Préserver l’équilibre de l’eau est essentiel pour protéger les canalisations et éviter la détérioration des appareils. L’excès de calcaire dans l’eau a des conséquences néfastes sur la performance de vos équipements. L’équilibre de l’eau vous évite également les problèmes d’irritation de peau et préserve votre santé. Voici donc trois solutions efficaces pour équilibrer une eau trop riche en calcaire.

Optez pour un adoucisseur d’eau/anti calcaire

L’adoucisseur d’eau permet de vous débarrasser du tarte et du calcaire à la fois dans l’eau de consommation et dans l’eau domestique.

Les anti tartres à sel

Un adoucisseur est un dispositif anti tartre de rééquilibrage d’eau calcaire qui réduit sa teneur en sels de calcium et magnésium. Il est composé de deux bacs : de résine et à sel. Le fonctionnement de cet équipement consiste à réduire la dureté ou Titre hydrotimétrique (TH) de l’eau. Lors du passage de l’eau dans le bac en résine, celle-ci libère les ions sodium dont elle est chargée. En échange, la résine attire vers elle le calcium et le magnésium contenus initialement dans l’eau.

À travers cet échange d’ions calcium et magnésium en sodium, l’adoucisseur d’eau limite la formation et le dépôt de calcaire. Une fois l’eau du robinet et de la piscine équilibrée, vos installations et appareils électroménagers sont plus résistants. Ils durent ainsi plus longtemps. De plus, vous réduisez votre consommation en produits d’entretien. Vous n’aurez également plus de problèmes dermatologiques en retrouvant une peau belle et saine.

N.B:
– la réduction de calcium et magnésium dans l’eau dégrade la qualité de l’eau
– une eau trop douce est corrosive
– la surconsommation d’eau entraîne un rejet de sel dans la nature qui est néfaste
– système difficile à installer

Les anti calcaire électrostatiques

Sur le marché, il existe une grande variété d’adoucisseurs d’eau et d’anti calcaires. De tous les modèles, l’adoucisseur d’eau électrostatique sans sel se démarque positivement par ses avantages. Il est cependant conseillé d’obtenir plus d’informations sur les adoucisseurs d’eau sans sel pour un fonctionnement optimal. Le champ d’énergie électrostatique émis par le dispositif produit une ionisation accrue du contenu soluble de l’eau. En plus de réduire significativement l’entartrage et les précipitations calcaires, ce modèle constitue un système écologique et durable.

En effet, il n’a pas besoin d’électricité ni de consommables pour son fonctionnement. En ne libérant aucun élément dans l’eau, il préserve par ailleurs sa qualité chimique. L’adoucisseur d’eau électrostatique présente aussi l’avantage de ne pas s’user. Il a aussi l’avantage de ne pas rejeter d’eau salée dans l’environnement et de coûter moins cher en fonctionnement. Contrairement à un adoucisseur classique à sel, il ne faudra entretenir que les filtres à sédiments (et éventuellement au charbon actif) que l’on pose en amont de tous types d’anti calcaires et c’est tout !

adoucisseur d'eau

Traitez l’eau avec des anti tartres électroniques ou magnétiques

Il s’agit de solutions d’équilibrage alternatives.

Les anti tartres électroniques

Le traitement d’une eau calcaire avec un anticalcaire électronique permet de cristalliser le calcium et le magnésium qui s’y trouvent. Les champs magnétiques et électriques créés par le dispositif modifient la cristallisation des minéraux en aragonite plutôt qu’en calcaire. Il n’y a alors plus de dépôt calcaire sur les parois des canalisations. Les dépôts deviennent friables et sont drainés dans le flux de l’eau. Les minéraux restent principalement en suspension au lieu de se cristalliser.

Lorsque les résidus de tartre sont éliminés, l’ensemble de vos tuyaux est également nettoyé. Le traitement électronique d’une eau calcaire permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ensuite, l’eau conserve son goût ainsi que ses qualités minérales.

Les anti calcaires magnétiques

L’anti calcaire magnétique ou système à aimant permanent est un procédé qui permet d’équilibrer une eau calcaire. Son fonctionnement consiste aussi à agir sur les ions de calcium et de magnésium pour empêcher la formation du tartre. Là aussi, le champ magnétique constant généré par ce procédé va faciliter la cristallisation du calcium en aragonite. Il s’agit de particules minérales non incrustantes et actives. En se posant sur vos canalisations, ces anti calcaires magnétiques font traverser l’eau par le champ magnétique qui modifie la combinaison entre le calcium et le magnésium.

Avec un fonctionnement sans additif chimique, les anti tartres magnétiques ne nécessitent aucune maintenance. De plus, ils n’augmentent pas votre consommation d’eau.
Par contre ce système n’est pas curatif et n’agit pas ou peu sur le calcaire déjà formé. Le tarif est attractif et le système est souvent très simple à poser. (sans démontage de canalisations et sans outils nécessaires.)

Quel modèle choisir

Pour touc ces appareils, la taille et la puissance sont à déterminer en fonction du volume d’eau à traiter. Plus le débit d’une canalisation est important plus le système devra être puissant et cher. Un modèle trop petit sera inefficace alors qu’un modèle trop gros coûtera plus cher inutilement.

Il faudra bien comprendre et vous renseigner :

– certaines technologies agiront sur le calcaire existant et d’autres non
– aucun système n’éliminera complètement le calcaire qui reviendra
– en fonction de la performance du modèle choisi la réapparition du calcaire sera plus ou moins tardive

Par exemple et pour une dureté d’eau identique ; un anti calcaire magnétique retardera un nettoyage de chauffe eau de 2 ou 3 ans, un système électrostatique ou à sel de 5 à 6 ans…

Notre conseil : il est judicieux de comparer les différentes technologies disponibles chez un même revendeur pour un choix plus objectif ! Ne vous attendez pas à ce qu’un vendeur qui ne vend que des adoucisseurs à sel vous conseille une autre technologie moins cher qui demande moins d’entretien…