Pour de nombreux d’investisseurs, particuliers comme professionnels, le fait de constituer un patrimoine sécurisé qui permet d’accéder à de nombreuses garanties est en quelque sorte le Graal. Parmi les placements les plus plébiscités, l’immobilier neuf se place comme l’investissement le plus rentable grâce aux nombreux avantages dont il permet de disposer. Différentes mesures expliquent en grande partie la raison pour laquelle l’accession à propriété dans l’immobilier neuf est facilitée depuis quelques années.

Immobilier neuf : les aides et les exonérations d’impôts

Pour encourager les investisseurs à opter pour de nouvelles constructions au détriment des vieilles habitations, le gouvernement a mis en application une série de mesures attractives. Grâce à cette réglementation, vous pouvez vous tourner vers des programmes immobiliers neufs particulièrement intéressants, comme ceux proposés par le site Icade, afin de vous lancer dans un investissement immobilier rentable. La plateforme propose également des offres de placements et de nombreuses informations sur les dispositifs dont vous pouvez bénéficier en réalisant votre acquisition.

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui s’adresse aux investisseurs qui décident de mettre leur bien immobilier neuf en location. Ainsi, en achetant votre bien, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt qui est calculée en fonction de la durée pendant laquelle vous le mettez en location. Celle-ci est de 12, de 18 ou de 21% pour des durées respectives de 6, de 9 ou de 12 ans de mise en location. Vous devrez respecter certaines conditions de localisation et avoir un certain profil pour accéder à ces avantages.

La loi Censi-Boulevard

La loi Censi-Boulevard est un autre processus de défiscalisation qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% si vous acceptez de mettre votre nouvelle construction en location pour au moins 9 ans, aux services des LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). En ce sens, elle se présente moins avantageuse que la loi Pinel. Toutefois, les investisseurs qui optent pour ce dispositif ont la possibilité de récupérer les 20% de la TVA immobilière, ce qui rend cette option plus attractive. Pour en profiter, vous devrez également remplir certaines conditions.

L’exonération de la taxe foncière

Dans de nombreuses communes françaises, il existe une réglementation qui vous permet de profiter d’une exonération foncière pendant les deux premières années qui suivent la fin des travaux de construction de votre logement. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à ce programme auprès des autorités compétentes de votre commune.

Un abattement plus intéressant après remboursement

La plupart des investissements dans le neuf se font généralement en s’appuyant sur un crédit immobilier. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez mis votre bien immobilier en location, vous pourrez bénéficier d’une rente locative plus intéressante une fois que vous aurez effectué le remboursement de votre prêt. Vous profiterez ainsi d’un abattement de 30 à 50% sur vos revenus fonciers pour tous les loyers que vous fixez à moins de 15000 € l’année.

immobilier neuf programme investissement

Un crédit immobilier plus avantageux

Pour acquérir votre bien neuf, vous pouvez également accéder à différents dispositifs financiers pour votre crédit immobilier.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro vous permet de profiter d’un crédit sans taux d’intérêt, ce qui peut s’avérer très intéressant pour vos prévisions. Toutefois, cette solution ne vous permet de financer qu’entre 20 et 40% de la somme totale requise pour l’acquisition. Vous devrez trouver un crédit qui soit compatible ou effectuer le reste de l’investissement en fonds propres.

Le prêt social location-accession (PSLA)

Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez également profiter du PSLA, qui vous permet d’obtenir un crédit immobilier pour investir dans le neuf tout en bénéficiant de garanties intéressantes. Parmi elles, on retrouve une TVA qui passe de 20 à 5,5%, ainsi qu’une exonération sur votre taxe foncière pour les 15 prochaines années.

Des constructions neuves sur mesure grâce à la VEFA

Pour investir dans le neuf, vous pouvez opter pour un achat en VEFA. Il s’agit d’acquérir un logement qui n’est pas encore construit, ou dont la construction est en cours. Dans les faits, les investisseurs signent généralement un contrat d’acquisition/réservation pour une maison neuve sous VEFA sans forcément le savoir.

Les contrats en VEFA vous permettent de profiter d’un certain nombre d’avantages :

  • la possibilité de payer votre logement par tranches, au fur et à mesure que les travaux évoluent
  • la liberté de choisir un plan d’aménagement qui vous convient
  • la capacité d’examiner votre bien à l’achèvement des travaux et de vérifier leur conformité avec les garanties qui vous ont été initialement données
  • la possibilité de consigner le dépôt de garantie du promoteur si des travaux additionnels doivent être réalisés

Vous devez toutefois veiller à posséder une assurance habitation au fur et à mesure que les travaux évoluent pour rester en conformité avec la loi.

Immobilier neuf : une meilleure efficacité sur le plan de la performance énergétique

Au fil des années, la réglementation française concernant les nouvelles constructions s’est enrichie de mesures et de normes environnementales. Celles-ci exigent de plus en plus des performances énergétiques élevées, ce qui force les promoteurs à adopter des plans de construction plus efficaces en termes d’isolation et une intégration d’équipements moins énergivores.

En optant pour un bien neuf, vous avez ainsi la possibilité de profiter d’une facture d’électricité ou de gaz réduite, ce qui représente une économie très intéressante sur le long terme. Par ailleurs, l’atout non énergivore d’un bien est un point intéressant qui peut vous permettre d’effectuer de meilleures négociations si vous souhaitez le revendre par la suite.

immobilier neuf programme achat sur plan

Des protections solides sur le plan juridique

Contrairement à l’immobilier ancien, vous ne disposez pas d’une garantie par rapport à l’intégrité de votre bâtiment au moment de l’acheter. Vous pouvez vérifier divers points dans le dossier des diagnostics techniques et vous assurer que le bien que vous vous apprêtez à acquérir est sain et conforme à la réglementation en vigueur. Dans le cas d’un investissement dans le neuf, vous disposez d’un trio de garanties pour votre acquisition, ce qui représente un réel avantage pour la sécurité de votre placement.

La garantie du parfait achèvement couvre tous les défauts de construction qui sont remarqués par rapport au contrat de réservation. Vous pouvez donc demander des travaux additionnels sans surcoût si vous remarquez une différence entre ce qu’on vous a promis et ce qui a été réalisé.

La garantie biennale couvre pendant deux ans toutes les réparations relatives aux équipements qui sont dissociables de la construction. En cas de dysfonctionnement sur vos radiateurs, vos volets ou votre robinetterie par exemple, vous pouvez faire intervenir l’équipe qui s’est occupée de la construction.

Dernier élément de ce trio, mais non des moindres, la garantie décennale oblige tout constructeur à effectuer des réparations si des dommages compromettent l’intégrité de l’ouvrage au point de le rendre inhabitable. Cette assurance est valable pendant 10 ans, à compter de la date d’achèvement des travaux.

Un accès à de meilleurs équipements et prestations

Une nouvelle construction se doit d’apporter une réponse moderne sur de nombreux plans. De manière générale, elle doit être bien éclairée, pratique et optimisée pour s’harmoniser au mieux avec différents styles de vie. Dans ce sens, ces habitations incluent très souvent des facilités comme des ascenseurs modernes et sécurisés, des espaces verts communs, des visiophones pour recevoir vos visiteurs, ainsi que des portails automatisés.

Les équipements chargés du chauffage ou de la ventilation sont également plus efficaces et moins énergivores que dans l’immobilier ancien. Enfin, les nouvelles constructions sont automatiquement connectées au réseau de fibre optique de votre commune, en fonction de la localisation de celle-ci. Si vous mettez votre bien en location, ce sera un atout non négligeable pour attirer de potentiels locataires.

Des frais de notaire réduits pour l’immobilier neuf

En optant pour l’acquisition d’un bien neuf, vous accédez à des frais de notaire qui sont généralement plus de deux fois moins élevés, ce qui représente une économie particulièrement intéressante au moment de l’achat.

Pour les anciennes constructions, vous devez généralement prévoir un budget compris entre 7 et 8% du montant de l’acquisition pour régler les opérations juridiques. Si vous investissez dans le neuf, ces frais sont réduits à 2,5 ou 3% de la somme totale de votre investissement.

achat immobilier neuf programme investissement

La possibilité d’anticiper votre retraite et votre succession grâce à votre patrimoine immobilier

Investir dans un bien neuf, c’est aussi dans un sens préparer sa retraite. En effet, lorsque vous achetez une nouvelle construction, vous vous retrouvez généralement à la mettre en location pour rembourser votre prêt immobilier. Une fois celui-ci soldé, vous avez accès à vos revenus fonciers, que vous soyez déjà à la retraite ou non, ce qui peut représenter un revenu additionnel particulièrement intéressant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider de vivre dans votre bien immobilier, une fois que vous êtes à la retraite.

En outre, lorsque vous investissez dans le neuf, vous accédez à un bien durable, pour lequel vous n’aurez généralement pas à effectuer de travaux majeurs avant une longue période. Vous avez la garantie de cette manière de transmettre des biens en bon état à vos héritiers. Cette étape est elle aussi intéressante, car elle offre de nombreux avantages.

En analysant ces différents avantages, il est clair que l’immobilier neuf offre des avantages non négligeables, en comparaison avec un investissement dans une ancienne construction. Ceci explique en grande partie pourquoi de plus en plus de Français optent pour cette solution.