode de chauffage

 

Le chauffage est l’un des éléments clés de la maison. Il assure non seulement le confort et le bien-être des habitants, mais il contribue aussi à assurer l’approvisionnement du logement en eau chaude. Le choix du système de chauffage à installer à la maison doit donc être bien réfléchi. Il faut peut-être penser à remplacer l’actuel système pour avoir une meilleure performance ou pour être plus respectueux de l’environnement. Désormais, les modes de chauffage fonctionnent de façon optimisée, afin de réduire la consommation énergétique et limiter l’impact environnemental. 

 

Faire appel à un professionnel du chauffage

 

Pour ceux qui habitent en région parisienne, il est possible de faire appel à un installateur de chauffage Paris Ile-de-France pour une installation dans les normes et avec garantie. Le chauffagiste est en mesure de donner les meilleurs conseils possibles sur les caractéristiques de chaque système de chauffage. Il assurera également l’entretien de ce dernier. 

 

Les meilleurs systèmes de chauffage

 

Le chauffage électrique

C’est le type de chauffage recommandé aux habitations de petites surfaces, comme les studios ou les appartements. Le radiateur à inertie, qui offre un bon confort thermique, sans être trop énergivore, fait partie des meilleurs systèmes de chauffage électrique. Les thermostats du radiateur à inertie sont programmables, ce qui réduit sensiblement la consommation électrique. Toutefois, ce mode de chauffage d’appoint reste encore plus coûteux que les autres systèmes. 

 

Le chauffage au gaz

C’est un des modes de chauffage les plus économiques. Il fonctionne grâce à des équipements comme : 

Pour pouvoir utiliser le chauffage au gaz, il faut être connecté au réseau du gaz naturel. 

 

Le chauffage solaire 

Il est réalisé par le biais de panneaux solaires. Bien qu’il existe des chauffages solaires adaptés aux régions peu ensoleillées, il est préférable de ne choisir cette option que si on habite dans un endroit avec un degré d’ensoleillement élevé. Son principal avantage est que ce type de chauffage central puise dans une énergie illimitée et renouvelable. Il peut nécessiter l’utilisation d’un chauffage d’appoint en complément, mais il peut chauffer l’eau sanitaire. 

 

Le chauffage au bois

Ainsi que son nom l’indique, il utilise comme principal carburant le bois. Les équipements de chauffage au bois sont : 

  • les poêles  (à bûches, à granulés) ;
  • les chaudières (à bûches ou à granulés également).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chauffage à bois utilise une énergie propre. Il est plus écologique que le chauffage au fioul. Il faut toutefois prévoir un endroit spacieux pour ranger les bûches et stocker les granulés. 

 

La thermopompe centrale 

Elle permet de réaliser de grandes économies d’énergie par rapport aux autres types de chauffage. La chaleur extérieure est absorbée pour être transférée à l’extérieur du domicile, même s’il fait très froid dehors (jusqu’à – 30 °C). Généralement, lors des périodes de grands froids, on peut lui associer un autre mode de chauffage. On les connaît aussi sous le nom de pompe à chaleur aérothermique. 

 

Le chauffage central à air pulsé

C’est le meilleur type de chauffage pour une distribution uniforme de la chaleur dans la maison. Il fonctionne grâce au fioul, au gaz naturel ou encore à l’électricité. Il nécessite l’installation de conduits qui feront office de distributeurs de chaleur dans toute la maison. C’est l’un des meilleurs chauffages résidentiels.