Le mobilier urbain embellit les paysages de votre ville en lui apportant esthétisme, caractère et praticité. Cet article vous aide à mieux comprendre le concept de ce type de mobilier pour vous permettre d’avoir un paysage harmonieux et design.

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Ce type de mobilier constitue un ensemble de meubles d’extérieur qui a pour rôle de donner fonction, ordre, couleur et personnalité aux paysages urbains à travers les villes et les villages. Il comprend principalement les éléments suivants :

  • les éclairages ;
  • les sièges ;
  • la signalisation routière ;
  • les toilettes publiques ;
  • les poubelles.

Objectif du mobilier urbain 

Le mobilier urbain a de nombreuses fonctions, allant de pratique à attrayante, à émotionnelle à environnementale. Le fait d’avoir des bancs, des poubelles, des sièges, des arrêts de bus et plus encore dans des endroits ciblés dans les zones urbaines crée des paysages de rue avec un but et un attrait. Il crée des lieux de rencontre, d’accueil, de culture, d’évasion, de plaisir et d’attribution de valeur au lieu.

En raison du message puissant et de la fonction que l’espace de mobilier urbain occupe, les designers et les architectes jouent un rôle clé dans le développement et le placement du mobilier urbain. Vous pouvez par exemple faire appel à Espace Urbain, le spécialiste du mobilier urbain en plastique recyclé pour avoir quelque chose d’original.

4 facteurs à prendre en compte lors du choix du mobilier urbain

Veuillez considérer les éléments suivants pour choisir le bon mobilier urbain.

Son usage

Il faut tout d’abord déterminer qui va utiliser le mobilier urbain :

  • enfants ;
  • jeunes ;
  • personnes âgées.

Un mobilier urbain qui prend en compte les besoins de ses utilisateurs aura plus de succès. 

Les matériaux idéaux

Lors de la sélection du mobilier urbain, le matériau est essentiel non seulement pour son apparence, mais aussi pour son comportement lorsqu’il est perturbé par les aléas météorologiques et l’utilisation humaine. Le mobilier urbain doit être non corrosif, résistant aux intempéries et faire face à différentes variations climatiques. Il doit être solide et avoir des propriétés de résistance au vandalisme. L’aluminium anodisé et le bois moulé sont les matériaux les plus adaptés.

L’esthétique 

Un mobilier urbain attrayant qui se fond dans le paysage local, met en valeur la renommée d’un quartier ou présente des éléments patrimoniaux, offre du caractère et une identité à un lieu qui serait moins frappant sans le mobilier urbain complémentaire. Le style et l’esthétique visuelle du mobilier urbain jouent un rôle important pour donner aux paysages un sentiment d’appartenance.

L’entretien

Les paysages urbains sont des lieux très fréquentés et il n’y a jamais beaucoup de temps ni d’argent pour l’entretien du mobilier urbain. Ainsi, tout le mobilier urbain doit être naturellement peu exigeant en entretien, résistant à l’usure, solide, pratique, durable et ne pas se détériorer avec le temps en termes d’apparence ou de fonction. Avoir du mobilier urbain de qualité demandant peu d’entretien ajoute une grande valeur à un lieu, le maintenant ainsi comme une destination attrayante.