L’année 2020 a été exceptionnelle de bien des manières, et si elle n’a pas toujours été facile à supporter, elle a permis à de nombreux français de se découvrir de nouveaux hobbies. Cuisine, grand ménage, couture, peinture et jardinage : chacun a trouvé un moyen de s’occuper sans sortir de chez soi pendant ces longues journées de confinement. D’après de nombreuses jardineries, ce sont en particulier les potagers qui ont eu le vent en poupe pendant le confinement, en particulier après que le gouvernement a eu inclus les plants potagers et les arbres fruitiers dans les achats de première nécessité. Alors pourquoi cet attrait si fort pour le jardinage ? Pourquoi opter pour un carré potager en hauteur ? Voici quelques infos utiles.

 

Le jardinage, bon pour la santé physique et psychologique

 

Faire pousser ses propres légumes dans son potager à même le sol ou via un carré potager en hauteur est très bon pour la santé. Premièrement parce que vous allez consommer des produits que vous aurez fait pousser vous-même, sans pesticides et sans produits néfastes. C’est également bon pour la planète puisqu’il n’y a pas de transport : les fruits et légumes voyagent uniquement du potager à la maison ! Mais ce n’est pas tout. Si autant de français ont choisi de se mettre au jardinage lors du confinement, c’est aussi parce que cela aide beaucoup à se détendre et à relâcher la pression.

Lorsque l’on se retrouve dans l’obligation de rester chez soi, on peut se sentir coincé, enfermé, ce qui devient vite angoissant. Jardiner et s’occuper de son potager permet de prendre l’air et d’occuper son esprit sur quelque chose de positif. C’est aussi un excellent moyen de passer un bon moment en famille ou en couple en partageant ses connaissances. Et puis quelle satisfaction de cuisiner les premiers légumes du jardin quelques mois plus tard !

 

Le carré potager en hauteur : idéal pour les citadins

 

Avoir son potager c’est super, mais comment faire lorsque l’on vit en ville et qu’on dispose de peu d’espace, voire juste d’un balcon ? Pas de panique, vous pouvez aussi faire pousser vos légumes sur votre balcon, et même ceux qui poussent sous la terre, notamment grâce au potager en hauteur. Pour en créer un, il vous suffit de vous munir d’un carré potager en hauteur ou surélevé, idéalement en toile géotextile, et de venir y planter ce que vous souhaitez.

Ces grands sacs étanches sont extrêmement résistants et sont assez profonds pour vous permettre de planter des arbres fruitiers, des herbes aromatiques ou bien des légumes. Ils résistent aux températures extrêmes et permettent la bonne circulation de l’eau à l’intérieur du pot. Un excellent moyen de verdir son balcon !

À noter que ces bacs potagers sont également un bon moyen de planter ce que vous voulez dans une terre saine et non-polluée, en particulier si vous vivez en centre-ville.

Pourquoi préférer les jardinières en géotextile ?

 

Il y a quelques années encore, on ne trouvait dans nos jardins que des jardinières en terre cuite. Cependant, elles sont très fragiles et peu esthétiques, contrairement aux jardinières en géotextile ou à un carré potager en hauteur. Le géotextile est une matière très utilisée dans le jardinage car elle résiste parfaitement aux intempéries, aux températures extrêmes et aux UV, c’est pour cela qu’il est utilisé pour fabriquer des jardinières.

Faciles à transporter, elles sont souvent disponibles dans de nombreux coloris qui permettent d’en faire de vrais éléments de déco. De plus, lorsque l’hiver arrive, il suffit de les saisir par les poignées ou les anses pour les rentrer dans un garage ou directement chez soi.

Les jardinières en toile (jardinière suspendue, carré potager en hauteur, etc) sont particulièrement recommandées pour les jardiniers en herbe, car elles permettent à l’eau de s’évacuer et à la terre de respirer comme il faut. Ainsi, si vous arrosez un petit peu trop vos plantes, vous ne risquez pas de les noyer.