Les 3 conseils pour protéger votre piscine

Sommaire

Avoir une piscine chez soi présente de nombreux avantages. En plus de vous permettre de vous baigner à votre guise, cela participe également à la décoration de votre cadre extérieur. Néanmoins, avoir une piscine est aussi synonyme de responsabilité. Conformément à la norme NF, si vous avez une piscine, qu’elle soit à usage privé ou collectif, vous avez l’obligation de la protéger. Cette mesure vise principalement à garantir la sécurité des enfants qui peuvent accidentellement s’y retrouver. La loi vous laisse le libre choix des moyens de protection. Découvrez les différents moyens pour la protéger.

Les volets de piscine, le moyen le plus sûr de protéger votre piscine

Les couvertures se positionnent comme étant les dispositifs les plus prisés pour assurer la protection des piscines. En effet, elles permettent de maintenir l’eau contenue dans la piscine propre en tout temps. Vous n’aurez donc plus besoin de changer régulièrement l’eau, et vous évitez par conséquent le gaspillage. À la différence des abris et des barrières, elles sont beaucoup plus discrètes et se fondent aisément dans le décor. Le type de couverture le plus apprécié par les propriétaires est le volet. En plus d’être économiques, ils ont l’avantage d’être esthétiques. Ils se déclinent en plusieurs catégories. Chacune d’elles dispose de caractéristiques bien particulières.

Les volets roulants, la protection idéale de votre piscine

Plus pratique et moins encombrant que le modèle immergé, le volet roulant est le plus répandu. La plupart de ceux qui possèdent des bassins préfèrent cette protection, car elle se distingue par sa polyvalence remarquable. En effet, un volet roulant peut être utilisé aussi bien pour une piscine enterrée que pour un bassin hors sol. De plus, il s’adapte aisément à vos installations déjà en place et celles à venir.

En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, vous pourrez opter pour les stores, le volet piscine avec banc, le volet roulant hors-sol mobile, ou encore le volet de piscine à énergie solaire. Vous trouverez la plupart de ces modèles chez un spécialiste du volet de piscine, ou encore dans les magasins de vente de dispositifs de protection agréés par la loi.

Si vous disposez d’un budget limité, nous vous recommandons d’opter pour les stores, notamment les modèles dotés d’un enrouleur manuel. Grâce à une manivelle intégrée, vous pourrez couvrir et découvrir votre bassin en un mouvement. Cependant, vous devrez mettre vos bras à contribution, ce qui peut s’avérer contraignant. Pour limiter les efforts, l’idéal est de miser sur les modèles électriques. Ils coûtent un peu plus cher que la version manuelle.

Le plus souvent installé sur des rails, le volet hors sol mobile peut paraître un peu encombrant. Cependant, c’est une alternative intéressante, surtout lorsque vous optez pour un modèle fonctionnant grâce au soleil. Vous assurez ainsi la sécurité de vos enfants tout en faisant des économies d’énergie. Pour conférer une touche esthétique à votre extérieur, nous vous suggérons le volet piscine avec banc. Conçu en bois naturel, en PVC ou en composite, il est modulable en fonction de la taille du bassin.

Les volets de piscine immergés

Installé sous la surface de l’eau, le volet immergé se fait discret et vous offre la possibilité d’user librement des alentours de votre bassin. Il fonctionne grâce à un système motorisé, vous exemptant donc d’efforts physiques. À l’instar du volet hors sol, celui-ci se décline également en plusieurs versions. Le modèle le plus connu est le volet roulant immergé. Il est particulièrement efficace et offre un excellent niveau de sécurité. Néanmoins, son installation implique d’importants travaux.

Si vous préférez les couvertures pour protéger votre piscine, en dehors des volets, nous vous recommandons de préférer les bâches pour piscine. Elles sont simples à utiliser, et n’impliquent pas nécessairement une consommation d’énergie.

Les barrières de piscine

Les barrières sont considérées comme un moyen légal de protection des piscines. Néanmoins, pour être effectivement considérées comme telles, elles doivent nécessairement se conformer à la norme NF P 90-306. Selon celle-ci, une bonne barrière de piscine doit mesurer au minimum 1,10 m de haut entre deux points d’appui.

Pour pouvoir accéder à votre piscine, il faudra bien prévoir un portillon pour la barrière. Cependant, il se peut que les enfants parviennent à forcer le portillon pour se retrouver de l’autre côté du bassin. Dans l’optique d’éviter une telle situation, la norme NF P 90-306 vous oblige à munir votre portillon d’un système de sécurité à double verrouillage, capable de résister à l’ouverture d’un petit enfant de 5 ans.

Barrière de piscine protection

Pour renforcer le niveau de sécurité, nous vous suggérons d’opter pour le verrouillage automatique. La loi en fait d’ailleurs une obligation pour les piscines à usage collectif, mais pas pour celles à usage privé. Vous devez également veiller à ce que votre barrière soit placée à au moins un mètre de distance de la margelle de piscine. L’objectif est de permettre aux secours de circuler plus aisément autour du bassin en cas d’accident. Quel que soit son matériau de conception, la barrière doit enfin être transparente. Le but est que vous ou n’importe quel autre adulte puissiez constamment garder un œil sur ce qui se passe au niveau de la piscine.

Par ailleurs, il convient de préciser que la barrière de piscine n’est pas une solution infaillible. Tout d’abord, elle ne protège que les tous petits. Un enfant de 10 ans est en mesure de défaire le système de verrouillage. Ensuite, il s’agit d’une solution qui vise uniquement à garantir la sécurité des enfants. À la différence des couvertures, elle ne protège pas la surface de l’eau contre les végétaux et autres déchets.

L’alarme de piscine, une protection très sécuritaire

Facile à installer, efficace, et surtout accessible en termes de coût, l’alarme de piscine est le système de protection privilégié par de nombreux utilisateurs de piscine. En effet, elle peut être utilisée pour protéger n’importe quel type de piscines, y compris celles qui sont incompatibles avec les abris et même les couvertures. Son principe de fonctionnement est assez simple : un dispositif est installé dans le bassin ou dans les alentours. Dès que celui-ci repère une présence anormale, il se déclenche automatiquement pour vous prévenir.

Un secours immédiat nécessaire

Cette mesure de protection suppose donc que vous devez être présent afin de réagir immédiatement pour secourir l’éventuel concerné. La Fédération des professionnels de la piscine (FPP) déconseille d’ailleurs de l’installer dans les maisons de campagne. En effet, dans ce genre d’endroits, il y a rarement une présence humaine. Une personne pourrait donc se noyer sans aucune chance d’être secourue.

Les alarmes immergées et périmétriques

Il existe deux types d’alarmes de piscine. Vous avez le choix entre l’alarme immergée et l’alarme périmétrique. La première se place au fond de l’eau. Dès qu’elle perçoit un mouvement qui sort de l’ordinaire tel que la chute d’un enfant (au moins 6 kg), elle se déclenche, le plus souvent en moins de 11 secondes. Quant à l’alarme périmétrique, elle a l’avantage d’anticiper le danger. En effet, avec des bornes infrarouges, elle délimite une zone de sécurité autour de la piscine. Dès qu’une personne y pénètre, elle se déclenche automatiquement.

Dans tous les cas, quel que soit le type d’alarme que vous choisirez, assurez-vous qu’elle est conforme à la norme NF P90-307. En principe, une alarme dite conforme est celle qui a subi des tests réalisés par le Laboratoire National d’Essais (LNE). Exigez donc de votre fournisseur, l’attestation de conformité du laboratoire. Par ailleurs, dans l’optique de renforcer le niveau de sécurité autour de votre piscine, vous pouvez ajouter à l’alarme, un autre dispositif de protection tel que le volet ou la barrière.

Il existe donc différents dispositifs pour protéger votre piscine. L’un des meilleurs moyens reste tout de même le volet roulant qui vous permet de couvrir votre piscine dès lors qu’elle n’est pas utilisée. Cela vous protégera des multiples insectes, végétaux ou autres déchets qui peuvent tomber dedans. Cela vous évitera aussi la chute d’un enfant si vous n’êtes pas présent.