Le promoteur immobilier est le professionnel dans la principale mission est d’effectuer des opérations immobilières. Il peut aider à construire ou à réhabiliter un immeuble que ce soit des bureaux, des logements, des locaux commerciaux, des résidences de tourisme, des résidences de service, des infrastructures pour des loisirs…

Pourquoi une promotion immobilière ?

Les biens immobiliers érigés dans le cadre d’une promotion immobilière sont destinés à être commercialisés à des acheteurs qui emploieront le bien en question pour une mise en location par exemple, mais tout en restant propriétaires.

Il faut savoir que sur le marché de la promotion immobilière, les logements constituent 80% des transactions. Parmi eux, 83% sont des immeubles résidentiels.

La promotion immobilière s’est développée en France au cours des trente glorieuses. C’est durant cette période que la demande de logements s’est développée et que la population ait pu accéder à un bien (grâce au crédit bancaire et une hausse du niveau de vie).

Le rôle du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est en charge d’une opération immobilière. Il va vous assister durant votre projet et va réunir les financements nécessaires pour sa conclusion.

Soit l’opération immobilière est faite directement par une société privée, soit on fait appel à une structure juridique précise comme la SCI ou Société Civile Immobilière.

Les étapes de la réalisation d’une promotion immobilière

Dans un projet de promotion immobilière, il y a certaines à étapes à suivre :

  • La recherche d’un terrain à acheter ;
  • La mise en place de l’opération de la promotion immobilière avec la recherche de financements ;
  • Les travaux ;
  • Le suivi des opérations ;
  • La commercialisation ;
  • La livraison des biens.

Les règlementations régissant la promotion immobilière

La promotion immobilière est une activité fortement encadrée. Il y a trois textes importants la régissant :

  • La loi du 4 janvier 1978 sur la responsabilité et l’assurance ;
  • La loi du 3 janvier 1967 sur la vente d’immeubles à construire ;
  • La loi du 16 juillet 1972 sur les opérations faites par le promoteur immobilier.

Chez Urbis Réalisations vous pouvez vous faire assister pour une bonne promotion immobilière !

Le promoteur immobilier est lié à son client par un contrat de promotion immobilière, un contrat de vente en l’état futur d’achèvement ou encore la construction de logements individuels.

Le financement d’une promotion immobilière

Qui dit promotion immobilière, dit besoin de financement. Il est important de supporter l’achat du terrain, les aléas liés au développement du projet ou l’achat du terrain.

Mais avant tout, il faut évaluer si l’acquisition du terrain va permettre de faire des bénéfices. Aussi, il faut estimer le coût global de l’opération.

Le financement bancaire

Les banques peuvent vous octroyer des prêts à court ou long terme pour financer l’achat du foncier. Par contre, le crédit n’est octroyé que si le permis de construire est obtenu.

Les ventes en l’état futur d’achèvement

Ce sont des ventes faites sur plan. L’acheteur paie le bien au fur et à mesure de sa construction.

Les fonds propres

Il s’agit des finances sortant directement de la poche du promoteur. Par contre, il sera exposé à un certain risque.