L’investissement immobilier est le premier choix des Français en termes de placement. Cette orientation s’explique par le dynamisme du marché malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19. En effet, le volume de ventes de logements anciens a augmenté de 45 % en l’espace d’un an en Île-de-France (Notaire du grand Paris, juin 2021). Les taux d’emprunts assez bas et l’évolution des prix des biens immobiliers justifient aussi cette préférence. Souhaitez-vous faire partie des investisseurs immobiliers à succès ? Suivez des formations en investissement immobilier spécialement mises en place pour vous aider dans la réalisation de vos projets.

Investissement immobilier, un placement à la fois risqué et rentable

L’investissement immobilier consiste à placer une épargne dans un bien en vue d’en tirer des profits. Il s’agit d’acheter un local d’entreprise ou des logements (bâtiments ou maisons) pour ensuite les remettre en location ou en vente. Ce procédé offre de multiples avantages, notamment la perception mensuelle des loyers servant de compléments à vos revenus. Plus vous diversifiez votre option, plus vous obtenez des réserves garantissant votre indépendance financière. Par ailleurs, le placement immobilier vous donne l’opportunité de créer un patrimoine tangible. Pour ce faire, il vous suffit de transformer un logement locatif en résidence principale que vous pourrez léguer à vos enfants.

Toutefois, avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, vous devez acquérir le maximum de connaissances dans le domaine. Le mauvais choix sur la formule de placement, l’ignorance des rouages juridiques, financiers et fiscaux risquent de vous entraîner à une grande perte. Outre les responsabilités administratives, vous êtes aussi responsable des travaux d’entretien des locaux, de la gestion des conflits avec les locataires, etc. Ainsi, nous vous recommandons de suivre des formations pour garantir la réussite de votre investissement immobilier.

Assistez à des ateliers et des formations en investissement immobilier

De nombreuses écoles et établissements universitaires proposent des études vous permettant d’accéder au métier de l’immobilier. Cependant, un BTS, une licence et un master sont facultatifs si vous souhaitez vous investir dans la pierre. Il est par exemple possible de choisir des formations pour se lancer dans l’investissement immobilier en Belgique avec une équipe pédagogique locale. Associés avec des ateliers, ces enseignements suffisent pour compléter le bagage nécessaire à la réalisation de votre projet.

formation investissement immobilier

Avantage des formations

Les formations vous offrent la possibilité de professionnaliser votre démarche en investissement immobilier. Vous apprendrez des notions sur :

Outre ces modules, les formations vous permettent également d’adopter le meilleur état d’esprit pour surmonter les différents obstacles durant votre parcours. Afin de vous perfectionner, nous vous conseillons d’assister à de nombreux ateliers animés par les experts de votre ville. Les différents partages d’expériences vous aident à améliorer votre stratégie pour des résultats plus rapides. Vous éviterez également de commettre des erreurs fréquentes en investissement immobilier.

Comment fonctionnent les formations ?

Vous avez deux possibilités : les enseignements à distance et présentiels. Bénéficiez des formations sur mesure en investissement immobilier en ligne grâce à des supports numériques. Les enseignements théoriques sont accompagnés de nombreux exemples, d’étude de cas et de mise en pratique. Vous avez aussi l’opportunité d’accéder à des vidéos des ateliers traitant différents thèmes sur l’immobilier.

Vous préférez rencontrer les autres investisseurs ? Assistez directement à des ateliers et à des séminaires sur le métier. La durée de la formation varie en fonction de votre disponibilité et de vos besoins. En Belgique par exemple, vous avez la possibilité d’assister à 10 ateliers, dont chacun dure une demi-journée. Notez que vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour financer votre initiation.

Comment choisir les formations ?

Il existe de nombreuses offres de formation en ligne qui vous seront proposées. Toutefois, assurez-vous de choisir une équipe pédagogique composée d’experts (fiscalistes immobiliers, courtier, etc.) afin de disposer des informations de qualité. Optez pour des formateurs qui ont réussi leurs emplacements et souhaitent partager leurs expériences.

Par ailleurs, nous vous recommandons de sélectionner des institutions dans votre région, car elles possèdent des connaissances approfondies sur les caractéristiques du marché local. Avant d’effectuer votre sélection, il est préférable de consulter les avis et les témoignages sur le site du formateur.

communauté d'investisseurs

Rejoignez une communauté d’investisseurs

En dehors des formations, des ateliers et des séminaires, maintenir les échanges avec les investisseurs immobiliers est primordial. Ainsi, rejoindre une communauté d’investisseurs est fortement conseillé. Elle regroupe des professionnels qui se soutiennent et s’encouragent mutuellement. En intégrant le groupe, vous bénéficiez d’un apprentissage continu sur le métier tout en passant des moments conviviaux avec les membres. Vous avez également l’opportunité de pratiquer des activités avec des personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous.

Par ailleurs, rejoindre la communauté des investisseurs immobiliers vous offre la possibilité d’intégrer un réseau de professionnels. Vous accédez facilement à des contacts de qualité, notamment des :

Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps considérable dans votre démarche. Profitez également des contacts exclusifs du groupe pour découvrir des biens hors marché. En général, vous trouverez une communauté d’investisseurs à l’issue de votre formation.

En raison de la complexité du domaine de l’immobilier, suivre des formations et assister aux différents ateliers est indispensable pour réussir votre investissement. Les cours vous fournissent les appuis techniques et les outils nécessaires avant de vous lancer dans l’investissement immobilier. Toutefois, il existe des astuces que vous trouverez uniquement grâce aux échanges avec les investisseurs expérimentés. Rejoindre un club d’investisseurs immobilier vous aide à vous conformer au caractère changeant du marché de l’immobilier.