Dans certaines régions de l’Hexagone, la demande locative est largement plus forte que l’offre locative. Pour remédier à cette situation, le gouvernement français a mis en place un dispositif légal (Loi Pinel) pour inciter à l’investissement locatif. Le principal objectif de cette règlementation est de favoriser la construction d’immobilier neuf et la réhabilitation de logements anciens dans ces régions désignés sous le nom de zones géographiques « tendues ». Pour ce faire, il est proposé à tout individu de bénéficier des réductions d’impôts assez attrayants. L’investissement locatif via Pinel présente donc des atouts très intéressants. Cependant comme tout placement, il présente aussi des contraintes qu’il ne faut pas sous-estimer. Zoom sur le sujet.
Les principaux avantages d’un investissement en loi Pinel
Les atouts d’un investissement en loi Pinel sont nombreux. Nous vous présentons ici les plus essentiels.
Une défiscalisation intéressante
L’intérêt principal lié à l’achat d’un appartement ou d’une maison loi Pinel en vue de la location est de réaliser des économies d’impôts. En effet, ce type d’investissement vous permet de diminuer l’impôt sur vos revenus locatifs. Cela varie en fonction du nombre de la durée pendant laquelle vous vous engagez à louer le bien. Pour une location de 6 ans, la réduction est de 12 %. Pour 9 ans, votre impôt sera réduit de 18 % et de 21 % pour 12 ans. Prenons par exemple le cas d’un Français qui a l’habitude de payer environ 6 000 € d’impôts chaque année. En investissant via le dispositif Pinel (et au plafond de 300 000 €), il sera totalement exonéré de l’impôt sur le revenu durant neuf années. Cet atout fiscal non dissimulé ne cesse donc de séduire toujours plus de Français.
Des compléments de revenu
L’investissement locatif Pinel permet également de se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût. Une fois que vous aurez fini de rembourser complètement votre prêt immobilier, les loyers encaissés chaque mois vous seront entièrement destinés. Ces revenus représenteront un appréciable complément financier susceptible de doper votre salaire ou votre pension de retraite.
Par ailleurs, lorsque la période de location minimale sera effectuée, vous rentrerez en possession d’un patrimoine immobilier mobilisable à votre guise. Selon vos projets de vie, vous pourrez décider de l’occuper, de poursuivre la location ou de le vendre.
Des charges déductibles
La loi prévoit notamment la déduction de certaines charges, parmi lesquelles on peut citer les primes d’assurance, les frais de réparation d’entretien, la taxe foncière, les frais salariaux, les frais de gestion et les intérêts d’emprunt.
Les inconvénients du dispositif Pinel
Afin de profiter de tous ces avantages, il faut respecter certaines conditions, qui peuvent parfois constituer un obstacle. En effet, vous avez l’obligation de louer votre bien nu, à titre de résidence principale, à un locataire dont les revenus ne dépassent pas des seuils qui sont révisés par le Fisc chaque année. Vous devez aussi respecter des plafonds de loyers. En réalité, le dispositif Pinel vise principalement les personnes de classes moyennes, dont les revenus sont trop élevés pour prétendre aux logements sociaux, mais trop faibles pour se loger dans le privé. Dans cette optique, le montant du loyer est clairement imposé par la loi et est généralement inférieure de 20 % au prix du marché. Ce plafonnement est susceptible de réduire la rentabilité pour l’investisseur pendant la durée d’engagement de location qui est de 6 ans au moins. Cette solution risque donc de ne pas convenir aux personnes désirant s’orienter vers des investissements à court terme (2,3 ou 4 ans).