Avoir un préau et un jardin agréables est le rêve de tous. Toutefois, il arrive que ces espaces extérieurs puissent être envahis par les oiseaux. Ainsi, afin de préserver vos biens des méfaits de ces volatiles, il est nécessaire d’installer des filets de protection anti-oiseaux. Vous avez un large choix parmi les différents types proposés sur le marché. 

 

Filet anti-oiseaux : qu’est-ce que c’est ?

 

Un filet anti-oiseaux est un accessoire qui permet de protéger votre espace extérieur contre les volatiles. En effet, il sert de dissuasion, pour que ces derniers ne viennent pas s’aventurer autour de votre jardin ou votre préau. Le filet est généralement utilisé pour empêcher les oiseaux de venir grignoter vos plantes ou vos fruits et légumes. Dans les zones urbaines, vous pouvez également voir des pare-oiseaux. Ainsi, un filet anti oiseaux permet d’empêcher ces volatiles de venir s’en prendre à vos cultures.

 

Le filet anti-oiseaux sous toutes ses formes

 

Le filet anti-oiseaux peut être confectionné avec différentes matières et en diverses tailles. Ainsi, optez pour celui qui pourrait s’adapter à vos besoins. 

 

Comment choisir un filet de protection ?

 

Avant d’acheter un filet de protection anti-oiseaux, vous devez tenir compte de certains critères :

 

Les dimensions de la maille

Vous pouvez trouver plusieurs dimensions de mailles de filet sur le marché. Toutefois, vous devez d’abord savoir l’espèce d’oiseau que vous voulez éloigner. Ainsi, les filets de protection avec des mailles de 20 mm sans nœuds sont plutôt adaptés pour protéger votre culture contre les moineaux. S’il s’agit des étourneaux, il serait mieux d’utiliser des filets de protection avec des mailles de 30 mm sans nœuds pour votre hangar. Pour les pigeons, utilisez un grand filet anti-oiseau avec des mailles d’environ 50 mm sans nœuds. En tout cas, plus la maille est serrée, mieux le filet vous protégera des oiseaux. 

 

Le matériau utilisé pour la maille 

Voici les deux types de matériaux à privilégier dans le choix d’un filet anti-oiseaux :

  • le polypropylène : c’est le modèle de filet le plus recommandé, car il peut résister aux intempéries. En effet, il ne se déforme jamais, même si vous vivez dans une région avec un climat pluvieux et venteux ;
  • le polyéthylène : même si ce matériau est rarement utilisé, il a quand même quelques atouts. En effet, le filet en polyéthylène est résistant aux UV et aux grands froids.

La couleur de la maille de votre filet de protection anti-oiseaux ?

 

En général, les gens choisissent au hasard la couleur qui leur plait. Or, la couleur du filet est un élément important à prendre en compte. Parmi les couleurs les plus conseillées, il y a le noir. Cela peut s’expliquer par le fait que le carbone noir est un parfait inhibiteur d’UV. Ainsi, le filet anti-oiseau noir assure une protection solaire optimale. Il est généralement utilisé pour protéger les cultures et les piscicultures. Par ailleurs, il existe également des filets anti-oiseaux blancs et verts. Le blanc permet d’éloigner les volatiles de votre hangar. Quant au filet anti-oiseau vert, il est généralement utilisé pour empêcher les oiseaux de venir détruire votre jardin. 

 

Mailles carrées ou losanges ?

 

Le fil des mailles carrées est beaucoup plus épais que celui des losanges. Ainsi, si vous voulez empêcher les volatiles de s’envoler autour de votre potager, il est préférable de choisir un filet anti-oiseaux avec des mailles carrées. Toutefois, celles en losanges peuvent toujours être utilisées, du moment que le filet peut répondre à vos besoins. A noter que ces derniers sont fabriqués sur mesure. 

 

Quels sont les différentes façons d’installer un filet anti-oiseaux ?

 

Il vous est possible d’attacher les filets sur les arbres. Les pieux en bois ou en métal peuvent également être utiles, afin que le filet puisse s’installer convenablement. Dans ce cas, vous devriez l’installer horizontalement. Par ailleurs, s’il s’agit de protéger une culture en couloir, il faudra placer le filet sur toute la surface de la culture. Cela évitera aux oiseaux de s’introduire dans les couloirs. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il n’existe aucun trou sur votre installation, car celui-ci incitera les volatiles à s’aventurer dans la culture.