Le coton imprimé: une fibre naturelle très appréciée et populaire

Sommaire

Les différents modèles de coton imprimé proposés dans une mercerie ou un magasin de textiles sont généralement réalisés avec du coton de qualité. Cette fibre naturelle est facilement reconnaissable grâce à sa douceur et à la diversité des possibilités de son usage. Lavable en machine ou à la main, ce type de coton est très répandu dans la vie de chaque foyer. Pour mieux comprendre son importance, nous faisons une petite mise au point concernant ses caractéristiques.

 

Le coton imprimé   

 

Le coton imprimé est un textile usuel, agréable et souple. Il est généralement utilisé pour la fabrication de vêtements et de linges de maison en tout genre. Reconnu comme étant d’utilité publique, le coton utilisé pour sa conception est une matière naturelle exploitée depuis la nuit des temps. 

 

L’histoire du coton

Cette fibre naturelle très utilisée à travers le monde. En Inde, elle est cultivée depuis plusieurs millénaires, soit plus de 3 000 ans. Cependant, l’histoire indique qu’elle a déjà été exploité en Égypte il y a de cela 12 000 ans avant Jésus-Christ (JC). Sinon, des archéologues ont également découvert des fragments de coton datant de 7 000 ans au Mexique. En Europe, l’industrie cotonnière s’est développée au cours du XIVe siècle. 

 

Descriptif du coton

Avant d’être imprimé, le coton ressemble d’abord à une boule duveteuse provenant d’un arbuste qui vient de l’Inde. Cette plante pousse essentiellement dans les pays chauds et appartient à la famille des matières naturelles d’origine végétale. Lorsque les fruits du cotonnier arrivent à maturité, les ouvriers effectuent un égrenage. Cette opération a pour objectif de séparer la graine de l’ouate. Une égreneuse mécanique est alors utilisée pour mener à bien cette mission.  

 

Les étapes de filature du coton imprimé

 

Une fois que l’égrenage est réalisé, les ouvriers enchaînent avec le triage des fibres. La filature peut alors se décortiquer en plusieurs étapes.

 

Le nettoyage

La première étape suivant l’égrenage porte sur le nettoyage des fibres de coton. Celles-ci sont battues afin d’éliminer tous les corps étrangers. Pour cette opération, les ouvriers ont recours à une nettoyeuse-batteuse. 

 

Le cardage

Cette opération consiste à orienter les fils de coton dans le même sens. C’est-à-dire qu’ils sont séparés puis placés en parallèle. Par la suite, ils sont peignés et nettoyés de nouveau. À l’issu de ces étapes, il en ressort un ruban de cadre très épais. 

 

L’étirage    

Arrivée à cette étape, les fibres sont placées entre différents rouleaux qui tournent de plus en plus rapidement. Cette manœuvre sert à étirer le ruban de cadre de coton très épais afin d’harmoniser son épaisseur.

 

Le blanchiment 

Cette procédure est facultative. Parfois, au lieu de subir un blanchiment, les fibres de coton sont contraintes à la teinture. 

 

L’étape finale

La dernière épreuve consiste à réunir plusieurs rubans de cadre. Ils sont de nouveau étirés et tordus pour obtenir l’aspect définitif du fil de coton. Ce dernier est suffisamment solide pour supporter un tricotage, un tissage ou un usage en tant que fil de couture.

 

Les divers avantages du coton imprimé

 

Le coton imprimé est un textile très apprécié en raison de ses différents atouts techniques. Parmi les points positifs qu’il cumule, il y en a au moins 5 qu’il faudrait retenir.

 

Son fort pouvoir absorbant 

Cette fibre végétale a le pouvoir d’absorber environ 9 % de son poids en eau. C’est pour cette raison qu’il est souvent privilégié pour la fabrication de linges de maison et de bain. Elle est souvent affichée comme matière première sur l’étiquette d’une serviette de bains, un gant de toilette ou un peignoir.  

 

Son pouvoir isolant

Le coton est également une matière capable d’offrir une bonne isolation thermique. Même si au fil du temps il peut avoir un aspect pelucheux, il a la capacité de retenir l’air réchauffé suite au contact du corps pour tenir une personne au chaud. C’est notamment le cas avec un t-shirt à manche longue ou un sweatshirt.

 

Sa résistance à la chaleur 

Un tissu en coton imprimé peut supporter les très hautes températures. Il peut être lavé en machine sous une température de 40 à 60 °C. Autrement, il peut également être bouilli avant d’être séché puis repassé avec un fer chaud. Néanmoins, il est déconseillé de le repasser à une trop haute température pour éviter de le jaunir si c’est un tissu de couleur blanche. Sinon, il est par ailleurs reconnu que le textile en coton de couleur claire ou blanche a le pouvoir de repousser les rayons UV du soleil.

 

Un tissu sain

La souplesse du coton provient de ses fibres vrillées. Ce sont ces mêmes fibres qui font de ce textile une matière saine et très peu allergisante. Le port de vêtement en coton imprimé est donc recommandé pour une personne à la peau sensible. Cette fibre est également indiquée pour le choix des sous-vêtements. 

 

Un textile respirant 

Porter un vêtement en tissu imprimé est conseiller durant les périodes de forte chaleur. Pour cause, le coton est respirant. Il évacue efficacement la sueur et permet à la peau de respirer. 

 

Les précautions à prendre avec un tissu en coton imprimé  

 

Le coton est un textile qui présente quelques inconvénients maîtrisables à condition d’y prêter attention. 

 

Une possibilité de rétrécissement 

Lorsqu’il est lavé à trop haute température et durant son premier lavage, cette fibre naturelle a tendance à rétrécir. Ce désagrément peut être palier avec l’utilisation d’un traitement anti-rétrécissement.

 

Une sensibilité à la décoloration

La décoloration du coton imprimé provient essentiellement des facteurs suivants :

  • une exposition répétée à une forte chaleur ou au soleil ;
  • le recours à une teinte supportant mal la chaleur ou les fortes températures.

Un textile de bonne qualité est une valeur sûre pour éviter les décolorations au bout de quelques lavages. 

 

Une sensibilité à l’humidité

Le coton imprimé doit être bien sec et ne doit pas être exposé à l’humidité durant une période trop longue. Par exemple, il faut éviter de laisser du linge humide durant plusieurs jours sans le sécher. Il faut aussi penser à vérifier que le linge est bien sec avant de le plier et de le ranger. Dans le cas contraire, de la moisissure va apparaître.