Votre salle de sport a rouvert ? Y êtes-vous déjà retourné ? Ou avez-vous investi dans des poids et des bandes, des tapis de yoga, un tapis de course ou un vélo, et constaté que vous avez vraiment apprécié les avantages de l’entraînement à domicile ?

 

Voici 4 avantages à faire de l’exercice là où vous vivez :

  • Vous n’avez pas à vous battre avec quelqu’un d’autre pour une paire d’haltères ou une machine
  • Vous n’avez pas à faire la chasse au stationnement aux heures de pointe
  • Vous avez toujours la meilleure place dans la salle pour un cours virtuel
  • Vous n’avez pas à budgétiser les frais d’adhésion – ou les vêtements d’entraînement fantaisie

Voici 4 inconvénients de faire de l’exercice là où vous vivez :

  • Vous devez avoir l’espace nécessaire pour faire du fitness à domicile
  • Vous devez acheter et entretenir tout l’équipement
  • Le bruit et les vibrations pourraient être des problèmes avec les séances d’entraînement que vous voulez faire
  • Vous avez besoin de la motivation d’un moment et d’un endroit où aller

  ;

Pointeurs de l’aménagement de l’espace

 

La première considération de l’aménagement d’un espace de fitness à domicile est de déterminer le type d’activité – ou d’activités – qui y sera pratiqué, et ce qu’elle ou elles impliquent. Peut-être que vous vous êtes débrouillé l’année dernière, mais vous êtes prêt à faire passer votre forme physique au niveau supérieur. Cela peut impliquer un investissement plus important à la fois en termes d’espace et d’argent.

 

Par exemple, au début de la pandémie, les haltères sont devenues aussi rares que le papier toilette, alors peut-être que vous n’avez eu qu’une paire de 10 et de 20 ; maintenant, vous voulez compléter votre collection avec des 15, des 25, etc, et vous ne voulez pas qu’elles restent sur le sol. 

 Voici quelques points de départ :

  • Combien d’espace au sol est nécessaire pour cette activité et son équipement ?
  • Quel type d’équipement nécessite-t-il ?
  • Combien de dégagement l’équipement nécessite-t-il, autour de lui et au-dessus, le cas échéant (ex, tapis roulant surélevé) ?
  • Quelles sont ses exigences en matière d’alimentation, le cas échéant, et où le cordon d’alimentation ne présentera pas de risque de trébuchement ?

Enrichissement de l’espace

 

Après avoir cloué les bases de la planification, considéré vos besoins en matière d’espace, d’équipement, de stockage et d’environnement, cherchez des moyens de rendre l’espace de fitness plus agréable. Vous voudrez que ce soit une zone dans laquelle vous aimez être, afin que vous ne commenciez pas à éviter les séances d’entraînement. Vous pouvez commencer par la couleur des murs et le décor.

Si vous faites des entraînements à fort impact, une couleur à haute énergie comme le citron, le citron vert ou la mandarine peut animer la pièce ; choisissez-en une qui vous fait sourire en la voyant. Si vous faites des exercices plus méditatifs comme le yoga ou le tai-chi, optez pour des bleus ou des verts doux. Si votre entraînement est répétitif, comme le vélo stationnaire ou la course sur tapis roulant, vous pouvez profiter d’une belle vue ou installer une télévision sur le mur.

Si un miroir est important pour vos entraînements, fixez-le au mur, plutôt que de le laisser reposer sur le sol, afin qu’il ne puisse pas être renversé pendant votre entraînement. Recherchez des œuvres d’art inspirantes à accrocher au mur pour vous motiver. Si vous vous entraînez pour un marathon, cela peut être un porte-médailles ou une collection de dossards de courses précédentes. Si vous faites du cardio pour un sport d’équipe, envisagez des impressions vintage des Jeux olympiques passés. 

 

Créer du confort

 

Le contrôle de l’environnement est une autre façon de rendre votre espace d’entraînement plus confortable. Cela peut signifier l’ajout d’un ventilateur sur pied si un ventilateur de plafond n’est pas possible. Cela peut signifier un éclairage réglable, afin que vous puissiez mieux voir un écran vidéo. Cela pourrait impliquer de poser un revêtement de sol coussiné en cas d’impact, ou un tapis vibrant sous une machine, et de remplacer une porte à âme creuse par un modèle solide pour réduire le bruit.

Les autres moyens de lutter contre le bruit consistent à déplacer une bibliothèque contre un mur partagé et à la remplir de livres et de plantes, ainsi qu’à éloigner un lit d’un mur partagé. La gestion de la qualité de l’air intérieur grâce à un système de maison intelligente qui surveille et ajuste ce que vous respirez pendant que vous soufflez pendant votre séance d’entraînement peut également être utile pour garder vos routines aussi saines que possible. 

 

Pensées finales

 

L’élément le plus important de la réussite de toute séance d’entraînement à domicile, c’est vous, mais vous pouvez certainement augmenter vos chances de réussite en créant un espace de conditionnement physique sûr, confortable et motivant à la maison.

 

 

 

 

 

.