Les avantages de l’utilisation du poêle à bois

Vous vous chauffez au fioul, au gaz ou à l’électricité ? Cela vous coûte tellement cher que vous souhaitez innover votre système de chauffage ? De nos jours, de nombreux foyers se tournent vers l’utilisation d’un poêle à bois. Cet équipement de chauffage est très avantageux, en plus d’être écologique, il est aussi économique. Nous allons découvrir dans cet article, les avantages de l’utilisation du poêle en bois.

 

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

 

Le poêle à bois est un équipement de chauffage respectueux de l’environnement. Il permet de créer de la chaleur en brûlant des granulés ou des bûches. On peut ainsi citer deux types de poêles à bois : le poêle à granulés et le poêle à bûches. Ce système de chauffage permet à la fois de produire et de diffuser de la chaleur dans une pièce. Fabriqué en métal, le poêle à bois est très résistant. Cela vous donne le choix entre un poêle en bois en fonte ou une poêle en bois en acier selon vos besoins.

 

Un poêle en bois en acier

Le métal est un matériau idéal pour concevoir des équipements de chauffage. Il permet d’obtenir un poêle en bois dont la finition est bien soignée et plus fine. Le poêle en bois en acier est très apprécié grâce à sa performance, il fait monter la température rapidement. De plus, l’acier est très léger et peut s’accoupler avec d’autres matériaux tels que la terre cuite ou la brique pour obtenir de meilleures performances thermiques.

 

Un poêle en bois en fonte

Le poêle en bois en fonte se caractérise par son charme ancien. Il est très apprécié de nos jours pour décorer une pièce grâce à son style vintage. La fonte est également un matériau parfait pour concevoir un équipement de chauffage. Il peut retenir la chaleur assez longtemps et la diffuser dans un rayonnement assez important. Le poêle en bois en fonte est assez lourd qu’il est recommandé de ne pas le placer en étage.

 

Pourquoi opter pour un poêle en bois ?

 

Qu’il soit fabriqué en fonte ou en acier, et que son système de chauffage soit à bûches ou à granulés, le poêle à bois est un équipement de chauffage écologique et économique. Il permet ainsi de décorer et d’apporter un bon confort thermique dans une pièce.

 

Un chauffage économique et écologique

Si vous souhaitez participer à la conservation de la planète, optez pour un équipement de chauffage respectueux de l’environnement. De nos jours, la meilleure source d’énergie reste le bois. Ce dernier n’a aucun impact sur l’environnement. Il est ainsi recommandé d’opter pour un poêle en bois labellisé Flamme Verte. De plus, en utilisant le bois pour se chauffer, un foyer peut faire de réelles économies. Le poêle en bois est très rentable, car le bois est le combustible le moins cher sur le marché.

 

Un système de chauffage d’appoint intéressant

Le poêle à bois s’allume et diffuse de la chaleur agréable dans une pièce en très peu de temps. Il est très esthétique et apporte une touche décorative à votre intérieur. Ayant un bon design, il est parfait pour embellir une maison moderne. Le poêle à bois est disponible dans tous les styles et peut se poser au sol ou s’accrocher au mur.

 

Un équipement de chauffage facile à installer

Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, l’installation d’un poêle à bois est simplifiée dès que vous détenez un conduit de fumée. Pour ce faire, faites appel à un professionnel qui vérifiera l’état du conduit de fumée afin de garantir qu’il soit bien fonctionnel. Cette étape est très importante, car la facilité de l’allumage du feu et la performance de l’équipement de chauffage en dépendent.

 

Différents modèles disponibles

On peut trouver de nombreux modèles de poêle à bois avec un bon design et performants sur le marché. Vous avez ainsi un large choix en fonction de vos besoins. On peut citer :

  • le poêle à bois à convection naturelle : idéale pour chauffer les petits espaces ;
  • le poêle à bois ventilé ou soufflé convient surtout pour chauffer une surface moyenne ;
  • le poêle à bois par convection et accumulation permet de chauffer rapidement une pièce de taille moyenne tout en économisant beaucoup d’énergie ;
  • le poêle canalisable est parfait pour chauffer une maison entière ;
  • le poêle de masse à accumulation permet de restituer la chaleur progressivement ;
  • le poêle à bois bouilleur et le poêle à bois hydraulique permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer toute une habitation.

 

Un équipement de chauffage facile à entretenir

Comme tout autre équipement, le poêle à bois se doit d’être bien entretenu afin qu’il puisse bien fonctionner. Au quotidien, il suffit de bien le nettoyer pour assurer une meilleure qualité de chauffe et de combustion. Pour cela, l’utilisateur se doit de vider le bac à cendres et de bien nettoyer les parois extérieures et intérieures du poêle au moins une fois par semaine. Il est également nécessaire de réaliser le ramonage du poêle à bois deux fois par an. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra aussi vérifier l’état de votre appareil de chauffage.