Que fait exactement un décorateur d’intérieur ?

 

Lorsque quelqu’un pense à un décorateur d’intérieur et à sa principale tâche professionnelle, la première chose qui vient à l’esprit est de rendre une pièce magnifique. Bien que cela soit vrai, les décorateurs d’intérieur font bien plus que cela. En plus de l’esthétique, un designer d’intérieur doit intégrer des éléments de sécurité, éviter les risques sanitaires et fournir une fonctionnalité.

Les règles de code et de conformité sont très importantes pour un designer d’intérieur, en particulier lorsqu’il fournit des conseils de remodelage. Vous devez avoir l’œil pour les couleurs et le style, mais aussi avoir les neurones pour analyser les situations et les problèmes lorsqu’ils se présentent.

 

 

Etes-vous une personnalité assortie pour être un designer d’intérieur ?

 

Etre un designer d’intérieur, ce n’est pas des palettes de couleurs arc-en-ciel tout le temps. Vous devez être ambitieux et autonome dans cette industrie, étant donné que la majorité des designers d’intérieur sont des travailleurs indépendants.

Bien que cela puisse sembler excitant, beaucoup de responsabilités viennent avec le fait d’être votre propre patron. Voici quelques compétences à faire correspondre à vos propres traits de personnalité. Si suffisamment de ces traits correspondent aux vôtres, vous pourriez faire un bon designer.

  • Analyser des informations et des situations pour créer des solutions.
  • Présenter des idées de manière claire et concise pour les personnes qui n’ont pas de formation en design.
  • Planifier à l’avance, mais aussi avoir la capacité de s’adapter aux revers ou de tenir compte de nouvelles informations.
  • Mener avec confiance et assurance.
  • Créer des designs en tenant compte de l’échelle, de la couleur et des proportions.
  • Aimer travailler avec le public.
  • Initier de nombreuses soumissions et projets afin de rester employé.
  • Avoir un œil artistique pour les projets à grande échelle.
  • Savoir manier les chiffres et les statistiques.
  • Écouter les idées du client et les traduire sur papier, puis dans la réalité.

Note : Même si vous ne correspondez pas à 100 % aux traits de caractère ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne ferez pas un grand architecte d’intérieur ! Ce ne sont que quelques traits qui vous seront utiles, mais il y en a beaucoup d’autres.

 

Un autre élément à garder à l’esprit lorsque vous vous demandez si vous voulez vous lancer dans la décoration d’intérieur est l’endroit où vous vous imaginez vivre. Beaucoup de designers d’intérieur prospèrent dans les villes ou les grandes zones métropolitaines parce qu’ils ont un grand bassin de clients potentiels.

 

La plupart des designers d’intérieur ne vivent pas dans des zones incroyablement rurales parce qu’il n’y a pas assez de clients qui peuvent se permettre leurs services. Si vous aimez les champs et les collines ondulantes, pensez à ce que vous voulez faire en tant que designer d’intérieur.

 

Designer d’intérieur et décorateur d’intérieur

 

Le design d’intérieur n’est pas la même chose que la décoration d’intérieur. Vous êtes peut-être génial avec les tissus et les couleurs, mais êtes-vous bon avec les mesures et les angles ? Savez-vous utiliser la CAO ? Vous sentez-vous à l’aise pour collaborer avec des entrepreneurs et des architectes dans le cadre d’un projet ?

Vous n’avez peut-être pas confiance en vous pour le moment, mais c’est pourquoi obtenir un diplôme en design d’intérieur est important ! Si vous êtes uniquement intéressé par la décoration, envisagez de vous en tenir à l’élargissement de votre portefeuille. Mais peut-être que les mots  » design « ,  » build  » et  » remodel  » font palpiter votre cœur – continuez à lire pour plus d’informations sur la façon de faire de ce rêve une réalité.

 

Design commercial et Design résidentiel

 

Vous vous surprenez à fixer le nouveau gratte-ciel de votre ville, ou vous sentez une vocation à réaménager votre salle de bain ?

Le design commercial diffère du design résidentiel à bien des égards. Dans le design commercial, vous travaillerez très probablement avec un budget beaucoup plus important que pour un design résidentiel. Et il y a une très grande quantité d’opportunités ! Pensez aux endroits que vous visitez en une journée : Le centre commercial, la banque, votre salle de classe – ils ont tous été conçus par quelqu’un ! Des parcs à thème aux hôpitaux, le monde est votre terrain de jeu en matière de design commercial.

Ne négligez pas pour autant les opportunités que peut offrir le design résidentiel. Si vous ressentez toujours une vocation pour le design domestique, gardez à l’esprit que votre travail ne consistera pas seulement à choisir des éclats de peinture et des comptoirs. La conception de remodelage présente de nombreux obstacles tels que les murs préexistants, le retrait et le remplacement des fenêtres, et d’autres structures architecturales qu’il faudra naviguer.

Le remodelage résidentiel ou commercial pourrait être une excellente option pour ceux d’entre vous qui aiment résoudre des énigmes. Si vous sentirez que votre créativité est étouffée par la nécessité de travailler autour des fabrications précédentes, tenez-vous-en à un nouveau travail de conception.

 

Salaire moyen et perspectives d’emploi

 

Parfois, lorsqu’une personne montre de l’intérêt pour la conception d’intérieur, son principal objectif moteur est le Benjamins. Vous ne deviendrez probablement pas riche rapidement grâce au design d’intérieur, à moins que vous ne soyez un prodige dans votre métier, mais votre salaire ne devrait pas non plus vous laisser pauvre.

Le salaire moyen se situe autour de 39 000 € par an. Ce chiffre fluctue en fonction de l’endroit où vous vivez et si vous travaillez pour une entreprise ou si vous êtes indépendant. Les emplois dans le domaine du design d’intérieur se développent à un rythme moyen, alors n’ayez pas peur de vous lancer !

 

 

.