Les conduits de ventilation font partie des équipements de la maison dont l’entretien est souvent négligé. On y pense rarement et, pourtant, les conduits d’air mal entretenus sont une porte ouverte aux moisissures, à la présence d’acariens, de champignons et d’autres allergènes. Pour assainir l’atmosphère de la maison, il est essentiel de nettoyer les conduits de ventilation de manière régulière. On peut le faire soi-même, sous certaines conditions, ou faire appel à une société spécialisée dans le ménage. Voici donc tout ce qu’il faut  savoir sur le nettoyage des conduits de ventilation

 

L’intérêt de nettoyer régulièrement les conduits de ventilation

 

L’atmosphère de la maison et la santé des occupants

Notre santé est tributaire de l’air que l’on respire au quotidien. Une maison doit être correctement aérée afin que ses occupants puissent y vivre sainement. Les conduits d’aération servent ce but, en particulier lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionnent. Cependant, lorsqu’ils ne sont pas nettoyés ou lorsque l’entretien est mal réalisé, des bactéries et des champignons peuvent s’y installer puis être propagés dans la pièce par la climatisation. Les conséquences sont :

  • des éternuements ; 
  • des irritations des yeux ; 
  • des allergies ; 
  • des problèmes respiratoires tels que l’asthme, etc. 

Le fait d’investir dans cet entretien est toujours une bonne idée, car il en va de la santé de tous, enfants comme adultes. De plus, des conduits poussiéreux et sales peuvent favoriser l’apparition d’odeurs désagréables, qui vont se répandre dans toutes les pièces de l’habitation. C’est encore pire si des nuisibles (des rats par exemple) y défèquent ou y meurent.

 

Le nettoyage de conduit de ventilation à faire soi-même

Si vous souhaitez réaliser vous même le nettoyage de conduit de ventilation, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres. Par exemple, la régularité du nettoyage dépend des facteurs suivants : 

  • de la localisation de la maison. Une maison en zone urbaine peut cumuler plus de poussière et de débris ; 
  • de l’ancienneté de la maison. Plus elle est récente, plus elle est étanche et nécessite donc une bonne aération ; 
  • de la présence d’animaux domestiques dont les poils peuvent s’accumuler dans les conduits d’air ; 
  • de la santé des occupants ; 
  • de la présence de fumeurs, etc. 

Il est possible de procéder au nettoyage des conduits de ventilation lors d’un grand ménage, mais il y a certaines méthodes à suivre pour éviter d’endommager ces conduits. 

 

Comment nettoyer soi-même les conduits d’air de la maison ? 

 

En connaître les tenants et les aboutissants

Faire le choix de nettoyer soi-même les conduits d’aération peut faire encourir certains risques pour le propriétaire. En effet, les dommages éventuels causés lors d’un nettoyage ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation, lorsque le nettoyage n’a pas été réalisé par une entreprise spécialisée. Ensuite, un nettoyage mal réalisé peut aggraver le problème de moisissures ou diffuser des produits toxiques dans toute la maison. 

 

Les étapes du nettoyage de conduits d’air DIY

L’une des premières choses à vérifier est le filtre de l’échangeur d’air. Il faut le remplacer puis nettoyer les filtres des VRC (ventilateurs-récupérateurs de chaleur) dans la hotte de la cuisine. Cette dernière est reliée au conduit principal et accumule la graisse et les odeurs de cuisson. Il faut la nettoyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Les autres conduits à récurer sont : 

  • les conduits de reprise (ou retours) du système de chauffage, à nettoyer avec un aspirateur de maison ou une simple brosse ;
  • les tuyaux de la sécheuse, qui accumulent de la charpie. Cette dernière est un facteur qui augmente le risque d’incendie ; 
  • le conduit d’évacuation.

 

 Le matériel indispensable

Le nettoyage de conduit de ventilation DIY est plus économique que le recours à un professionnel, mais il faut quand même se procurer du matériel adapté à ce type d’entretien. Il faut : 

  • un aspirateur avec un long boyau ; 
  • un escabeau ou une courte échelle pour atteindre les conduits ; 
  • les outils pour ouvrir et refermer les grilles des conduits d’aération ; 
  • une lampe de poche ; 
  • des lunettes de protection, un masque et des gants ; 
  • un seau d’eau et des produits nettoyants. 

Il est à noter que l’utilisation de produits pesticides dans les conduits est fortement déconseillée si l’on tient à préserver la santé de tous. De l’eau savonneuse et des chiffons devraient suffire. Il ne faut pas oublier d’éteindre le système de ventilation avant de procéder au nettoyage.