Un volet roulant apporte un véritable plus pour votre habitat. En plus de réguler la lumière naturelle du soleil, il permet de se protéger efficacement des risques de cambriolages et des tentatives d’intrusion. De plus en plus de particuliers décident alors d’installer des volets roulants manuels ou électriques, selon leurs besoins. Seulement, l’installation d’un volet roulant n’est pas une mince affaire. Cette opération exige des compétences particulières en bricolage. Voici un guide détaillé pour une pose volet roulant.

Quels éléments prendre en compte pour la pose d’un volet roulant

 

Avant la pose de votre volet roulant, il est important de prendre diverses précautions afin d’éviter des soucis lors de la manipulation de votre équipement. Il faut avant toute chose décider de l’emplacement du coffre, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Le type de pose doit également être déterminé en amont, en fonction des caractéristiques de chaque modèle de volet roulant. Ne surtout pas oublier la prise de mesure des ouvertures sur lesquelles les volets roulants doivent être installés. Faites appel à cette entreprise de volets roulants pour une pose volet roulant de qualité.

 

Quels sont les matériels requis pour la pose d’un volet roulant ?

 

Chaque marque et modèle de volets roulants dispose de ses propres spécificités. Il est important d’avoir à sa disposition quelques matériels pour installer vos équipements dans les normes :

  • une perceuse à bulles ;
  • un niveau à bulles ;
  • un mètre ;
  • des cales ;
  • un joint de mousse, ainsi que d’autres équipements spécifiques.

Les différentes techniques de pose d’un volet roulant

 

Il existe différentes techniques de pose pour l’installation de vos volets roulants. 

 

La pose sous linteau

La pose sous linteau est la technique la plus utilisée par les professionnels. Ce type de pose convient parfaitement pour différents types d’ouvertures. En menuiserie, cette pose est aussi connue sous le nom de pose entre-murs ou de pose en tunnel. Cette technique est idéale pour des volets qui doivent être placés au niveau des étages supérieurs. Elle est simple à réaliser.

 

La pose sous linteau inversé

La pose sous linteau inversé est utilisée uniquement par un professionnel si la profondeur du mur d’installation est beaucoup plus importante que le caisson. Il s’agit d’une technique de pose plus délicate que la précédente.

 

La pose en façade

La pose en façade, aussi appelée pose en applique, est conseillée pour les petites ouvertures. Cette technique permet d’avoir plus de luminosité. Elle s’accorde davantage avec les volets roulants électriques.

 

Les étapes à suivre pour poser vos volets roulants

 

Les étapes à suivre pour une pose volet roulant diffèrent suivant la technique de pose choisie.

 

Comment installer vos volets roulants avec une pose sous linteau ou sous linteau inversé ?

Pour une installation sous linteau ou sous linteau inversé, la technique utilisée est identique. Le coffre et les coulisses de l’équipement doivent juste être placés correctement pour garantir son bon fonctionnement. La première étape consiste à percer la coulisse, puis l’assembler avec le coffre devant l’ouverture. Le coffre doit être placé vers l’extérieur pour une pose sous linteau et vers l’intérieur pour une pose sous linteau inversé. La position des composants doit être bien vérifiée avant de percer les trous au niveau des murs. Les trous vont servir à insérer les chevilles. Une bande de joint doit être collée au-dessus du coffre, avant de le placer contre la fenêtre. Finir par visser le tout avant de rajouter plus de joints.

 

Comment installer vos volets roulants avec une pose en façade ou en applique ?

Pour une pose en façade, l’emplacement de la structure et des trous à faire doit être déterminé en avance. La position est vérifiable à l’aide d’un niveau à bulles. Percer les murs au niveau des marquages préalablement déterminés pour l’installation des chevilles. Poser ensuite le volet roulant avec des vis tout autour. L’isolation peut facilement être optimisée grâce à la pose d’un joint tout au long des coulisses.

 

Quel système d’ouverture pour votre volet roulant ?

 

Un volet roulant peut fonctionner à l’aide d’une manivelle ou d’un système de motorisation filaire ou radio. Le choix va dépendre des besoins et du budget de chacun. 

  • pour un modèle à manivelle, l’ouverture et la fermeture de l’équipement se font à l’aide de la manivelle à poignée ;
  • pour un modèle avec motorisation filaire, le principe de fonctionnement dépend d’un interrupteur relié au moteur par l’intermédiaire de fils électriques ;
  • pour un modèle avec motorisation radio, l’activation des volets se fait par l’intermédiaire d’ondes radio, à manipuler avec une télécommande ou un interrupteur.

Confier la pose de son volet roulant à un professionnel

 

Comme vous pourrez le constater par vous-même, la pose d’un volet roulant n’est pas une mince affaire. C’est une opération qui exige des connaissances et des compétences spécifiques dans le domaine. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé en pose de volets roulants pour installer votre équipement dans les normes. Les avantages de faire appel à un professionnel :

 

Une intervention rapide

Si vous avez décidé d’installer un volet roulant dans votre maison, contactez le professionnel de votre choix pour une intervention rapide dans les meilleurs délais

 

Un savoir-faire et une expertise confirmés

Une entreprise spécialisée en pose de volets roulants dispose du savoir-faire et de l’expertise requise pour réaliser une pose de qualité dans les règles de l’art. Les installateurs professionnels seront en mesure de vous accompagner dans le cadre de votre projet, avec des conseils avisés sur le choix des équipements les plus résistants et durables dans le temps.

 

Une prestation abordable

Le tarif de pose d’un volet roulant varie d’un professionnel à un autre. Prévoyez un budget compris entre 100 et 200 euros pour la main d’œuvre. Cette fourchette peut être plus ou moins élevée en fonction de la complexité de la pose. N’hésitez pas à faire quelques comparatifs de prix avant de choisir le bon professionnel.