Votre maison est sans aucun doute l’un des plus importants investissements de votre vie. Il est donc capital de prendre des dispositions pour assurer la protection de votre propriété ainsi que de vos biens. C’est là qu’intervient l’assurance habitation. Non seulement cette dernière protège votre logement, mais également votre famille en cas d’éventuels sinistres en contrepartie d’une prime au bénéfice de l’assureur. Toutefois, l’on remarque dans la réalité que le montant de la prime d’assurance en assurance habitation constitue une dépense importante dans le budget familial. Si vous aussi, vous êtes à la quête d’une assurance habitation moins chère sans pour autant perdre les garanties importantes, alors cet article vous est destiné.

 

Comment économiser sur son assurance habitation ?

 

Il est possible d’économiser sur son assurance habitation tout en étant parfaitement couvert. Pour cela, voici quelques astuces à suivre.

 

Évaluer vos besoins d’assurance

L’évaluation des besoins est une étape préalable à la souscription d’un contrat d’assurance habitation. En effet, une assurance peut vous coûter très cher juste parce qu’elle n’est pas adaptée à votre situation et à vos besoins. Raison pour laquelle il est conseillé de faire une liste bien définie de ses besoins d’assurance. Cela vous permet de connaitre les garanties qui sont importantes de celles qui ne le sont pas. Comme exemple, lorsque vous vivez dans un appartement, vous n’êtes pas obligé de souscrire une garantie contre le gel ni une garantie vol. Vous n’êtes pas tenu de souscrire à une garantie vol lorsque vous n’avez aucun ou très peu d’objets de valeur dans votre habitation. Ainsi, une évaluation de vos besoins d’assurance est indispensable pour éliminer les garanties qui peuvent rendre votre contrat onéreux. Une fois vos besoins définis, vous pouvez contacter MAAF pour bénéficier d’une assurance habitation pas chère. Cette plateforme propose une solution sur mesure, en fonction de votre situation.

 

Comparer les offres d’assurance

Un autre moyen pour réduire la prime d’assurance habitation consiste à faire une comparaison entre les offres d’assurance. En aucun cas, ne vous laissez séduire par ce qui vous sera proposé en première position. Prenez plutôt le temps de vous assurer qu’ailleurs l’offre n’est pas meilleure en termes de coût et de garanties. Pour y arriver, vous devez contacter plusieurs assureurs pour avoir une idée de leurs tarifs. Pour procéder à la comparaison des tarifs pratiqués, vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurance habitation. Il s’agit d’une solution disponible et accessible gratuitement en ligne qui vous permet de gagner un temps précieux. Vous pouvez aussi accéder à des offres personnalisées qui vont vous indiquer les plafonds de remboursement, les délais d’indemnisation ainsi que le montant de la franchise.

 

Revoir le montant de la franchise

La franchise fait partie des éléments qui ont une influence directe sur le coût de votre assurance maison. Cela représente le montant qui sera à votre charge en cas de sinistre. Souvent, les cotisations d’assurance sont élevées lorsque le montant de la franchise est très bas. Il s’agira pour vous de demander à ce que votre franchise soit revue à la hausse. Avec une franchise de 20 %, vous serez étonné de voir jusqu’à quel point le montant de votre assurance sera revu à la baisse. En cas de sinistre, la majorité des assureurs indemnise sur la valeur du matériel au moment du sinistre et non pas sur sa valeur initiale. En fin de compte, vous serez le gagnant.

 

Choisir convenablement son lieu d’habitation

Il existe certains quartiers qui présentent un risque de cambriolages très élevé pour les assureurs. Pour cela, vous devez acheter votre bien immobilier dans un quartier calme. Sur le long terme, cet investissement qui vous donnera la possibilité de payer une assurance habitation moins cher et donc de réaliser des économies. Mieux, dans le cas où votre logement serait situé proche d’une bouche d’incendie ou d’une caserne de pompiers, cela peut jouer grandement en votre faveur.

 

Adapter son contrat d’habitation

Après avoir signé le contrat d’habitation, beaucoup ont tendance à le ranger. Il s’agit d’une grande erreur, car l’efficacité de cette convention est basée non seulement sur son actualisation, mais aussi la possibilité de l’adapter à sa situation. Cela vous permettra de réaliser des économies surtout si vous aviez effectué des modifications au sein du logement. Cela peut avoir un impact sur le montant de la cotisation. Par exemple, si une alarme ou un détecteur de fumée est nouvellement installé, vous devez informer l’assureur pour que le contrat annuel puisse tenir compte de cette donnée.

 

Estimer convenablement le montant de ses biens

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez bien évaluer le montant de vos biens mobiliers et effets personnels. Si vous n’avez les compétences nécessaires pour bien réaliser cette opération, le mieux serait de recourir à un expert du domaine. Il vous sera par exemple inutile de vous assurer pour 20 000 euros si vous avez 10 000 euros de mobilier. L’assurance ne vous remboursera qu’à hauteur de ce que vous avez réellement perdu. Autre information, un coffre à la banque peut également être une alternative moins coûteuse que l’assurance habitation lorsqu’il s’agit des bijoux.

 

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

 

Souscrire à une assurance habitation vous indemnise suite à la survenue d’un sinistre dans un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire. Ainsi, vous serez indemnisé à hauteur du préjudice subi dans le cas où le sinistre rentrerait dans la couverture accordée par votre contrat d’assurance. Même si elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire qui habite les lieux, elle est vraiment nécessaire. Sans une telle assurance, vous pouvez vous retrouver avec une somme de plusieurs milliers d’euros à régler vous-même en cas de sinistre. En outre, en souscrivant à une assurance habitation, vous avez donc de fait la garantie Responsabilité Civile.