La « maison connectée » désigne un habitat où l’on contrôle de nombreux objets à distance, généralement de façon automatisée : les alarmes, la lumière, le chauffage, etc. Lorsqu’une commande centrale assure la connexion entre différents appareils, on parle alors d’installation domotique. À l’ère du tout numérique, où tous les éléments deviennent connectés, la piscine n’échappe pas à cette règle ! Pilotables à l’aide d’un smartphone, les équipements domotiques rendent nos logements plus confortables, économiques et fonctionnels.
Pilotez votre climatiseur ou votre chauffage via la domotique
Le pilotage de vos appareils de chauffe (chaudière, radiateurs, etc.) n’a jamais été aussi simple qu’avec l’utilisation de la domotique. Le chauffage engendre des dépenses importantes pour les foyers. En effet, les coûts relatifs au chauffage constituent près de 10 % du budget annuel pour les familles françaises. Voilà pourquoi il est judicieux de chercher à diminuer votre consommation d’énergie. La domotique reste votre meilleur allié sur ce point-là, car il n’est pas toujours facile d’avoir une vigilance sur tous les fronts pour contrôler sa consommation.
Bien que fonctionnant de façon indépendante, les radiateurs et chaudières de dernière génération sont des éléments connectés par excellence. Installer un système domotique vous permet de construire divers scénarios auxquels ces appareils de chauffe peuvent répondre de concert et indépendamment. Par exemple, si vous quittez votre domicile sans éteindre le chauffage par mégarde, pas de panique ! Un simple clic sur votre smartphone vous permettra de le désactiver à distance.
Contrôlez votre piscine à distance via la domotique
Grâce aux dernières avancées technologiques, la domotique permet aujourd’hui également d’assurer le fonctionnement d’une piscine connectée pour optimiser et simplifier la gestion de ses équipements (pompe à chaleur, filtration, etc.).
Comment ça fonctionne ?
Afin d’automatiser certaines tâches, il vous suffit d’installer un boîtier intelligent dans votre bassin et/ou votre local technique. Cette « box » immergée est fixée aux parois de la piscine et connectée grâce à un support. Il vous est possible de retirer ce dernier pour éviter de l’endommager pendant la baignade.
Connecté à internet, le boîtier affiche les données collectées sur votre téléphone portable via une application dédiée. Il vous suffit de la consulter pour contrôler et régler vos appareils selon vos besoins.
Les avantages d’une piscine connectée
En premier lieu, piscine connectée rime avec facilité d’entretien. Contrôlez sans difficulté la qualité de l’eau (conductivité de l’eau, taux de désinfectant, taux de pH, etc.) et le fonctionnement de vos équipements (éclairage, volet, robot, chauffage, filtration, etc.) à distance via un ordinateur ou un téléphone.
Ensuite, votre piscine connectée vous apporte une grande sécurité, étant donné qu’elle est surveillée en permanence. Vous serez ainsi alerté au moindre souci. Cet équipement révolutionnaire vous offre aussi un gain de temps considérable. Fini les analyses de l’eau, les réglages manuels et les autres tâches qui accaparent votre temps.
Enfin, les capteurs et sondes déterminent les dosages adéquats de produits d’entretien ainsi que les meilleurs horaires de chauffage en fonction de la météo. Ces réglages occasionneront, sur le long terme, des économies considérables.
Pilotez l’éclairage de votre maison afin d’optimiser sa consommation d’électricité
En moyenne, l’éclairage représente près de 24 % de la consommation d’énergie annuelle par ménage. Le pilotage à distance de la lumière devient donc intéressant pour diminuer sa consommation énergétique.
Souvent, l’automatisation de l’éclairage va de pair avec le pilotage et la motorisation du chauffage. La règle est d’installer les points de lumière uniquement aux moments de présence dans la maison. Les éléments connectés au service de l’éclairage comme les variateurs connectés, les interrupteurs ou les ampoules connectées s’avèrent très utiles pour une meilleure gestion de votre consommation d’énergie.
Les solutions de pilotage d’éclairage vous offrent la possibilité de gérer au maximum votre besoin en énergie à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, des capteurs sont installés dans les pièces stratégiques, en fonction de la présence des occupants dans une chambre, ainsi que de la luminosité extérieure.
Maîtrisez l’ouverture motorisée de vos portails, portes et volets
Piloter les ouvrants (portail, porte, volets roulants) optimise la sécurité de votre intérieur et votre consommation d’énergie. Aussi, centraliser les fermetures des portails et des portes vous protège contre d’éventuelles tentatives d’intrusion.
Imaginez ce scénario : vous programmez l’ouverture des volets roulants en hiver, aux moments où la lumière du jour est la plus forte. Cette luminosité naturelle transmet la chaleur du soleil dans chaque pièce exposée. L’éclairage et le chauffage étant interconnectés avec les ouvrants sur un boîtier domotique, ils adaptent aussi leur comportement. Le chauffage diminue de quelques degrés ou se désactive complètement. La luminosité artificielle se coupe ainsi pour laisser place à l’éclairage naturel. Par conséquent, les gains sont palpables, tant en termes d’économies d’énergie que de confort d’utilisation !
La domotique et les éléments connectés font partie de notre vie quotidienne. Nous nous habituons à utiliser une application pour ouvrir notre maison ou notre voiture, pour commander un VTC, pour consulter la météo et désormais pour piloter à distance notre piscine. Grâce au progrès technologique incessant, nous ne sommes vraisemblablement pas au bout de nos surprises.