Été : stop aux moustiques

En France, on compte plus de 65 espèces de moustiques. Ceux-ci ont tendance à s’inviter dans les habitations, notamment en période estivale. Les Français se retrouvent ainsi confrontés à des petits boutons rouges à l’origine de désagréables démangeaisons. Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs solutions aussi efficaces les unes que les autres. Nous allons vous donner quelques astuces et conseils afin de lutter efficacement contre les moustiques pendant la saison estivale.

La moustiquaire, la solution la plus efficace contre les moustiques

Pour lutter contre les moustiques pendant l’été, vous pouvez dans un premier temps installer une moustiquaire. Elle est considérée comme le moyen le plus pratique et surtout le plus efficace pour lutter contre les moustiques chez vous. Pour s’adapter efficacement à votre logement, une multitude de choix et de formes vous sont proposés ur le marché. En plus des moustiquaires destinées à couvrir votre lit, vous pouvez aussi avoir recours à une moustiquaire sur mesure facile à poser pour votre fenêtre. De cette façon, vous pourrez procéder à la protection de toutes les ouvertures de votre logement.

La moustiquaire présente également l’avantage de favoriser l’aération et l’éclairage de la maison sans laisser passer les insectes. Aussi, elle est facile à poser, et ce, en un rien de temps. Vous pouvez l’installer vous même ou faire appel à des professionnels. Enfin, il convient de noter que les moustiquaires proposées de nos jours sont vendues à des prix abordables, elles sont faites avec des matériaux de qualité et présentent une bonne longévité. Elles sont de ce fait, économiques.

moustiquaire pour lutter contre les moustiques

Les sprays et crèmes anti-moustiques

Pour lutter efficacement contre les moustiques vous trouverez également dans le commerce, plusieurs crèmes et sprays anti-moustiques. Ce sont des produits qui sont composés d’environ 30 à 50% de DEET. Ce dernier est un répulsif efficace et réputé pour lutter contre les moustiques. Les crèmes sont à appliquer sur le corps, tandis que les sprays sont à vaporiser sur les vêtements. Compte tenu du caractère chimique et des éventuels effets secondaires du DEET sur la peau et dans l’organisme, il est conseillé d’utiliser ces produits avec modération.

Les solutions naturelles contre les moustiques

Vous pouvez également opter pour des solutions naturelles afin de lutter contre les moustiques.

Le citron vert et le clou de girofle

Il s’agit de deux ingrédients qui sont très souvent utilisés pour faire fuir les moustiques. L’astuce consiste à couper du citron vert et à piquer chaque face d’un certain nombre de clous de girofle. Puis, il suffira de placer le citron dans une coupelle à l’intérieur d’une pièce de la maison. Tous les insectes, dont les moustiques, détestant l’odeur du clou de girofle s’enfuiront aussitôt.

L’huile essentielle de citronnelle

Comme l’odeur du clou de girofle, celle de la citronnelle a également un effet sur les moustiques. Et pour cause, elle est réputée pour activer le système nerveux des moustiques qui, une fois en hyper activité, ont tendance à fuir. C’est pourquoi pour lutter contre les moustiques en été, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur. Il convient toutefois de souligner que cette solution est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

L’ail

L’ail agit de la même façon que la citronnelle. Pour profiter de l’effet répulsif de l’ail contre les moustiques, vous pouvez procéder de deux manières différentes. Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter de le planter dans votre jardin. Autrement, vous pouvez saupoudrer de la poudre d’ail près de vos portes et fenêtres. Les particules qu’il contient vont constituer une sorte de barrière contre les moustiques.

Le vinaigre

Le vinaigre est également efficace dans la lutte contre les moustiques en raison de sa forte odeur. Ainsi, il vous suffit de remplir un verre de cette solution et de le poser près de votre fenêtre. Cela suffira pour éloigner les moustiques de votre maison ou de votre appartement.

L’eucalyptus

À l’instar des solutions présentées ci-dessus, l’eucalyptus constitue, lui aussi, une solution naturelle pour éloigner les moustiques. Pour en profiter, vous devez, pendant environ 50 minutes, faire bouillir 300 g de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau. Il ne vous restera plus qu’à vaporiser la solution obtenue sur les portes et fenêtres ainsi que dans les zones humides de la maison.

Le basilic

La dernière solution naturelle contre les moustiques est le basilic. Ce dernier est un véritable répulsif naturel contre les moustiques. Pour bénéficier de ses effets, il vous suffit de poser un pot de basilic citronné près des fenêtres. En dehors de cet effet répulsif, le basilic peut aussi être utilisé pour soulager les piqûres de moustiques. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à malaxer quelques feuilles et les frotter sur la piqûre.

Comme autres solutions naturelles pour lutter contre les moustiques, nous pouvons également citer les tomates, la lavande, la menthe, la mélisse et le géranium. Ces différents produits agissent tous comme des anti-moustiques qui vont vous permettre de tenir les moustiques loin de chez vous durant tout l’été.

Les autres solutions pour lutter contre les moustiques

Les solutions naturelles et l’installation de moustiquaires ne sont pas les seules solutions permettant de bannir les moustiques. Il existe en effet plusieurs autres alternatives grâce auxquelles vous pourrez débarrasser votre habitation des moustiques. Parmi ces alternatives.

Les lampes LED à lumière jaune

En général, la lumière a tendance à attirer les moustiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas conseillé d’allumer vos lumières à la tombée de la nuit. Cependant, la lumière jaune se démarque par sa faculté à repousser les moustiques. D’où l’intérêt de privilégier l’utilisation des ampoules LED ayant une teinte jaune. Autrement, vous pouvez aussi opter pour les lampes « anti-moustiques ».

Le ventilateur

Le ventilateur est aussi une solution pratique pour lutter contre les moustiques. Il agit de deux manières distinctes. Dans un premier temps, il permet de dissiper le dioxyde de carbone que vous dégagez lors de la respiration et à grâce auquel le moustique vous repère. Cela vous rend ainsi « invisibles » aux yeux du moustique. Dans un second temps, compte tenu du poids particulièrement léger d’un moustique (2,5 à 10 mg) et de la faible vitesse à laquelle il vole (environ 2,5 km/h), un puissant coup de vent produit par le ventilateur (70 km/m) suffit pour éloigner le moustique.

Une assiette remplie d’eau savonneuse

Comme nous l’avons vu précédemment le citron a une efficacité avérée dans la lutte contre les moustiques. Il entre en effet dans la composition de plusieurs solutions. C’est ainsi que l’on s’en sert pour préparer une solution savonneuse anti-moustique. Celle-ci se prépare de préférence avec du liquide vaisselle fait à base de citron. Pour cela, vous devez remplir une assiette d’eau savonneuse dont vous pourrez vous servir lors d’un dîner ou d’un apéritif chez vous ou en extérieur. Il s’agit d’une solution simple, rapide et efficace pour lutter contre les moustiques en été.

astuces pour lutter contre les moustiques

L’élimination des points d’eau stagnante

Enfin pour lutter contre les moustiques en été, vous devez procéder à l’élimination des points d’eau stagnante. Ces derniers attirent particulièrement les moustiques qui s’en servent pour pondre leurs œufs. C’est pourquoi tous les endroits humides susceptibles de contenir de l’eau doivent être supprimés.

Pour ce faire, pensez à couvrir votre piscine et à vider tous les récipients. Vous pouvez aussi avoir recours à certaines astuces telles que l’utilisation des granules de bacillus thuringiensis israelensis. Il s’agit d’une bactérie qui tue les larves de moustiques sans être toxique pour l’Homme.