Une décoration intérieure réussie passe par l’amélioration de la luminosité des différentes pièces du logement. Pour ce faire, il existe de nombreuses options, notamment les jeux de miroirs et de lumières. Cette méthode consiste à optimiser l’agencement des miroirs et des éclairages afin de gagner en luminosité. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué. Il vous suffit tout simplement d’avoir les bonnes astuces. Découvrez-en quelques-unes qui vous seront grandement utiles.

Les jeux de miroirs : une illusion d’optique pour agrandir la pièce

Les miroirs assurent le réfléchissement de la lumière au sein de la maison et procurent un effet d’agrandissement de l’espace. Ils constituent ainsi un accessoire indispensable à notre déco intérieure puisqu’étant particulièrement essentiels pour optimiser l’éclairage des différentes pièces. Il y a plusieurs façons de les agencer en fonction de ce que vous recherchez.

Apportez de la luminosité à l’entrée

Si vous souhaitez gagner en luminosité au niveau de l’entrée de la maison, n’installez pas un miroir en face de la porte d’entrée, mais plutôt sur le côté. Cela permettra d’assurer le renvoi de la lumière des appliques, des lustres ou des spots sur les meubles. Ainsi, la lumière sera reflétée à l’intérieur du logement.

jeux de miroirs

Éclairez les pièces sombres et illuminez le couloir

S’il y a des pièces un peu sombres chez vous, pensez à poser deux miroirs autour d’une fenêtre et privilégiez les grands modèles. Ceux-ci permettront d’éclairer les pièces en leur apportant de la lumière. D’autre part, si vous souhaitez illuminer votre couloir, installez-y un grand miroir en hauteur. Celui-ci doit faire face aux portes qui donnent sur les pièces distribuées se trouvant dans le couloir.

Apportez suffisamment de luminosité à la pièce de vie et à la cuisine

Un bon placement des miroirs peut également vous permettre d’apporter de la luminosité à vos pièces de vie tout en valorisant les meubles. Il vous suffit de placer un grand miroir au-dessus de la table à manger ou du canapé. Dans le cas où vous voulez optimiser la luminosité de votre cuisine, remplacez tout simplement votre crédence par un miroir. Toutefois, veillez à choisir une taille adaptée.

Les erreurs à éviter

Il y a cependant des erreurs à absolument éviter pour réussir votre jeu de miroirs. Entre autres le choix de l’emplacement des miroirs dans la maison, celui-ci doit en effet être bien pensé. Il ne s’agit pas d’en placer partout. Vous devez donc éviter d’en mettre face à une vitre, un carreau ou face à une baie vitrée. Cela risque de provoquer des éblouissements. Il n’est pas non plus recommandé de placer un miroir dans la chambre en face du lit.

Autre erreur à éviter, la décoration Feng Shui bannit l’usage des miroirs abîmés, car ceux-ci peuvent émettre des ondes négatives dans la maison. Un miroir altéré peut affecter le moral des occupants, d’où l’importance de s’en débarrasser. L’idéal est donc d’avoir de grands miroirs intelligemment placés pour favoriser les ondes positives.

Les jeux de lumière

Après le jeu des miroirs vient celui des luminaires qui doivent, eux aussi, être mis en avant. La mise en place de l’éclairage doit prendre en compte de nombreux paramètres afin d’apporter la luminosité dont vous avez besoin. Voici quelques astuces efficaces en ce sens.

Étudiez l’implantation

Il est important d’analyser l’implantation des luminaires. Ce critère est essentiel dans l’apport de luminosité au sein de votre intérieur. Pour cela, il faudra définir vos besoins en éclairage en fonction des différentes pièces de la maison. Vous aurez besoin de différents types d’éclairages que ce soit pour les chambres à coucher, le salon ou encore la cuisine.

Privilégiez par exemple au-dessus du plan de travail de votre cuisine un éclairage fonctionnel ( consultez l’article tout savoir sur le dekton ) . Le plafonnier n’est pas indispensable dans toutes les pièces. Il n’est par exemple pas nécessaire dans la chambre des parents. Inspirez-vous des nouvelles tendances décoration pour 2021 et sortez des sentiers battus. Les dimensions des luminaires doivent aussi être prises en compte et adaptées à celles des pièces pour une bonne luminosité. En ce sens, évitez les appliques dans les petits espaces ainsi que les lustres sur les plafonds bas.

Multipliez les sources lumineuses

Pour optimiser la luminosité dans les pièces, il est essentiel de varier les différentes sources lumineuses. Il doit donc y en avoir plusieurs au niveau de chaque pièce. Plus il y en a, plus vous aurez la possibilité de réguler la luminosité en jouant sur leur intensité. Les luminaires à l’éclairage chaud conviendront pour une atmosphère douce et tamisée tandis que des lumières colorées seront adaptées pour une ambiance festive.

Au niveau du salon par exemple, vous aurez besoin d’appliques, de lampadaires et de lampes à poser qui viendront compléter l’éclairage principal. Ceux-ci doivent être placés dans des zones stratégiques pour favoriser l’apport de lumière : sur les meubles d’appoint, à proximité de la table basse ou du canapé…

jeux de lumières, design intérieur

Les erreurs à éviter

Tout comme pour les miroirs, il y a des erreurs à absolument éviter pour réussir la mise en place des luminaires et les jeux de lumière. Cela concerne notamment le choix des ampoules. Et pour cause, sélectionner une ampoule pour éclairer votre intérieur n’est pas aussi simple qu’on le pense. Pour optimiser la luminosité, il est important de faire les bons choix. Alors, prenez en compte des critères comme la température de couleur ainsi que l’indice de rendu afin de porter votre choix sur les ampoules les plus adaptées.

D’autre part, une maison qui manque de luminosité donne l’impression d’être petite. Pour résoudre ce problème, il est essentiel que chaque angle de la maison soit éclairé. Ne négligez donc pas ce critère. Les jeux de miroirs et de lumières vous permettent ainsi d’améliorer la luminosité dans les pièces de votre habitation. Pour les réussir, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Côté miroir, il suffira de les placer de manière stratégique dans les différentes pièces en jouant su les dimensions pour apporter plus de lumière. Cependant, évitez d’en placer partout. Côté lumière, multiplier les sources lumineuses, tout en veillant à choisir de bonnes ampoules et éclairer toutes les zones d’ombre.