Une toilette bouchée est un problème qui peut être extrêmement frustrant, mais surtout inconfortable. Cela se caractérise souvent par une remontée anormale des eaux grises, des bruits bizarres ainsi que des mauvaises odeurs. Pour y remédier, il est alors important d’examiner l’origine du bouchon et de connaître son emplacement exact. Découvrez dans cet article les causes courantes des WC bouchés.

À qui faire appel pour un débouchage WC ?

Pour un débouchage WC, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce genre d’intervention exige en effet certaines compétences techniques qui permettent de résoudre efficacement le problème. Ainsi, seul un expert sera en mesure de vous proposer un service de qualité en utilisant les matériels adéquats. Dans cette optique, les risques de dommages liés au dépannage seront beaucoup plus réduits et les clients pourront économiser du temps. Sachez que vous pouvez solliciter l’aide d’un plombier ou bien d’une société de débouchage de canalisations.

Quelles sont les causes principales qui peuvent boucher vos WC ?

Voici les causes les plus fréquentes de bouchons dans les WC :

Les déchets jetés dans vos toilettes

Les gens ont tendance à jeter toutes leurs saletés dans les toilettes. Il s’agit principalement des lingettes, des papiers ou des serviettes hygiéniques, des cotons tiges et des fils dentaires. Sachez que ces déchets ne se décomposent pas facilement dans l’eau. Au fil des temps, ils vont s’accumuler, ce qui crée un bouchon. L’idéal est donc de les mettre dans une petite poubelle pour ne pas obstruer vos canalisations et de réaliser un débouchage WC.

La présence d’un objet étranger

Il peut arriver que des objets tombent accidentellement dans la cuvette comme un jouet, une brosse à dent, un désodorisant suspendu ou encore un bloc WC. Une fois aspirés par la chasse d’eau, ces derniers risquent de bloquer les canalisations. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour les retirer.

Une défaillance de la chasse d’eau

Un mauvais débit de la chasse d’eau est également susceptible de boucher vos toilettes. Cela ne permet pas en effet une bonne évacuation des déchets. Si vous utilisez, par exemple, du papier toilette épais avec un débit faible, les bouchons se forment très rapidement.

Le dépôt de tartre ou de calcaire

L’absence d’entretien conduit à l’accumulation du calcaire. Ce dernier se colle à la paroi et risque d’agripper les débris qui viennent dans les tuyaux, d’où la formation d’un ou de plusieurs bouchons. Pour éviter cela, assurez-vous de bien nettoyer vos toilettes à l’aide de produits adaptés.

Un problème de contre pente

Un défaut d’installation peut aussi être une cause courante des WC bouchés.  C’est notamment le cas du problème de la contre pente. Cela peut provoquer :

Des résidus de travaux

Si vous venez de construire une maison neuve et que vos toilettes sont déjà bouchées, cela est dû à la présence des résidus de travaux dans les canalisations. Il s’agit, par exemple, de la colle du carrelage, du plâtre, de la peinture ou du polystyrène.