Et si vous transformiez votre espace de travail avec un mur végétal artificiel ?

Et si vous transformiez votre espace de travail avec un mur végétal artificiel ?

Sommaire

De nos jours, il est important pour les entreprises de veiller au bien-être de leurs employés dans leur environnement de travail. Cela passe bien sûr en premier lieu par prôner la bienveillance et l’écoute. Toutefois, la décoration intérieure joue aussi un rôle non négligeable sur la qualité de vie au travail. Que penser alors des murs végétaux artificiels ? On vous dit tout sur leurs avantages en vous donnant en prime quelques conseils pour une installation réussie.

Pourquoi opter pour un mur végétal artificiel ?

Une touche de verdure qui apaise

Si les murs végétaux artificiels ont du succès aussi bien auprès des professionnels que des particuliers, c’est avant tout pour l’effet qu’ils produisent sur l’ambiance d’un lieu. Imaginons que vous soyez en télétravail et que la couleur principale de votre bureau soit le blanc. En installant un mur végétal dans la pièce, vous apportez instantanément une sensation de fraicheur grâce aux tons verts naturels. Il faut d’ailleurs souligner le fait que les modèles de murs végétaux artificiels sont de plus en plus réalistes, d’où un usage possible aussi en extérieur.

Un coût relativement maitrisé

Vous pourriez hésiter entre un mur végétal artificiel et des plantations naturelles bien vivantes. Toutefois, pour ces dernières, il va vous falloir prévoir un budget mensuel pour les dépenses récurrentes. Nous faisons référence ici à l’entretien (arrosage, fertilisation, gestion de la luminosité…) et au remplacement des plantes qui n’auraient pas tenu le choc. D’autre part, il vous faudra ramasser les feuilles et autres brindilles tous les jours, ce qui n’est pas forcément de tout repos !

En optant pour un mur végétal artificiel pas cher (moins de 60€ le m²), vous n’explosez pas votre budget et vous êtes tranquille durant de longues années. Vous n’avez en effet aucun entretien particulier à effectuer (si ce n’est un nettoyage ponctuel avec un chiffon humide). C’est donc bien plus rentable à moyen terme !

Une grande facilité d’installation

Bonne nouvelle : aucune compétence précise n’est demandée pour installer soi-même un mur végétal artificiel. Il faut savoir que celui-ci se présente sous la forme d’une plaque et que vous avez plusieurs modes de fixation au choix : 

  • Soit en utilisant directement des clous ou vis sur votre mur (fixation directe).
  • Soit encore en installant un grillage au préalable. 

Rien de très sorcier donc, d’autant plus que certains fabricants fournissent des kits “prêts à poser” pour un montage encore plus facile.

Nos conseils et astuces pour obtenir un résultat impeccable

Les conseils et astuces qui vont suivre valent aussi bien pour une installation en intérieur qu’en extérieur. Donc que vous ayez envie de redonner vie à une terrasse aménagée pour le télétravail ou à des bureaux d’entreprise classique, ils devraient s’appliquer à vous !

Bien préparer le support

Une première erreur serait d’imaginer que comme le support (= votre mur) va être recouvert par les plaques de murs végétaux artificiels, il n’y a pas besoin d’y apporter un soin particulier. Toutefois, s’il y a des irrégularités, il risque d’y avoir une mauvaise adhérence. Et en ce qui concerne les murs extérieurs en particulier, il faut s’assurer qu’ils soient bien propres, sans débris accrochés ni traces d’humidité. Et dans le cas où vous avez posé un grillage au préalable, soyez certain qu’il est bien fixé.

Réfléchir à l’agencement des différentes plaques

Si votre mur fait plus de 1 m² (ce qui devrait être le cas !), vous recevrez normalement plusieurs plaques de murs végétaux. Pour info, chaque plaque peut se clipser sans difficulté à celle d’à côté ou d’en dessous. Il faut néanmoins que vous déterminiez à l’avance leur disposition afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible. Le plus simple est d’opter pour une disposition symétrique, mais rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réaliser plusieurs essais avant de les fixer de façon définitive.

Vérifier que tout est bien en place

Même si vous êtes parvenu à fixer les différentes plaques de murs végétaux artificiels, rien ne dit qu’elles ne vont pas se détacher dans les jours qui suivent ! Étant donné que l’aspect sécuritaire est primordial et que vous devez prévenir tout risque professionnel, nous vous recommandons de tester la stabilité de l’installation. Pas besoin ici d’utiliser la manière forte : si les plaques restent bien en place après les avoir légèrement secouées, c’est que c’est bon à priori !