Le rôle d’un courtier dans l’obtention d’un crédit immobilier

Les banques font une analyse minutieuse du profil des différents clients qui demandent l’octroi d’un crédit immobilier. Cela est fait pour s’assurer du recouvrement effectif de leurs fonds à la fin de la durée prévue par le contrat. Pour l’obtention d’un prêt, de nombreux particuliers ont recours à l’aide d’un professionnel : le courtier. Que vous apporte-t-il réellement dans votre recherche de financement ?

 

Optimiser votre aptitude à emprunter

 

Un courtier peut vous aider dans l’optimisation de votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de la recherche de financement. Il commence par calculer votre capacité d’emprunt. Cela vous permet de définir la mensualité idéale pour le remboursement du crédit en fonction de votre taux d’endettement et de votre reste à vivre.

Le taux d’endettement est la somme qu’un particulier peut mettre de côté par mois pour les reverser à sa banque en guise de paiement. Il ne doit pas dépasser les 35 % des revenus du candidat pour lui permettre d’avoir un reste à vivre décent.

Si le montant qui peut être attribué au remboursement d’un prêt immobilier est trop petit, un rachat de crédits peut vous aider à l’augmenter. Cette solution ne fonctionne que si un particulier a d’autres crédits en cours. Elle consiste à les faire racheter et regrouper par une structure pour étendre la période de remboursement et ainsi alléger vos mensualités.

Un courtier immobilier vous assiste dans la recherche de l’établissement idéal et peut même vous permettre de renégocier le contrat de prêt en votre faveur.

 

Accompagner son client dans sa recherche de prêt immobilier

 

Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier, il peut s’avérer difficile de trouver un parti avantageux parmi les nombreuses offres du marché. Le courtier est un professionnel spécialisé dans cette tâche et peut vous faire gagner énormément de temps. Vous n’avez ainsi plus besoin de faire le tour de tous les établissements à votre portée. Un courtier a également pour rôle de constituer un dossier de financement optimisé après une collecte des documents nécessaires chez son client. Il assure une présentation qualitative de votre demande de crédit auprès des banques. Vous maximisez ainsi vos chances d’obtenir le prêt désiré.

 

Obtenir des financements et aides de l’état

 

Le gouvernement français prévoit de nombreuses aides financières disponibles pour les particuliers qui souhaitent réaliser des projets immobiliers. Selon votre profil et la nature du projet à entreprendre, vous pouvez prétendre à une variété de financements sous conditions. Il y a par exemple le PTZ qui peut vous permettre d’obtenir un crédit et de le rembourser sans avoir à payer les mensualités en fonction d’un éventuel taux d’emprunt.

Le courtier a pour rôle d’effectuer pour vous toutes les démarches administratives nécessaires à l’obtention de ces aides. Il pourra aussi les inclure dans votre dossier pour maximiser vos chances.

 

Le courtier immobilier pour un accompagnement personnalisé dans votre recherche de crédit

 

Un courtier a pour rôle de permettre à ses clients de trouver les meilleures offres du marché selon leur profil. Pour ce faire, il procède à la constitution du dossier de financement et participe à l’optimisation du profil emprunteur. Il doit également informer son client sur les différentes aides gouvernementales dont il peut bénéficier et contribue à faire les démarches nécessaires.