Lorsque le temps se refroidit et que le chauffage se met en marche, votre maison commence à devenir sèche et l’électricité statique arrive à nouveau. Cette nuisance mineure qui pousse les frères et sœurs à se choquer pour s’amuser peut en fait être dangereuse si elle enflamme la charpie qui s’est accumulée dans ou autour de votre séchoir.

 

Vous verrez dans cet article que c’est le moment de nettoyer les conduits de votre sèche-linge pour éviter les incendies.

Pourquoi vous devriez nettoyer le conduit de votre séchoir

 

Selon la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC), il y a chaque année des dizaines de milliers de feux de séchoir entraînant de nombreuses blessures ou la mort, dus à des feux de conduit d’évacuation de séchoir. Vous devriez nettoyer le tuyau de votre séchoir et autour de celui-ci une fois par an et inspecter le conduit et le tuyau pour tout blocage au moins tous les 6 mois.

 

Vous pourriez payer un professionnel pour nettoyer le conduit de votre séchoir, mais le prix pourrait être n’importe où de 65 à 150 euros ! Hum non merci, je vais garder mon argent et le faire moi-même. Cela ne prend que 15 à 20 minutes et c’est facile ! Tant que votre conduit est assez accessible, vous pouvez gérer cela !

 

Si votre tube de tuyau d’échappement de sécheur est plus long que 10 m, cela peut être un peu plus difficile. Et s’il est plus long que 10 m, saviez-vous que votre sèche-linge risque de faire des efforts supplémentaires pour sécher vos vêtements ? Pire encore, si vous avez un long tube qui monte dans le grenier (ou l’avant-toit) et qui sort ensuite par le toit. 

 

L’air chaud et humide du sèche-linge entre dans le grenier froid et de la condensation se forme dans le tube d’évacuation. Savez-vous où cette petite histoire va nous mener ? Eh bien, au début, votre sèche-linge ne peut pas sécher aussi rapidement parce que le tube est bloqué par l’eau. Finalement, il se remplit d’assez d’eau pour que le tube d’évacuation se fende et devinez où va toute cette eau ? A travers votre plafond, voilà où ! Croyez-moi sur ce point, cela nous est arrivé dans notre ancienne maison.

 

Alors, pourquoi ne pas vous asseoir et me laisser vous donner un petit tutoriel sur le nettoyage du conduit d’évacuation de votre sécheuse.

 

Instructions

 

Commencez par débrancher votre sécheuse et éteindre le gaz si vous avez une sécheuse à gaz.

Retirez votre filtre et enlevez les peluches de la grille.

 

À l’aide d’une brosse (conçue pour nettoyer les bobines sous votre réfrigérateur), pliez la brosse et passez-la à l’intérieur du piège à peluches. Ensuite, poursuivez en utilisant un aspirateur d’atelier ou un aspirateur pour aspirer les peluches et les saletés détachées par la brosse.

 

Tirer le sèche-linge loin du mur et débrancher le tube du conduit d’évacuation du mur et du sèche-linge. Il y a normalement deux types de colliers de serrage qui maintiennent le tube au séchoir et à l’orifice du mur. Le premier est un anneau à deux branches. Il suffit de presser les fourchons l’un vers l’autre pour desserrer le collier.

 

Le deuxième type de collier de serrage nécessite un tournevis pour desserrer le boulon fixé au collier.

 

Glissez le tube d’évacuation hors du séchoir et du port (trou dans le mur).

Utilisez votre aspirateur pour nettoyer à la fois les orifices de la sécheuse et du mur.

 

Puis utilisez l’aspirateur pour nettoyer le tube d’évacuation de la sécheuse.

 

Si vous avez un tube en vinyle de style plus ancien, il est important que vous le remplaciez par un tube en métal. 

Ceux en vinyle et en aluminium présentent des risques d’incendie. De plus, si vous n’arrivez pas à nettoyer votre tube, allez-y et remplacez-le.

Si votre tube est long ou difficile à nettoyer, vous pouvez acheter une brosse à tuyau comme celle-ci.

 

Alors que vous avez la sécheuse retirée, passez l’aspirateur à l’arrière de la sécheuse, de la laveuse et du mur derrière les deux. Éliminez autant de peluches que possible. Une buanderie propre est plus sûre qu’une buanderie couverte de peluches.

 

Rattacher le tube du séchoir au mur et au séchoir.

 

Pousser doucement le séchoir vers le mur en faisant attention à ne pas écraser le tube.