Vous venez d’acquérir un lave-vaisselle ou avez changé l’agencement de votre cuisine ? L’installation d’un lave-vaisselle requiert quelques précautions, dont vous pourrez obtenir un aperçu dans cet article.

 

Vous choisissez de faire l’installation d’un lave-vaisselle par vous-même ? Vous devez donc respecter certaines règles d’installation. Certains fournisseurs, lors de votre achat, peuvent vous proposer la pose de votre lave-vaisselle, néanmoins, ça n’est pas très répandu, il faudra donc que vous l’effectuiez par vous-même. Voyez également quel type de lave-vaisselle s’accordera le mieux à l’agencement de votre cuisine (encastrable…).

 

Généralités

 

Sachez qu’installer son lave-vaisselle soi-même n’est pas d’un niveau extrêmement difficile, cela dit, nous pourrions qualifier cet exercice de moyennement difficile. Il faut compter environ deux heures d’installation.

 

Quel matériel vous sera utile ? Clé à molette, chevilles, collier de fixation murale, perceuse électrique, robinet auto-perceur, vis, tournevis cruciforme, joint, et niveau à bulle. Il vous faudra débourser entre 20 et 50 euros pour l’installation d’un lave-vaisselle par vous-même (cela ne comprend pas le prix du lave-vaisselle même, dont les prix varient de 200 à 1500 euros suivant le modèle).

 

Il existe différentes sortes de lave-vaisselle : leur type d’installation varie donc de l’un à l’autre. Par exemple, les modèles de lave-vaisselle encastrable, de plus en plus appréciés, se logent dans une niche prévue à cet effet, et sont interchangeables.

 

Cela dit, quel que soit le lave-vaisselle, il faut savoir que son emplacement doit être stratégique, c’est-à-dire le plus proche possible des arrivées d’eau et d’évacuation, ainsi que d’une prise.

 

Marche à suivre

 

Pour installer donc votre lave-vaisselle, il vous suffit de procéder comme suit : avant tout, choisissez un emplacement qui n’encombre ni le passage ni les portes ni les ouvertures de placard. Cet emplacement doit se situer à côté d’une arrivée d’eau.

 

Pour commencer votre installation, il vous faut d’abord couper l’arrivée d’eau, pour éviter tout problème lors de l’installation. Si votre cuisine possède une arrivée d’eau, vous devez relier le conduit flexible de votre lave-vaisselle sous l’embout de cette arrivée d’eau (lorsque vous y aurez positionné un écrou).

 

Ensuite, serrez grâce à une clé à molette. Il faut aussi que vous effectuiez le raccordement entre votre lave-vaisselle et les canalisations par vous-même en plaçant le robinet perceur à l’endroit où vous désirez installer votre lave-vaisselle (et donc la canalisation).

 

Pour ce faire, le raccordement est simple : il est automatique, vous n’avez qu’à serrer la prise. Pour l’évacuation d’eau, utilisez le tube de PVC dont votre cuisine est équipée (d’environ un mètre de haut), et placez le tuyau flexible du lave-vaisselle dans ce tube. Sachez qu’un tuyau mal raccordé ou mal serré peut provoquer des fuites (assurément).

 

Cependant, veillez à ce que le flexible ne soit pas trop raide. Enfin, branchez votre machine sur une prise de terre (l’idéal est que ce soit une prise spécifique pour lave-vaisselle).

 

Astuces

 

Déjà, il faut, pour votre sécurité, ne jamais avoir recours à des rallonges électriques pour votre lave-vaisselle (c’est dangereux). L’installation d’un lave-vaisselle est un exercice qui n’est pas spécialement compliqué, essayez donc de le réaliser dans le but de faire des économies : par exemple, effectuez si possible son branchement sur une arrivée d’eau chaude, ainsi vous économiserez de l’énergie.

 

Autre chose : réduisez votre consommation d’eau en choisissant le menu économique de votre lave-vaisselle ou le programme court (un cycle à 40° nécessite environ trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°).