Le bambou est une plante originaire d’Amérique latine et d’Asie. Au début, il était principalement utilisé comme matériau de construction, toutefois ses fonctions se sont diversifiées au fil du temps. Dernièrement, ce sont les meubles en bambou qui séduisent les consommateurs. Ces derniers s’adaptent à tous les styles d’intérieurs et répondent à tous les goûts. Cet arbuste est également un élément majeur pour la protection de l’environnement. 

 

Caractéristiques du bambou

 

Le bambou est un arbuste qui pousse spontanément et qui peut atteindre facilement 40 mètres de hauteur en quelques années. La canne de bambou comme celle de Bamboo Import peut grandir de 120 à 150 cm tous les jours et affiche une grande résistance aux chocs en plus d’être flexible. Cette plante a l’avantage de ne pas absorber l’humidité et ne tache pas. C’est pour cela qu’elle est largement sollicitée dans la conception de matériaux et accessoires en bambou tels que le montre le site bambooimport.com/fr/. Cette matière écologique peut parfaitement remplacer le bois dans la fabrication de mobiliers et meubles pour décorer l’intérieur et l’extérieur d’une habitation ou d’un bâti. 

 

Les différentes utilisations du bambou

 

Le bambou est un élément écologiquement durable avec un cycle de croissance spontanée et rapide. Il ne lui faut pas plus de 5 ans pour pousser avec une extrême abondance. C’est une plante totalement autonome qui n’a pas besoin de fertilisant pour connaître une croissance rapide. Elle peut servir à la conception de différents objets et accessoires du quotidien. Par exemple, on peut régulièrement l’utiliser pour concevoir :

  • un tapis ;
  • un treillis ;
  • une lampe ou une suspension ;
  • un paravent ;
  • un meuble de rangement ;
  • un canapé ;
  • un lit ;
  • du tissu ;
  • des couverts, etc.

Ses qualités esthétiques sont indéniables. Le bambou est léger et élégant. Il est particulièrement efficace pour la conception d’un objet au design essentiel ou minimaliste. Celui de couleur marron clair est le plus utilisé même s’il en existe différentes sortes. 

 

Le rôle du bambou dans la protection de l’environnement 

 

Le bambou représente une solution climatique spectaculaire. Il est évolutif, disponible et totalement naturel. Cet arbuste fait partie des moyens clés pour sauver la planète. 

 

Un puits de carbone surprenant

Le bambou est une plante avec une vitesse de croissance incroyable. C’est la raison pour laquelle il en existe près de 35 millions d’hectares à travers le monde. Il repousse après la récolte sans qu’on ait besoin de le replanter. Contrairement au bois, il lui faut seulement quelques années pour atteindre sa maturité. Les études menées auprès de l’INBAR (organisation internationale du bambou et du rotin) ont révélé que cet arbuste est capable de stocker 401 tonnes de CO2 par hectare. Il est en mesure de réduire davantage le taux de carbone dans l’air, une performance que les arbres ne peuvent pas faire. 

 

Une alternative au plastique jetable et à l’acier

Le bambou peut servir à la conception de différents éléments tels que les revêtements de sols, les gobelets et les tuyaux de drainage. Au cours des dix dernières années, l’intérêt des industriels pour cet arbuste a fortement augmenté. Il peut parfaitement remplacer l’acier, le bois et le plastique pour la fabrication de produits durables avec un coût écologique moindre.

 

Une source d’énergie biosourcée

Les briquettes de bambous peuvent faire office de source d’énergie en remplacement du charbon de bois. Cette alternative est plus durable et coûte moins cher. Le bambou peut notamment être transformé en boule et devenir une source d’électricité. La plupart du temps, cette plante pousse sur un sol dégradé ou incliné. Il est donc inutile de travailler la terre ou de réduire les surfaces agricoles pour en faire pousser. Aujourd’hui, il existe déjà un certain nombre d’usines qui l’utilisent pour obtenir l’énergie utile à leur processus de fabrication.