Ces dernières années, de nombreuses habitations se sont équipées d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bois. Ces derniers se sont fait connaitre, car ils sont beaucoup plus écologiques que les cheminées traditionnelles. De plus, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un rendement économique plus intéressant. En tout cas, le choix de votre équipement de chauffage doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes.

 

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

 

Le poêle à granulés ou à pellets est un équipement de chauffage d’appoint. Il fonctionne grâce aux granulés de bois. La combustion peut être adaptée à la température que vous voulez. Ainsi, l’utilisateur est libre de choisir son mode de fonctionnement (pour l’allumage et l’extinction).

 

Le fonctionnement du poêle à granulés

Comme il s’agit d’un système de chauffage en bois autonome, le poêle à granulés n’a pas besoin d’être branché au chauffage central. En effet, l’alimentation se fait à partir des granulés de bois et le combustible est dirigé au silo de stockage, soit par aspiration, soit par une vis sans fin.

 

Les différents modèles de poêles à granulés

Parmi les différents modèles de poêles à granulés, il y a :

  • le poêle à granulés naturel, très silencieux (idéal pour chauffer une pièce) ;
  • le poêle à granulés avec des équipements forcés qui dispose d’un ventilateur ;
  • le poêle à granulés canalisable qui permet de chauffer plusieurs pièces à la fois.

 

Y a-t-il une différence dans l’utilisation d’un poêle à granulés et d’un poêle à bois ?

 

Il faut noter que ces deux systèmes de chauffage ne fonctionnent pas de la même façon. En général, tout dépend de son utilisation. D’ailleurs, pour plus d’informations, il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel comme www.poelediscount.com. Le poêle à bois est un chauffage d’appoint qui s’avère idéal pour la maison. De son côté, le poêle à granulés est plutôt utilisé comme chauffage d’appoint principal. Néanmoins, ces deux systèmes de chauffage sont tous écologiques.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

 

Le poêle à bois a un rendement thermique qui offre un confort inégalable. En plus, il fonctionne avec une énergie renouvelable moins coûteuse. D’ailleurs, quel que soit le modèle choisi, les poêles à bûches fonctionnent tous de la même façon. Il suffit juste de mettre le bois et d’allumer le feu pour faire propager la chaleur.

 

Les différents types de poêles à bois

Voici les différents types de poêle à bois :

  • le poêle à bois classique ;
  • le poêle à bois turbo ;
  • le poêle à bois de masse ;
  • le poêle à bois soufflant ;
  • le poêle à bois par accumulation ou convection.

L’impact sur la consommation énergétique

L’utilisation du poêle à bois n’a pas d’impact sur l’environnement. Ce système de chauffage est tout à fait écologique, car les combustibles proviennent des énergies renouvelables et naturelles. En plus, le poêle à bois est très économique.