Les pompes submersibles constituent des unités entièrement immergées dans l’eau. Celles-ci sont devenues très populaires ces dernières années. Elles existent dans différents styles, chacun ayant ses propres caractéristiques. 

 

Comment fonctionne une pompe immergée ?

 

Une pompe submersible est un équipement mécanique. Il s’agit d’un dispositif capable de transformer un fluide souterrain d’un environnement à basse pression vers un milieu à haute pression. Elle utilise la force de l’eau pour la pousser vers la surface au lieu de la tirer. En général, une pompe immergée est équipée d’un moteur hermétiquement scellé. Ce dernier est relié au corps de la pompe pour pousser le fluide vers la surface. Les pompes submersibles sont des modèles centrifuges. En général, ce type de pompe n’est pas équipé d’une conduite d’aspiration.

Types de pompes submersibles

Les pompes submersibles à fosse sèche sont utilisées pour séparer la chambre humide et la chambre de pompage sèche dans des stations. Les systèmes de pompe à vessie peuvent servir à prélever des échantillons de haute intégrité à faible débit. Leur utilisation est nécessaire en cas d’impossibilité de recourir au pompage péristaltique. Le système de pompe immergée à vessie utilise une pression d’air contrôlée. Il dirige les échantillons d’eau vers la surface. Ce procédé utilise une unité en acier inoxydable et un contrôleur/compresseur connecté à la surface du puits. Les pompes de puits profonds sont des pompes submersibles largement répandues. Elles peuvent également être utilisées pour des applications municipales. Elles sont simples à réparer et à entretenir. L’eau douce et légèrement acide peut fréquemment être pompée à l’aide de ces pompes. Les stations d’épuration sont conçues pour fonctionner avec des eaux usées brutes et des déchets solides. Ces pompes de broyage ramollissent les solides à l’aide de leurs lames de coupe avant de transférer les déchets. Les pompes de forage sont utilisées pour extraire de l’eau ou d’autres liquides des puits de forage.

 

Les avantages d’une pompe immergée pour puits

 

Les pompes submersibles sont utilisées dans des applications difficiles à amorcer pour une pompe centrifuge standard à aspiration en bout. La prise d’aspiration du système étant immergée, l’amorçage n’est pas nécessaire. Les pompes de puits submersibles fonctionnent généralement dans une plage de débit très étroite. Pour s’adapter à une large gamme de profondeurs de forage, elles sont généralement multi-étagées. L’augmentation de la profondeur du puits (une augmentation de la hauteur de charge statique) exige un nombre plus élevé d’étages (une plus grande pression). La capacité de faire correspondre la quantité de paliers avec une gamme de débit raisonnablement faible permet aux fabricants de pompes de créer des modèles très efficaces. La clé pour obtenir un équipement performant pour votre installation est de faire mesurer avec précision les rendements du puits par un foreur qualifié. Ensuite, la pompe immergée doit être correctement dimensionnée pour votre application en fonction des informations fournies par le forage.

 

Conseils pour installer une pompe immergée pour forage

 

Le moteur submersible est fourni pré-rempli d’un mélange d’eau potable froide et claire. Il est également livré avec un liquide anti-corrosion. Les étapes suivantes sont à exécuter avant l’installation :

  • positionner le moteur verticalement sur sa base ;
  • vérifier le serrage de toutes les fixations ;
  • retirer les deux bouchons filetés situés sur le dessus/circonférence de la boîte à câbles.

Vous devez remplir le moteur submersible avec de l’eau potable pure. Un examen du niveau d’eau dans le moteur est recommandé. Si nécessaire, il faut faire l’appoint avec de l’eau potable froide et claire. Un câble plat de 3 mètres de long, à 3 fils, isolé en PVC, est fourni avec les moteurs submersibles pour l’étanchéité de la pompe.

Depuis le panneau de commande, connectez l’extrémité sans câble à 3 fils du moteur au câble d’alimentation. Le connecteur étant immergé dans l’eau à ce stade, il doit être imperméabilisé pour éviter les décharges électriques et la corrosion du système de pompage. Un puits durable permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction. Il est important de vérifier les vannes. Ces dernières empêchent l’écoulement de l’eau dans le puits pendant la phase de repos de la pompe. Elles éliminent les contraintes physiques sur l’équipement.