La lumière du soleil tue les germes à l’intérieur, selon une étude

 

Cat :

 

Si vous avez déjà entendu une grand-mère prétendre que laisser entrer la lumière du soleil dans la maison tue les germes à l’intérieur, vous avez probablement juste souri et hoché la tête. Cependant, des recherches récentes montrent que vous devriez peut-être l’écouter. En effet, votre grand-mère savait peut-être quelque chose bien avant que les scientifiques ne s’en aperçoivent finalement.

 

Une étude d’octobre 2018 publiée dans Microbiome a analysé un groupe de pièces poussiéreuses de la taille d’une maison de poupée pour comparer les zones qui avaient été exposées à la lumière du jour à travers une vitre, les endroits qui avaient été exposés à la lumière ultraviolette et les espaces qui avaient été laissés dans l’obscurité. Les résultats ont montré que les pièces exposées à la lumière du jour contenaient moins de germes que les pièces sombres. Il s’est avéré que ces pièces exposées contenaient en fait environ la moitié de la quantité de bactéries viables présentes dans les pièces non exposées. Fait intéressant, celles exposées uniquement aux ultraviolets présentaient même légèrement moins de bactéries viables que les zones exposées à la lumière du jour.

 

Même si les pièces analysées dans l’étude étaient minuscules, il convient de noter que les chercheurs ont utilisé de la vraie poussière collectée au domicile de personnes réelles dans le cadre de l’étude. Cela a donné aux chercheurs une occasion unique d’analyser correctement le type de bactéries qui était présent au début – et combien d’entre elles sont vraiment restées dans les mêmes pièces après une période de 90 jours.

Les résultats de l’étude ont été présentés à la Commission européenne.

Comme l’a rapporté NPR, l’auteur principal de l’étude, Ashkaan Fahimipour, PhD, a été surpris que la lumière du jour et la lumière ultraviolette fonctionnent de manière aussi similaire pour réduire le nombre de bactéries dans les pièces qui n’étaient pas sombres. De nombreux autres experts se sont également déclarés choqués par cette nouvelle étude. Mais nous parions que les grands-mères du monde entier sont tout simplement en train de sourire en ce moment et de dire « Je vous l’avais dit » – comme elles le devraient à juste titre.

Maintenant, les chercheurs veulent travailler ensuite sur la détermination de la quantité optimale de lumière pour tuer les mauvaises bactéries dans les maisons des gens. En attendant, n’hésitez pas à laisser entrer autant de lumière que votre cœur le désire !