Les cambriolages et les vols ne préviennent jamais leur arrivée. C’est pour cette raison que nous avons du mal à avoir l’esprit tranquille lorsque nous quittons notre demeure pendant un certain moment. Pour éviter que cela ne se produise, privilégiez la protection de votre maison par la domotique. Vous pouvez ainsi surveiller votre maison d’où vous êtes par votre smartphone. Mieux que dans votre rêve, la domotique est l’alliage parfait de la sécurité. Comment l’utiliser ? Tour d’horizon sur ce texte pour développer ce sujet.

 

Quelles parties de la maison doivent être sécurisées ?

 

Il est essentiel d’identifier les parties de la maison où le système de sécurité doit être renforcé.

 

Les entrées

Les premiers endroits qui attirent particulièrement l’attention des malveillants sont les ouvertures (fenêtres, velux, baies vitrées). Effectivement, ce sont les pièces les plus accessibles. Il est alors recommandé de renforcer ces parties de la pièce.

 

Les serrures de portes

Elles peuvent se trouver sur les différents portails d’entrée, le garage et le jardin. Ce sont également les endroits favorisés par les cambrioleurs. Vérifiez chaque endroit à verrous même celui de la cave qui est trop souvent négligé.

Toutes les portes et les entrants de la maison ont tous besoin d’un système de sécurité renforcé, car ce sont les pièces les plus ciblées par le cambrioleur.

Toutefois, il n’est pas assuré que votre voisin va toujours vous faire l’honneur de surveiller en permanence votre maison pendant votre absence. Il est alors conseillé de passer à la domotique pour vous faciliter la tâche.

 

Qu’est-ce que la domotique ?

 

La domotique est un ensemble de technologies intelligentes qui permettent de surveiller en permanence la maison de l’endroit où vous vous trouvez. Les domotiques sont composées de différents systèmes d’alarme comme :

Grâce au développement technologique, la surveillance peut se faire à partir d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette ou seulement par des applications téléchargées. Il ne vous suffit plus qu’à vous munir d’une bonne connexion internet.

 

Les avantages d’avoir de la domotique dans sa maison

 

Pourquoi la domotique offre-t-elle de grandes opportunités pour favoriser la sécurité d’un lieu ? Voici les raisons :

 

Simulation de présence

Les cambrioleurs profitent souvent de l’absence du propriétaire pour pénétrer dans une maison. Grâce aux domotiques, il est possible de simuler votre présence par une programmation des accessoires de la maison. Ce sont :

Il sera impossible de détecter que personne ne se trouve dans votre maison. Vous pouvez ainsi programmer les horaires pour activer vos choix d’application.

 

Surveillance à distance

Dès qu’une situation alarmante se passe dans votre demeure, vous allez recevoir une notification immédiate sur votre smartphone ou votre support de connexion.

Vous avez le privilège de visionner simultanément ce qui se produit dans votre habitation grâce à un système d’alarme de détecteur de mouvement et des caméras de surveillance.

La caméra va permettre de faire une capture de vidéos ou de photos en cas de mouvements suspects. Dans le cas où des faits anormaux se produisent, vous pouvez déclencher et interrompre les alarmes à distance. Certains modèles offrent des options plus approfondies comme les micros et les haut-parleurs qui vous permettent d’alerter vos proches qui se trouvent dans la maison ou d’écouter les sons émis dans les pièces de la maison.

 

Élaboration de scénarios

Pour sécuriser complètement votre demeure, il existe des équipements d’objet connectés qui vont simuler des scénarios d’anti-intrusions. Dans le cas d’un cambriolage, le détecteur de mouvement signale une intrusion, cela va activer tous les autres objets connectés. L’alarme va commencer à se déclencher et les caméras s’activent automatiquement pour filmer la situation. Les fermetures vont ensuite se verrouiller automatiquement, pour finir, une notification va être envoyée aux personnes concernées ou le commissariat à proximité.

Toutefois, ces appareils doivent tous être compatibles pour que le système fonctionne normalement. Si le budget vous semble trop élevé, vous pouvez utiliser l’assistant vocal que vous pouvez trouver sur Google Home.

Avant toute chose, vérifiez si votre espace de stockage est sécurisé pour éviter que votre système ne s’expose aux piratages.

 

Le fonctionnement de la domotique

 

Bien que la plupart des personnes pensent que la domotique concerne surtout les alarmes de détection de cambriolages, il existe aussi des systèmes techniques qui concernent les sécurités internes comme les fuites d’eau, les fuites de gaz, les fumées.

 

Les alarmes détectrices

Elles renferment plusieurs éléments :

Les alertes anti-intrusions

On distingue deux sortes d’alarmes anti-intrusions :

Les capteurs de fuite

Ils identifient les fuites liquides pour éviter les dégâts causés par les fuites des installations sanitaires. Il est recommandé de l’installer dans la cuisine ou dans la salle de bain. Ils vous éviteront de payer des factures de consommation énergétique trop élevées.

 

Les capteurs de coupure

On n’est jamais trop sûr de ce que nous réserve l’électricité, vous serez donc alerté dans le cas des coupures de courant dans votre logement. Pour ceux qui ont le congélateur rempli, cet appareil leur est indispensable. Ils sont également recommandés pour les lieux professionnels comme les restaurants.

 

Les détecteurs de fumée

Cet appareil est fortement recommandé pour réduire les risques d’incendie. La moindre apparition de fumée suffit à activer son alarme.

Bref, choisir de miser sur la domotique est un bon investissement à long terme. Il suffit de sélectionner les systèmes d’alarme qui vous semblent les plus importants avant d’effectuer votre achat.