Le parquet en bois donne du caractère à un intérieur. Voici une sélection de trois bons gestes que vous devez adopter si vous souhaitez que le parquet du sol de votre maison demeure en parfait état sur le long terme.

Nettoyez votre parquet juste après son installation

Juste après la pose de votre parquet, vous devez le nettoyer. Cette étape est appelée : nettoyage après travaux. Grâce à elle, vous vous débarrassez de la poussière et de la saleté provoquées par l’installation. Cela vous permet aussi de le préparer pour une utilisation future.

Pour information, si vous optez pour un parquet en bois massif qui est huilé de manière naturelle, vous pouvez utiliser des produits qui lui sont spécialement dédiés. Pour nettoyer un parquet laqué, essuyez d’abord votre sol humide à l’aide d’un chiffon qui n’est pas pelucheux. Celui-ci doit d’abord être trempé dans une solution de nettoyage. S’il s’agit d’une zone commerciale ou d’une zone qui est souvent fréquentée, notamment les couloirs, les cuisines et autres espaces de vie ouverts qui ont un accès direct à l’extérieur, il faut un traitement avec une huile de soin.

Comment entretenir un parquet stratifié ?

Appelé également parquet flottant, ce type de sol ne supporte pas l’eau. Si jamais vous y versez accidentellement de l’eau, assurez-vous de le faire sécher très rapidement. En général, ce type de parquet ne demande pas un traitement particulier, sauf s’il y a une mention spéciale faite par le fabricant. Grâce à son système de pose, vous pouvez normalement vous débarrasser des lames endommagées. Cela vous permettra de les remplacer par des neuves.

Comment entretenir un parquet ciré ?

Le parquet ciré est très plébiscité des propriétaires, du fait qu’il a un bel aspect authentique. Cependant, ce type de finition ne protège pas très bien le parquet par rapport aux autres options. Pour entretenir un parquet ciré de manière efficace, il faut procéder à un lustrage régulier environ une fois par semaine, surtout pour les pièces où il y a une importante fréquence de passage. Pour information, les rayures peu profondes peuvent très bien être réparées. Il vous suffit juste de poncer la surface endommagée avant d’y appliquer de la cire jusqu’à ce que vous obteniez le même rendu que le reste de votre sol.

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

La vitrification est sans aucun doute le plus commun des traitements de parquet. Comme pour les autres types de parquet, il convient de ne pas abuser de l’eau pour le nettoyer même s’il est plus résistant. Utilisez plutôt un aspirateur et un chiffon humide. Il est aussi important de préciser que la vitrification rend le parquet très résistant. Toutefois, il perd de son efficacité avec les années. C’est pourquoi, il est indispensable de passer un raviveur spécial sur votre sol environ une ou deux fois par an. Cela va lui permettre de retrouver son aspect d’origine tout en éliminant les rayures.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Cette finition de parquet est de plus en plus plébiscitée du fait qu’elle dispose d’un grand nombre d’avantages. En plus d’être plus écologique, il faut tout d’abord préciser que le parquet huilé est moins sensible à l’eau par rapport aux autres. Vous pouvez le nettoyer à l’aspirateur, à la serpillière humide, etc. Si vous souhaitez  garder plus longtemps ses propriétés, appliquez-y de l’huile pour parquet environ une fois tous les ans.