Le carrelage mosaïque est original et de plus en plus tendance. Avec lui vous êtes sûr d’apporter une touche pop à votre décoration. Il conviendra à merveille à l’ensemble des pièces de votre maison, mais plus particulièrement à la cuisine, la salle de bains ou encore pour votre extérieur. On fait le récapitulatif de tout ce que vous devez savoir pour choisir votre mosaïque.

De quoi se compose le carrelage mosaïque ?

Le carrelage mosaïque est composé de petits carreaux, aussi appelés tesselles, assemblés selon vos envies pour une décoration personnalisée. La mosaïque existe sous plusieurs formes. En fonction de l’usage et de la pièce à carreler, il y a certains matériaux à privilégier plus que d’autres. Petit tour d’horizon :

Pour quelles surfaces poser du carrelage mosaïque ?

Ce type de carrelage peut être placé au mur ou au sol, à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, il résiste à l’humidité, aux taches et à l’usure. Il est d’ailleurs souvent posé dans les salles de bains et les cuisines et même dans les piscines. A savoir : les mosaïques murales sont idéales dans les pièces où le carrelage règne en maître absolu ! Les salles de bains, les toilettes ou les cuisines sont, par essence, les pièces que la mosaïque sublimera. Vous pouvez opter pour un revêtement intégral pour sublimer totalement une pièce et lui donner du volume. Un revêtement partiel apportera quant à lui une touche plus subtile pour une décoration unique et atypique. Vous trouvez votre mur de cuisine terne ? Une crédence en mosaïque apportera le relief dont elle a besoin. Vous bénéficierez ainsi d’un effet de profondeur tout en créant une harmonie avec votre plan de travail. Pensez aux coloris cuivre pour apporter un style industriel très tendance à votre espace. Avec la mosaïque, il est facile de dynamiser vos pièces et d’ajouter un soupçon de fantaisie en posant aussi bien au sol et au mur du carrelage mosaïque. La douche et la salle de bain sont les espaces privilégiés pour tester ce double raccord ! Laissez libre cours à votre créativité !

La pose du carrelage mosaïque, comment faire ?

Quelques étapes sont nécessaires si vous décidez de poser vous-mêmes votre carrelage mosaïque. Suivez le guide !

Étape 1 : préparez correctement la surface de pose, votre surface doit être plane, solide, sèche et propre. Par exemple, si vous avez du papier peint, il convient de le décoller. Vous devez aussi combler les fissures et les éventuels trous. Si votre support présente des aspérités, grattez-le et réalisez un ponçage.

Étape 2 : créez des repères avant la pose. Le calepinage vous permet d’évaluer le nombre de carreaux à acheter et de savoir dans quel ordre et à quel endroit les poser. Vous pourrez ainsi planifier les découpes du carrelage et l’emplacement des joints. Optez pour un point de départ pour poser le carrelage mosaïque et faites des tracés sur les surfaces murales à l’aide d’un crayon et d’un niveau à bulle. Vous n’avez plus qu’à suivre ces tracés durant toute la durée de la pose.

Étape 3 : procédez à la découpe de vos plaques de faïences à l’aide d’un ciseau de carreleur ou d’un cutter. N’hésitez pas avant de vous lancer dans la découpe à tracer vos traits pour faciliter cette étape.

Étape 4 : posez la mosaïque murale. Cela revient à poser du carrelage mural classique. Etalez le mortier colle (ou colle à carrelage) à l’aide d’une spatule crantée et posez vos carreaux de mosaïque directement sur le mur. Placez ensuite les croisillons entre les différentes pièces de mosaïque. Tapotez à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux muraux à la colle. Lorsque plusieurs morceaux de mosaïque sont posés, vérifiez toujours que le niveau soit bien droit.

Étape 5 : installez les joints de carrelage. Laisser sécher l’ensemble avant de poser les joints. Vous pouvez ensuite préparer le mortier à joint et étalez ce-dernier à l’aide d’une truelle. Grâce à la raclette en caoutchouc, garnissez les joints, puis lissez-les.

Dernière étape : passez un coup d’éponge humide sur les carreaux pour enlever le joint en trop et essuyez à l’aide d’un chiffon doux et sec. Le carrelage mosaïque est de plus en plus prisé ! Chez Carrelage Delannoy, vous trouverez un large choix de coloris de carrelage mosaïque. Une déco moderne et intemporelle pour sublimer votre intérieur.