Même si les contraintes sanitaires freinent certains projets de déménagements, elles n’empêchent pas les Français de rêver de s’installer ailleurs que dans leur lieu de vie actuel. Si comme 6 millions de Franciliens vous aspirez à fuir la capitale pour une ville du sud où la vie semble plus paisible alors, pourquoi ne pas vous offrir un appartement neuf ? S’il vous arrive de rêver d’un quotidien plus serein à Montpellier notamment, découvrez les avantages de vous lancer dans un tel investissement.

Immobilier : ces villes où les Français rêvent d’habiter

La pandémie n’a pas eu raison des envies de déménagements des Français, bien au contraire. La plupart souhaite déménager pour vivre dans des logements plus spacieux, pour fuir le stress et éviter les embouteillages au quotidien. Selon une enquête récente d’OpinionWay, nombreux sont ceux qui rêvent de vivre à Aix-en-Provence, Bordeaux, Biarritz, Lyon ou Marseille. La ville de Montpellier, bénéficiant d’une météo exceptionnelle et d’une proximité quasi immédiate avec la mer, a également récolté de nombreuses voix.

Si vous comptez déménager pour vivre dans le sud, c’est peut-être l’occasion de vous offrir le logement de vos rêves. Si la capitale héraultaise vous attire particulièrement, consultez les réalisations d’un promoteur immobilier à Montpellier qui propose notamment des appartements de standing. Misez sur une habitation avec un grand extérieur pour profiter pleinement des beaux jours dans cette région baignée de soleil. Les emplacements privilégiés ne manquent pas à Montpellier. La tendance est à la proximité immédiate du centre-ville. Les experts immobiliers ont en effet constaté un regain d’intérêt pour les pavillons localisés à quelques kilomètres, soit à moins de 30 minutes des métropoles.

montpellier promoteur immobilier centre ville

Privilégier l’immobilier neuf : quels avantages ?

Un projet de déménagement dans le sud ne s’improvise pas et implique de trouver un logement de qualité. Malgré les idées reçues, l’achat d’un logement neuf se révèle beaucoup plus intéressant par rapport à l’achat dans l’ancien. En effet, investir dans l’ancien revient à s’acquitter de frais de notaire conséquents et de prévoir d’importantes dépenses pour les travaux. Un logement neuf reste de ce point de vue beaucoup plus attractif et présente généralement une meilleure performance énergétique.

Comptez également sur un important effet de levier du crédit, ainsi que sur des avantages fiscaux non négligeables. Investir dans l’immobilier neuf vous permet enfin de vous constituer un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps.

L’immobilier neuf : un investissement sécurisé et durable

Investir dans le neuf, c’est disposer d’un logement à haute performance énergétique. Cette décision vous permettra non seulement de bénéficier d’une habitation de qualité, mais également de bénéficier de nombreuses garanties. Si vous constatez par exemple d’éventuels défauts de construction, il incombe au promoteur d’y remédier. Cela implique la prise en charge des travaux, des démarches et des frais afférents. En revanche, pour un logement ancien, vous devrez vous acquitter de tous les frais nécessaires aux travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques.

Si vous aspirez à vous constituer un patrimoine durable, l’immobilier représente un placement sûr. La valeur d’un logement neuf augmente en effet généralement au fil des années. Autrement dit, si vous investissez dans un appartement neuf dans le sud, vous n’aurez pas à vous soucier des travaux de mise à niveau, comme la rénovation énergétique. Si vous souhaitez vous rassurer davantage à ce propos, il vous suffira de consulter les attestations qui prouvent le niveau d’exigence en matière d’immobilier neuf. En outre, si vous comptez transmettre votre patrimoine à vos héritiers, notez qu’il s’avère plus intéressant de posséder des biens via une société civile immobilière (SCI). Cette forme juridique vous permet notamment de bénéficier de meilleures conditions pour la transmission.

Investir dans le neuf : le point sur les dispositifs de défiscalisation

Vous avez l’intention d’investir dans un bel appartement neuf dans le sud de la France ? Cette option, à condition de passer par une première phase de mise en location du logement, vous ouvre le droit à plusieurs dispositifs de défiscalisation relativement intéressants.

La loi Censi-Bouvard

Grâce à ce dispositif, tout acquéreur d’un logement neuf bénéficie d’une réduction d’impôt proportionnelle à 11% du prix de l’acquisition hors taxe (plafonné à 300 000 euros). Vous avez également la possibilité de récupérer la TVA immobilière, de l’ordre de 20%. Attention toutefois, en tant qu’investisseur vous vous engagez à proposer votre bien à la location pendant au moins 9 ans. Le Censi-Bouvard vise en effet à promouvoir la location de logements meublés en résidence de services pour les LMNP (Loueur en meublé non professionnel).

La loi Pinel

Ce dispositif est assorti d’une déduction fiscale de 12, 18 voire 21% du prix du logement neuf. Pour en bénéficier, vous êtes dans l’obligation de proposer votre bien en location durant au moins 6, 9 ou 12 ans. Contrairement au Censi-Bouvard, le dispositif Pinel concerne particulièrement les logements loués nus, conformément à plusieurs conditions comme la zone géographique, le loyer plafonné et les ressources du locataire.

immobilier neuf sud de la france

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Investir dans un appartement neuf dans le sud peut également être un excellent moyen de préparer une retraite sereine. En tant qu’investisseur, vous pouvez faire fructifier les loyers que vous percevrez chaque mois. Cela vous permet de créer un important capital d’ici votre retraite. Sans oublier la défiscalisation qui vous encouragera dans cette voie.

Une fois à la retraite, vous pourrez occuper votre logement dans le sud en donnant son congé au locataire. Ce sera l’occasion de profiter d’une retraite bien méritée, dans un logement présentant d’excellentes performances énergétiques.

Acheter pour louer : les clés pour réussir son investissement locatif

Ceux qui investissent dans des biens locatifs ont la possibilité d’accroître progressivement leur patrimoine immobilier. Une fois l’achat amorti, ils bénéficient d’un complément de revenu non négligeable.

Veillez à privilégier les quartiers porteurs. Misez sur les emplacements proches des commerces, des services et des transports en commun. Par exemple, si vous avez repéré un bel appartement neuf de quatre pièces, adapté aux familles, vérifiez la présence des établissements scolaires à proximité. Assurez également que le bien soit proche des écoles supérieures ou des campus universitaires.

Un bon investissement immobilier résulte avant tout d’une bonne étude de marché. Pour la réaliser dans les règles de l’art, il faudra vous renseigner sur le taux de logements vacants dans la ville ou le quartier que vous avez choisis. Étudiez les tarifs moyens pratiqués afin de mieux rentabiliser votre achat immobilier. Notez enfin le plus important : investissez dans un bien qui vous plaît. Vous optimisez ainsi les chances que votre appartement neuf dans le sud séduise les éventuels locataires.