Agencer son jardin potager et utiliser des graines biologiques, est une activité plus qu’agréable. Même sur un balcon aménagé ou un grand espace, vous pouvez faire le choix entre de multiples graines. Nul besoin d’avoir la main verte, car le jardinage n’aura jamais été aussi simple ! Vous n’aurez plus qu’à les cultiver et les manger par la suite !

Des graines potagères à semer dans votre jardin

Que l’on soit un jardinier amateur ou que l’on souhaite concevoir une véritable culture, il existe un large choix de graine potager à semer dans votre jardin. Cultiver soi-même ses propres fruits et légumes, permet d’avoir des productions plus savoureuses que dans les supermarchés. Oui, les recettes seront nettement plus délicieuses ! En plus, vous pouvez effectuer des économies au quotidien.

Les diverses graines à cultiver soi-même

Il y a plusieurs graines biologiques , que vous pouvez cultiver vous-même. Vous pouvez choisir des graines de tomates, des graines de concombres, de carottes, de céleri, de laitue, de poivrons et de piment, d’épinards, de roquettes et des arbres fruitiers

La meilleure période pour semer les graines

Tous les jardiniers en herbe et les agriculteurs se l’accorderont à vous dire, il est préférable de semer les graines potagères au printemps, de février à mars. Si vous désirez que votre récolte soit réussie, il faut laisser germer les graines, avant de les planter. Il faut prévoir un espace entre chaque graine plantée !

Et si on se tournait vers le bio ?

Il faut savoir que la culture bio est de plus en plus appréciée aujourd’hui. Se pliant à toutes les réglementations bio, ces graines biologiques ont une production bien encadrée. Pour que les graines soient considérées comme telles, elles doivent :

Les divers labels et les certifications à prendre en compte

Afin de reconnaître les graines biologiques, vous devez vous référer aux labels et aux certifications que vous verrez sur les emballages. Le label AB par exemple est une certification française permettant de connaître les produits provenant d’une agriculture bio.

Le label bio européen lui, est obligatoire sur les produits préemballés. Il permet de connaître si oui ou non, les graines sont produites de façon écologique.

Enfin, la certification Ecocert elle, garantie un suivi strict sur la plupart des produits, de la culture à la l’origine.

Les avantages d’utiliser des graines biologiques

Il est important de préciser que ni les graines ni les semences bio ne sont ni traitées ni enrobées. Elles ne sont pas couvertes de substances fongicides. Aussi, les graines sont produites sans pesticides ni engrais chimiques.

L’agriculture respecte le sol, et l’écosystème. La production n’a donc aucun impact sur l’environnement.

De plus, vous trouverez des graines bio qui sont adaptées à votre région. Elles sont résistantes et moins exigeantes en termes d’entretien et de qualité des sols.