Le terme «gothique» fait principalement référence à plusieurs styles différents. En effet, dans les temps modernes, le mot «goth» veut dire style lourd et sombre. Il se concentre plus sur le fantasmagorique et le macabre. Si vous souhaitez décorer votre chambre dans ce style, votre impulsion a tendance à jeter beaucoup de noir sur la pièce. Cependant, pour obtenir un aspect et une sensation gothiques de haute qualité, il faut un peu plus de réflexion. S’il est bien fait, ce style peut être élégant et montrer un goût sophistiqué, tout en étant tout ce que vous espériez.

Quel type de tissu choisir ?

Le style gothique embrasse des textures à la fois riches et lourdes. Vous devez prendre en compte celles-ci au moment de choisir vos rideaux, votre literie, etc. Évitez les tissus légers, comme le coton. Il vaut mieux opter pour du velours, des textures de type suède ou soyeuses comme le satin ou le taffetas. Notez toutefois qu’il existe quelques exceptions.

Vous pouvez par exemple profiter d’un rideau vaporeux ou en dentelle avec quelques trous ou déchirures artificielles. Cela vous permet d’obtenir un look en lambeaux incorporant l’aspect fantasmagorique du style gothique.

Pour ce qui est des couleurs, le noir, le rouge et le violet sont les stars du look gothique. Privilégiez-les donc lorsque vous choisissez votre housse de Couette Skull, vos taies d’oreillers, vos rideaux, etc.

Que faire de vos murs ?

Votre premier réflexe peut être de peindre votre chambre en noir pour la rendre aussi « gothique » que possible. Cependant, sachez que cette couleur est difficile à utiliser comme peinture murale. En plus de cela, elle rétrécit votre pièce.

De nombreuses autres alternatives s’offrent à vous. L’une des plus simples options consiste à peindre vos murs en blanc, en blanc cassé ou en gris clair. Puis, utilisez des accents noirs en guise de contraste. Vous pouvez par exemple dessiner des motifs comme des arbres squelettiques, des toiles d’araignées, des corbeaux, etc. Vous pouvez également obtenir des résultats originaux en utilisant du papier peint noir et blanc ( voir l’article sur le papier peint 4 murs ).

Quel meuble choisir pour votre chambre gothique ?

Pour avoir un style gothique dans votre chambre, l’idéal serait d’avoir des meubles lourds. Il vous est fortement recommandé d’opter pour des bois sombres. Pour être sûr de trouver le style qu’il vous faut pour votre mobilier de chambre, pensez à faire un tour chez des antiquaires. En effet, les meubles anciens de style victorien fonctionnent parfaitement avec le thème gothique. Les vieux meubles peuvent ne pas avoir besoin de restauration. Un petit coup de nettoyage peut suffire étant donné que les bosses peuvent ajouter plus de caractère au style de votre mobilier.

Quels sont les accessoires qui embelliront votre chambre au style gothique ?

Quelques accessoires thématiques peuvent venir compléter la chambre gothique de vos rêves. Pensez à trouver des articles comme des bougeoirs. Dans le cas où vous avez une petite expérience en matière de câblage ou êtes prêt à embaucher un électricien, soyez audacieux avec un vieux lustre.

Vous pouvez opter pour des faux crânes, à la fois réalistes et fantastiques. Ils retrouveront votre place dans votre chambre à coucher. Si jamais cela n’est pas de votre goût ou que vous trouvez que c’est trop sombre, choisissez quelque chose de plus délicat : des fleurs en soie noire, un vase, etc. Les cadres anciens et décorés ainsi que les miroirs bien encadrés sont aussi parfaits comme décoration gothique.