L’investissement dans la pierre constitue une valeur refuge pour tout investisseur. Cela vous permet de vous constituer un patrimoine tout en profitant d’un complément de revenu s’il s’agit d’un investissement locatif. Ce type de projet s’effectue en plusieurs étapes, nécessitant des compétences particulières pour l’obtention d’une rentabilité optimale sans prise de risque. Il faudra notamment cibler le bon type de bien. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Comment comprendre et traduire vos besoins patrimoniaux ?

Même si l’investissement immobilier constitue une intéressante solution en matière de placement, notamment par rapport à l’épargne, il constitue un projet qui s’étudie au préalable. Vous devez bien définir vos objectifs ainsi que votre cible pour éviter de vous tromper dans votre choix. Vous pouvez envisager d’investir dans l’immobilier pour :

Connaître votre objectif sera utile pour créer une stratégie patrimoniale efficace tout en choisissant un financement, un statut et un régime fiscal en adéquation à vos réels besoins.

Dans le cadre d’un investissement locatif, le but est d’acheter un bien pour pouvoir le louer à une cible déterminée. Vous devez bien définir qui sera cette cible. Il peut s’agir d’une famille avec enfants, d’un jeune actif ou encore d’un étudiant. Chacun possède des besoins particuliers en matière de logement. Par exemple, les familles occupent un bien plus longtemps vous garantissant ainsi une stabilité locative. A contrario, louer à des étudiants se traduit inévitablement par un turn-over plus important.

La compréhension de vos besoins patrimoniaux vous est utile pour la définition du cahier des charges de votre investissement locatif. Vous aurez ensuite la possibilité de décider si vous voulez maximiser votre rentabilité locative, obtenir une plus-value à court terme ou privilégier votre stabilité patrimoniale.

Investissement locatif : pourquoi opter pour une solution d’investissement clé en main ?

Pour réussir un investissement locatif, vous devez vous concentrer sur votre projet. Cela demande du temps, mais aussi plusieurs compétences. Ce type d’investissement comprend effectivement des risques et il est important de bien optimiser votre choix d’investissement pour éviter toutes pertes. L’idéal consiste alors à se tourner vers un professionnel du bâtiment et de l’immobilier pour vous faire accompagner. Vous pouvez vous faire assister par un expert si vous cherchez un investissement locatif « clé en main » et souhaitez assurer le bon déroulement de votre projet.

investissement locatif

L’investissement locatif clé en main constitue une technique d’investissement privilégiant la délégation de tout ou partie d’un projet immobilier à une société spécialisée. Cette dernière propose à son client un service personnalisé lui permettant de gagner du temps et d’obtenir des conseils d’expert durant chaque étape de son projet. Ainsi, il ne vous reste qu’à fournir votre apport personnel (10 % de la valeur du bien environ) pour l’acquisition du bien immobilier. Vous pourrez ensuite atteindre vos objectifs de rentabilité locative.

Un projet immobilier locatif clé en main s’effectue en plusieurs phases. L’entreprise en charge vous assiste dans la recherche du bien immobilier adapté à votre projet. Elle vous assiste dans l’établissement de son montage fiscal et juridique et dans la recherche de votre financement. À ces services s’ajoutent la mise en œuvre des travaux, la recherche des locataires et la gestion locative. Les prestations proposées peuvent varier en fonction de vos attentes.

En optant pour l’immobilier locatif clé en main, vous vous assurez plusieurs avantages non négligeables. Cela vous permet d’anticiper différents risques, tels que la vacance locative, les risques d’impayés de loyers et les malfaçons de travaux. Vous évitez aussi la mauvaise estimation du prix de votre investissement et de vos travaux d’aménagement. Vous pourrez ensuite profiter d’une gestion locative simplifiée et rassurante et d’une rentabilité immobilière optimisée.

Choisir rigoureusement le bien avant l’achat

La connaissance de votre cible est essentielle pour savoir dans quel type de bien vous devez investir en vue d’une mise en location. Le choix du bien dépendra notamment des besoins de vos potentiels locataires. Par exemple, les familles sont plus intéressées par les logements disposant d’une belle superficie. Ces édifices peuvent aussi être adaptés à la colocation ou au coliving. Toutefois, les étudiants se tourneront plus vers les appartements de petite surface.

Vous devrez aussi acheter un bien avec un emplacement intéressant. Pour optimiser votre choix, plusieurs facteurs devront être pris en compte. Parmi eux, vous pouvez distinguer les critères de sélection spécifiques de votre cible. Une famille avec enfant recherchera les commodités autour de son lieu de vie (commerces, écoles, transports en commun…). Un étudiant sera plus intéressé par une habitation proche des universités. Un couple préférera être à proximité de leurs espaces de travail.

investissement locatif bien immobilier

Lors du choix de l’emplacement de votre bien, vous devez aussi prendre en compte l’évolution du marché immobilier. La rentabilité locative peut varier d’une région/ville à une autre. Par exemple, la demande locative est élevée à Paris, mais les prix de l’immobilier le sont également. Un bien en région pourra en revanche être plus abordable et proposer un rendement locatif plus intéressant.

Toutefois, vous disposez de plusieurs choix d’investissement en matière de type de bien. Vous pouvez investir dans l’ancien ou dans le neuf. Dans l’ancien, les biens commercialisés nécessitent souvent des travaux de rénovation et d’aménagement et les charges notariales élevées. Leurs prix sont cependant moins élevés que dans le neuf en raison de l’absence de TVA sur la vente. Si vous achetez un bien neuf, vous pourrez assurer la qualité de votre bien et profiter de différents avantages fiscaux.

Porter une attention particulière à la phase de prospection immobilière

Trouver de bonnes affaires sur le marché de l’immobilier reste relativement complexe. Il est nécessaire de bien évaluer l’ensemble des biens mis en vente et leurs rentabilités locatives. Pour ce faire, se baser uniquement sur les prix au mètre carré n’est pas suffisant. Vous devez aussi étudier le potentiel de valorisation proposé par chaque bien rentrant dans vos critères de sélection.

Cette valorisation peut impliquer différents travaux d’aménagement, de décoration et d’ameublement. Chaque bien peut aussi proposer un espace habitable différent. Ainsi, pour maîtriser tous ces paramètres, il est préférable de demander conseil à un professionnel et de profiter de son expertise. Cette condition est nécessaire pour profiter au maximum de la rentabilité proposé par un investissement locatif, quel que soit le bien concerné.