On vous aide dans ce choix grâce à des modèles déclinables au gré de chacune de vos envies !

Plus qu’un accessoire de literie, l’oreiller joue un rôle essentiel de maintien de la nuque, de la tête et du cou durant le sommeil. Si certains peuvent s’en passer, d’autres ne jurent que par lui, même en voyage !

Des douleurs dorsales ou cervicales, des raideurs dans la nuque, voire des migraines au réveil, peuvent être le signe que votre oreiller n’est pas adapté. Oui, mais comment faire la différence entre tous les modèles proposés aujourd’hui sur le marché ? Quelques conseils pour vous y retrouver sont de mise.

Oreillers ergonomiques, anatomiques ou cervicaux : le confort en plus !

Ils sont la solution miracle si vous souffrez de mal de dos ou de cervicalgies, ces douleurs situées en haut de la colonne vertébrale et infligées quotidiennement par une mauvaise posture ou position devant l’écran d’ordinateur.

 

Les différents oreillers 

 

L’oreiller ergonomique

Il offre l’avantage de s’adapter à votre position et à vos conditions de sommeil. Il respecte votre physiologie et permet de mieux caler votre tête, et ce, que vous dormiez sur le dos, le ventre ou le côté. Il remplace également le vide laissé par la nuque et soutien de ce fait toute la région cervicale en détendant les muscles pendant le sommeil.

L’oreiller ergonomique peut être d’une forme classique, soit carré, soit rectangulaire, ou prendre la forme d’une vague. On évoque alors l’oreiller ergonomique cervical. On vous propose aussi son oreiller ergonomique papillon spécialement conçu pour réduire les points de pression et renforcer le maintien de la nuque. L’oreiller ergonomique spécial effet massage de la même gamme offre quant à lui un effet relaxant imparable !

 

L’oreiller cervical

L’oreiller cervical est quant à lui idéal pour soulager les raideurs et douleurs de la nuque acquises pendant la journée ou au réveil, ainsi que les maux de dos et les cervicalgies. Grâce à sa forme unique et spécialement conçue à votre morphologie, Quelle que soit la position de sommeil choisie, il s’adapte facilement à chacun. L’oreiller ergonomique cervical agit essentiellement sur les vertèbres cervicales et permet la détente musculaire, une condition idéale pour permettre un sommeil de qualité.

 

L’oreiller anatomique

Celui-ci, souple et ferme à la fois, respecte votre anatomie en garantissant l’alignement de la colonne vertébrale, même lors de vos changements de position la nuit. Généralement en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, il s’adapte à chaque position de sommeil. Il prévient également les douleurs de la nuque et du cou et permet une circulation du sang optimale dans toute la zone.

 

Oreillers en latex, duvet ou mousse à mémoire de forme, à chacun ses nuits !

 

L’oreiller en latex est souple.

Sa mousse est naturellement dense et élastique. Il présente l’avantage de ne pas se déformer. Hautement résistant, antibactérien et antiallergique, sa texture permet une aération optimale pendant la nuit pour éviter l’humidité. Ainsi plus hygiénique, il permet aussi un parfait maintien. Attention à toutefois en changer régulièrement et à l’entretenir en le lavant assez souvent. Le latex 100% naturel est quant à lui biodégradable et ainsi plus respectueux de l’environnement.

 

L’oreiller en duvet est naturel.

Traditionnellement garni de duvet d’oie ou de canard, ou encore de plumettes, il est élastique et assure un gonflement compact, confortable et douillet. Il est idéal si vous changez fréquemment de position la nuit. D’une grande capacité de régulation thermique, ce type d’oreiller est respirant. En absorbant la transpiration pendant la nuit, il est également hygiénique et facile d’entretien. S’il pouvait par le passé être déconseillé aux personnes allergiques ou asthmatiques, sachez qu’il existe aujourd’hui des oreillers anti-acariens.

 

L’oreiller bio

Garni de balles d’épeautre, il a fait son apparition sur le marché et connaît un vif succès. Grâce à son garnissage spécialement adapté et généralement utilisé dans un but thérapeutique, cet oreiller très confortable présente l’avantage de se fondre à toutes les morphologies et à chaque changement de position la nuit. Écologique et peu couteux, il soutient aussi idéalement la nuque. Léger, il laisse passer l’air et régule la température du corps sans risque d’accumulation de la chaleur et est très simple d’entretien. L’effet de relaxation est maximum. Seul le bruit du matériau peut déranger certaines personnes plus ou moins sensibles.

 

Votre oreiller est fonction de votre position de sommeil :

 

Si vous dormez sur le dos :

Il est essentiel de veiller à choisir un oreiller bas, ferme et souple. Ne le choisissez pas trop volumineux pour que votre tête et votre colonne soient bien alignées sur un soutien optimal et assurez-vous qu’il soit moelleux et souple. L’oreiller à mémoire de forme est vivement conseillé. Privilégiez l’oreiller Pico à surface massante , vous sentirez au quotidien la différence !

 

Si vous dormez sur le côté :

Choisissez plutôt un oreiller haut et ferme pour qu’il ne s’affaisse pas pendant votre sommeil. Ni trop épais, ni trop fin, il doit assurer une détente des muscles et un soutien de la tête et des épaules. L’oreiller cervical est vivement recommandé. Procurez-vous le coussin à soutien cervical qui absorbe les chocs et les vibrations. Idéal pour le sommeil en voiture ou en voyage !

 

Si vous dormez sur le ventre :

Cette position est peu recommandée, sauf si vous utilisez un oreiller adapté qui servira à surélever votre ventre et ainsi éviter des douleurs cervicales et des tensions musculaires au réveil. Choisissez un modèle fin, souple, plat et peu volumineux. L’oreiller en épeautre est idéal pour cette position de sommeil.