Les radios cassettes, les cassettes vidéos, les magnétoscopes… Beaucoup d’objets sont emblématiques des années 80 et 90. En remontant encore plus loin dans le passé, on trouve la platine vinyle ou la platine tourne-disques. Appareil permettant d’écouter de la musique issue d’un disque microsillon, cette dernière possède plusieurs inconvénients : elle prend beaucoup de place, ne permet d’écouter qu’une heure de musique et ne laisse pas le choix quant au morceau à écouter. En dépit de tout, on constate un regain d’intérêt pour cet appareil vintage. Cet article vous explique pourquoi. 

La platine vinyle : un son authentique 

Il est difficile de penser qu’en ces temps de révolution technologique, il est possible de trouver un meilleur son que les chansons au format 24 bits / 192 kHz ou les fichiers High-Res audio. À vrai dire, ce type de son numérisé est d’une précision incomparable. Dans ce cas, pourquoi se laisser tenter par un appareil qui offre un rendu analogique ? Tout est une question de goûts. Certaines personnes apprécient particulièrement la tonalité chaude offerte par un disque vinyle, ainsi que les imperfections liées à la lecture. Afin de connaitre cette sensation inédite, trouvez votre platine vinyle et achetez le disque de votre choix. 

 

Bien choisir votre platine vinyle 

 

Le type d’entraînement

Le meilleur entraînement pour une platine vinyle reste l’entrainement direct. Il offre plusieurs avantages : 

  • une lecture stable ;
  • un taux de pleurage faible ;
  • un scintillement réduit ;
  • une grande robustesse.

Le moteur de ce type de platine entraine directement le tableau. La platine est donc plus lourde. C’est un de ses inconvénients majeurs face à celle à entrainement par courroie, plus légère, mais plus fragile également. En effet, la courroie se détend à cause de l’usure et doit être régulièrement remplacée. 

 

Le mode de fonctionnement

Il existe deux types de platines : 

  • l’automatique ;
  • la manuelle.

Le type de fonctionnement n’influe pas sur la qualité du son. La différence réside dans l’utilisation : une platine vinyle automatique est plus confortable à utiliser. Il n’y a pas besoin de se précipiter pour arrêter le bras de lecture en fin de course, ce dernier revient automatiquement au début du disque, à la fin du morceau. Cela évite en effet d’avoir à subir un bruit désagréable et d’user la cellule. 

 

Une platine vinyle 33, 45 ou 78 tours ? 

La vitesse de rotation d’une platine vinyle peut varier : 33, 45 et 78 tours. Les vitesses limitées à 33 ou 45 tours sont celles qui sont le plus couramment utilisées. Les modèles à 78 tours sont devenus des objets de collections, appréciés des grands mélomanes. Pour pouvoir lire des disques 78 tours, il faut avoir un appareil équipé d’une vitesse de rotation adéquate et une monture de bras SME.