Four à bois : 4 conseils pour faire le bon choix

Sommaire

Le four à bois est reconnu comme le four par excellence pour la cuisson de tout type de repas. Il peut supporter des températures aussi basses qu’élevées et atteindre une rapidité de cuisson remarquable. Il est aussi le four le plus apprécié par les pizzaïolos grâce à la saveur et à la texture particulières que ses hautes températures ajoutent aux pizzas pendant leur cuisson. Au-delà de ces aspects, le four à bois est aussi très prisé pour son atout économique et sa facilité d’entretien. Afin de bénéficier de tous les avantages que peut offrir un four à bois, vous devez considérer certains critères importants pour le choisir.

Optez pour un four ayant un temps de chauffage très rapide

Rien de mieux qu’un four qui peut devenir opérationnel en très peu de temps après son démarrage, surtout lorsque vous voulez organiser des barbecues à l’improviste, entre amis ou avec votre famille. Le temps de chauffage très court est justement l’un des avantages dont vous pouvez bénéficier en choisissant bien votre four à bois. Il correspond au délai nécessaire pour chauffer totalement l’intérieur du four, mais aussi l’ensemble de son enveloppe extérieure. Pour un fonctionnement optimal, il faut que les températures internes et externes du four soient uniformes. En fonction des conditions d’utilisation, les fours à bois les plus rapides peuvent atteindre une température de 350°C en moins d’une trentaine de minutes, et stocker une quantité importante de chaleur pendant plusieurs heures. La performance thermique d’un four à bois dépend avant tout du matériau dans lequel il a été fabriqué.

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des différents modèles de fours à bois à pizza sont le béton réfractaire, la terre cuite et la fonte. Pour une bonne association entre le temps de chauffage, l’inertie et la restitution de la chaleur, la fonte est le matériau le plus indiqué. Il est reconnu pour sa capacité à absorber une quantité de chaleur importante en peu de temps, et à la restituer lentement sur plusieurs heures. La fonte est aussi appréciée pour sa solidité et sa longévité. Un four à bois en fonte durera plusieurs années, sans nécessiter d’être remplacé. Il représente alors un très bon investissement, autant pour un usage domestique que pour un usage professionnel. Il suffit d’un entretien annuel et votre four redevient neuf, pour de nouvelles expériences culinaires.

four à bois

Choisissez un four à plusieurs modes de cuisson

Les deux modes de cuisson possibles avec un four à bois sont la cuisson porte ouverte et la cuisson porte fermée. La cuisson porte ouverte, encore appelée cuisson rapide, est la plus adaptée pour les grillades, les barbecues et les pizzas. La cuisson porte fermée ou cuisson lente, quant à elle, concerne beaucoup plus les pains, les viandes, les brioches et tous les repas nécessitant un temps de préparation important. Prenez en compte ce critère pour choisir un four à bois capable de vous être utile pour ces deux modes de cuisson. Cela vous permettra de cuisiner n’importe quel repas sans aucun souci d’organisation ou de planification.

Les fours à bois offrant cet avantage sont ceux qui sont fabriqués dans un matériau ayant une grande inertie, tels que la fonte par exemple. Vous pouvez aussi obtenir ce résultat avec un four à bois en béton ou en terre cuite, conçu avec un habillage thermo-isolant comme la fibre céramique ou la laine de roche. Enfin, veillez toujours à vérifier la température de votre four à l’aide d’un thermomètre pour éviter des erreurs de cuissons, surtout lorsque vous devez cuire simultanément des repas en cuisson lente et en cuisson rapide.

Étudiez la consommation de bois du four

En matière de four à bois, l’idéal est d’opter pour un four ayant une consommation faible, tout en garantissant un bon rendement. Une faible consommation vous permet de faire cuire une quantité importante de repas sans être obligé de faire plusieurs allers-retours pour vous approvisionner en combustible. Cet aspect est encore plus avantageux lorsque vous vivez dans une région où les possibilités d’approvisionnement en bois sont restreintes. Par ailleurs, un four à bois ayant une faible consommation est un moyen efficace de réduire la déforestation et toutes les conséquences qui y sont liées. Il présente alors un atout écologique important.

Pour une consommation en bois faible, la fonte est le matériau par excellence pour lequel opter. Elle permet une réduction de bois pouvant atteindre 50 % par rapport à la quantité standard requise pour chauffer un four. Avec 4 à 5 kg de bois, vous pouvez chauffer un four à bois en fonte et le maintenir opérationnel pendant plusieurs heures. De plus, son rendement est très intéressant grâce à sa grande capacité d’inertie. C’est le choix idéal si vous recherchez un four économique et efficace pour tous vos repas.

Choisissez un four à bois adapté à votre budget

Le budget à prévoir pour votre four à bois est en fonction du matériau auquel vous aspirez, mais aussi du volume, de la compacité et du mode de cuisson que vous souhaitez. En fonction de vos préférences, vous trouverez sans doute le four à bois qui vous convient le mieux. En général, les fours en béton réfractaire semblent plus volumineux que les fours en fonte, même s’ils sont conçus pour un nombre de plats cuisinés identiques. Il est alors conseillé d’opter pour un four en fonte si vous disposez d’un espace restreint pour son utilisation.

Certains fours en fonte sont conçus de manière optimisée pour occuper une surface de 1,2 m sur 1 m, tout en vous permettant de cuisiner simultanément plusieurs pizzas et une quantité remarquable de pâtons de pain. Il faut toutefois remarquer que les fours en béton sont généralement moins coûteux que les fours en fonte. Tout calcul fait, on conclut que le rapport prix/volume du four en fonte l’emporte de loin sur celui du four en béton.