Pourquoi les boites de rangement transparents sont une bonne idée

 

Les boites de rangement transparents ont leurs vertus, bien sûr. Tout d’abord, ils sont essentiels pour que votre garde-manger ait une forme uniforme digne de Pinterest, si c’est ce que vous recherchez. Sur un plan plus pratique, ils vous permettent de voir plus facilement ce que vous avez et ce dont vous manquez (c’est-à-dire, plus besoin d’aller verser des céréales pour vos trois enfants et de réaliser qu’il n’en reste que la moitié d’un bol).

Un autre avantage est que si vous faites des folies sur les récipients sous vide, ils aident énormément à garder vos aliments frais, dit Kati Wadsworth, une organisatrice professionnelle à Florence, Ala. Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire, ce qui est une bonne chose. De plus, comme ils sont plus écologiques que les sacs en plastique, ils vous aident aussi (espérons-le) à réduire votre utilisation de plastique à usage unique. 

 

Les inconvénients

 

Il y a toujours un revers de la médaille, cependant. D’une part, les conteneurs de stockage transparents peuvent nécessiter un investissement décent au départ. Les pièces de haute qualité ne sont pas bon marché. Par exemple, notre ensemble préféré de cinq pièces OXO coûte environ 50 euros, tandis qu’un ensemble de 20 pièces de la même marque, dont vous pourriez avoir besoin pour équiper tout votre garde-manger, coûte plus de 275 euros. La satisfaction que vous ressentez lorsque vous ouvrez un récipient hermétiquement fermé et esthétiquement plaisant doit l’emporter sur la somme astronomique que vous dépensez pour l’acquérir. Mais certains soutiennent que l’investissement en vaut la peine si vous continuez à les utiliser à long terme.

Le prix ne dit rien du coût de votre temps que vous passerez à utiliser réellement les conteneurs de stockage, aussi. Acheter des produits d’épicerie, les décharger et les ranger prend déjà beaucoup de temps ; lorsque vous ajoutez l’étape supplémentaire de « décanter » les nouveaux articles de leur emballage dans des contenants de stockage, cela peut sembler encore plus fastidieux, dit Wadsworth.

Une autre chose à considérer est la sécurité des contenants de stockage transparents. Les meilleurs récipients de stockage des aliments sont en verre, car vous évitez le risque de voir des produits chimiques potentiellement dangereux provenant du plastique se répandre dans vos aliments, explique Adrienne Nolan-Smith, fondatrice de WellBe. Cherchez toujours la mention « sans BPA » sur l’emballage, car ce produit chimique est encore utilisé dans certains récipients alimentaires en plastique dur.

Si vous avez jeté votre dévolu sur les récipients de stockage transparents, voici quelques conseils pour qu’ils fonctionnent mieux pour vous.

 

Faites l’inventaire avant d’acheter.

 

Faites une liste des articles que vous prévoyez de stocker dans vos contenants de stockage transparents, ainsi que la quantité que vous aimeriez garder en main. Cela permet de s’assurer que vous obtenez des conteneurs qui conviennent, conseille Wadsworth. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de remplir un récipient avec les trois quarts d’une boîte de nouilles spaghetti et de ne pas savoir quoi faire avec le reste. (Conseil : des récipients de rangement transparents et des boîtes presque vides réunis ne font pas un joli garde-manger à l’allure organisée).

 

Mesurez votre espace de rangement.

 

Puis, mesurez vos étagères (ou tiroirs) avant d’acheter des récipients pour vous assurer que vous obtenez les bonnes tailles pour maximiser l’espace.

 

Les laver régulièrement.

 

N’oubliez pas de laver régulièrement vos récipients, surtout si vous les attrapez souvent. Les mains qui touchent les récipients et les couvercles peuvent facilement introduire des germes dans les aliments qu’ils contiennent. La plupart des récipients peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais veillez à les laisser sécher complètement à l’air libre avant d’y ajouter quoi que ce soit. Il suffit de quelques gouttes d’eau pour qu’un sac entier de sucre s’agglomère.