La France est reconnue comme un pays sûr en termes d’investissement immobilier par rapport à ses voisins européens. Elle dispose en effet d’un système juridique clair et solide qui encourage et protège les investisseurs. D’autres avantages viennent également s’ajouter à ces atouts. A découvrir dans cet article.

Pourquoi investir principalement en Ile-de-France ?

Les spécialistes s’accordent à dire que le marché immobilier en région parisienne reste dynamique, malgré les différentes crises qui se sont succédé. Certes, certains quartiers sont à privilégier, mais d’une manière générale, investir dans l’immobilier en Ile-de-France est une démarche lucrative.

Les villes aux alentours de la capitale sont attractives. C’est une région qui propose de nombreux atouts pour les futurs investisseurs :

De plus, bien que la valeur de la propriété puisse fluctuer en fonction du marché, la valeur d’un bien immobilier (terrain, appartement ou maison) continuera toujours de s’apprécier.

Le choix à faire avant d’investir en immobilier en Ile-de-France

Plusieurs options s’offrent aux propriétaires lorsqu’il s’agit d’immobilier en région parisienne.

Investir dans le neuf

De nombreux investisseurs dans l’immobilier en France préfèrent acheter de nouvelles propriétés. Les avantages sont assez évidents, notamment avec le dispositif Pinel. Cliquez ce lien https://www.interconstruction.fr/simulation-pinel/ pour avoir plus d’informations.

Les bâtiments neufs ou en état futur d’achèvement nécessitent moins d’entretien, ce qui devrait aider à augmenter la marge bénéficiaire si la propriété est mise en location.

Investir dans l’ancien

Cependant, cela ne signifie pas que les propriétés plus anciennes ne peuvent pas non plus constituer d’excellents investissements. Les appartements du XIXe siècle en plein cœur de Paris ou les anciennes demeures dans les régions environnantes pourraient bien fonctionner aussi bien, sinon mieux en tant qu’investissement immobilier.

Toutefois, il est plus judicieux de se faire accompagner par des professionnels, surtout s’il s’agit d’un premier investissement. L’évaluation du coût des travaux de réparation est très importante avant de décider d’investir dans l’ancien.

Mais quand l’étude est bien faite, acheter une maison ancienne et la rénover dans le but de la revendre peut rapporter beaucoup de bénéfices à l’investisseur.

Privilégier les petites surfaces, une stratégie qui porte ses fruits

L’investissement immobilier est un phénomène qui a connu un véritable bond sans précédent ces dix dernières années, notamment avec les logements locatifs.

En termes de rendements locatifs dans la capitale et en Ile-de-France, il a été prouvé que la location de petites surfaces comme les studios ou les T2 est la plus rentable.

Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier en Ile-de-France, ces petits espaces sont principalement l’apanage des jeunes couples et des jeunes travailleurs en début de carrière. De ce fait, la durée de location est généralement courte, entre 1 et 3 ans seulement. Cela implique une rotation importante pour le propriétaire.

Ainsi, les avantages d’investir dans l’immobilier en Ile-de-France sont nombreux. Le plus important est de choisir les biens immobiliers sur lesquels investir. Avec des actifs bien choisis, les investisseurs peuvent profiter de flux de trésorerie prévisibles, d’excellents rendements et de divers avantages fiscaux. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? La région Ile-de-France est toujours considérée comme un très bon investissement.