Plus que jamais, le nombre de travailleurs à domicile a augmenté à cause de la pandémie de la Covid-19. Cela veut dire qu’il est indispensable de faire des bureaux à domicile des lieux de travail sûrs et sains. Voici quelques points qui pourront vous aider à faire de votre espace de travail à la maison un environnement confortable, grâce à l’ergonomie.

Qu’est-ce que l’ergonomie et pourquoi est-ce important ?

Être assis penché sur un bureau tout au long de la journée peut entraîner des douleurs articulaires et dorsales à long terme. L’ergonomie la décrit comme le fait d’adapter un travail à une personne dans le but de :

C’est l’une des meilleures solutions à adopter pour éviter les mauvaises postures au travail. L’ergonomie peut donc aussi être qualifiée comme l’adaptation d’un travail aux besoins de santé et de bien-être.

 

Pourquoi travailler dans la bonne posture est essentiel ?

Avoir la bonne posture pour travailler est essentiel pour votre santé physique à long terme. Être assis dans une mauvaise position durant des heures exerce une pression énorme sur les épaules, le dos et le cou. Cela peut aussi causer des tendinites, des tensions au cou et plus encore. Une mauvaise ergonomie pendant le travail pourrait également entraîner des TMS ou troubles musculo-squelettiques qui comprennent :

Le fait d’opter pour un siège ergonomique ou tout autre meuble ayant cette caractéristique, peut fournir des solutions simples et efficaces pour aider à prévenir certains de ces problèmes. Grâce à une chaise ergonomique, vous pouvez changer de posture tout au long de la journée, sans pour autant changer de chaise. En étant capable d’ajuster la chaise à votre taille et à votre poids, cette dernière peut réduire la tension sur votre colonne vertébrale. De ce fait, vous pouvez améliorer votre posture au travail. Il est important de vous assurer d’être soutenu et à l’aise tout au long de la journée et d’être assis de manière à éviter les blessures à long terme.

 

Adoptez l’ergonomie avec ce que vous avez déjà à disposition

Pour mettre en place un bureau à domicile ergonomique, identifiez d’abord quel type d’installation vous utilisez déjà dans votre espace travail actuel à la maison. Vous n’avez rien de plus qu’un simple ordinateur portable et vous travaillez sur votre table à manger avec une chaise à dossier droit ? Si lorsque vous êtes assis sur cette chaise, vous pouvez mettre vos mains à plat sur la table, alors un ordinateur portable avec un clavier assez fin ira probablement bien. Les experts en ergonomie indiquent que les tables à domicile sont souvent de quelques centimètres plus basses que les bureaux. C’est pourquoi, vous n’avez pas besoin d’un plateau à clavier. Que la table soit à la bonne hauteur est quelque chose de relatif, bien sûr. Cela dépend de votre taille. Les spécialistes recommandent fortement l’utilisation d’articles peu coûteux. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à l’utilisation d’une serviette enroulée pour le soutien lombaire et une colonne montante pour ordinateur portable. Rien de plus simple et de plus économique pour rendre votre bureau à domicile plus ergonomique.

 

Identifiez l’équipement dont vous avez besoin 

Il est indispensable d’avoir le bon équipement qui correspond au genre de travail que vous faites :

Par ailleurs, quel type de travail faites-vous avec cet équipement ? Votre posture assise durant des heures de travail dépend principalement de ce que vous faites avec vos mains. C’est-ce qu’ont déclaré les spécialistes du domaine de l’ergonomie. Donc, avant d’apporter des modifications à votre espace de travail à la maison, réfléchissez à la façon dont vous passez la majeure partie de votre temps de travail. Tapez-vous pendant des heures ? Êtes-vous un graphiste qui utilise beaucoup une souris ou un stylet ? Si vous effectuez une tâche durant de longues heures dans la semaine, personnalisez votre configuration pour qu’elle soit sûre et confortable pour cela. Par exemple, si vous lisez du papier physique, vous devrez peut-être ajouter une lampe et des étagères de rangement à votre bureau.

 

Comment avoir un espace de travail ergonomique à la maison ?

Voici quelques conseils d’ergonomie au bureau que vous pouvez appliquer chez vous dans votre coin travail. Ils vous permettront d’éviter la fatigue et de travailler sainement, efficacement et confortablement :